Du Django, des bières et des dessins à Rennes les 4, 6 et 8 février

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
9
2
fév.
2014
Communauté

L'association Actux organise trois évènements à Rennes en ce début du mois de février :

  • un atelier sur Django (framework web développé en Python) le mardi 4 février au 4Bis
  • l'apéro du libre le jeudi 6 février au Papier Timbré
  • un atelier création collaborative d'une BD (bande dessinée) le samedi 8 février au 4Bis

Atelier sur Django le mardi 4 février au 4Bis

Actux organise un atelier sur Django le mardi 4 février au 4 bis de 18h40 à 21h. Django est un framework web libre écrit en Python. Il permet de réaliser rapidement une application web.

L'atelier de mardi fait suite à un premier atelier organisé en décembre 2013. Il couvrira l'ORM (l'abstraction de la base de données), la création de vues (le traitement de requêtes HTTP) et le moteur de templates (la génération de code HTML).

Cette session ne couvrira pas l'installation de Django et l'initialisation d'un projet. Les personnes n'ayant pas assisté à l'atelier précédent sont invitées à suivre le tutoriel qui couvre la première session. En cas de soucis, vous pouvez demander de l'aide sur la liste de discussion d'Actux.

L'entrée est libre et gratuite et ouverte à toutes et à tous (membres et non membres de l'association). Il est conseillé de venir avec son ordinateur portable.

Apéro du libre le jeudi 6 février au Papier Timbré

Actux vous invite à un nouvel Apéro du Libre, jeudi 6 février 2014 à partir de 19h au Papier Timbré, au 39 rue de Dinan à Rennes.

L'apéro du libre est une rencontre conviviale autour d'un verre, pour discuter et faire connaissance entre utilisateurs de Logiciels Libres, débutants ou confirmés. L'apéro est traditionnellement ponctué d'un quizz autour du Libre.

Pour rappel, cet évènement a lieu habituellement tous les premiers jeudis du mois, même heure, même endroit et est ouvert à tous !

Atelier création collaborative d'une BD

Le dernier atelier de la semaine est programmé pour le samedi 8 février, de 14h à 18h au 4 bis. On vous propose de réaliser ensemble une petite BD de manière collaborative.

Le scénario sera écrit sur place et les cases (une à deux planches) seront dessinées par les participants. Aucun style ne sera imposé et chaque participant sera libre de choisir le logiciel avec lequel il dessine. Que vous soyez un adepte d'Inkscape, GIMP, MyPaint, Krita ou autres logiciels de graphismes (libres de préférence), vous êtes encouragés à venir dessiner une ou plusieurs cases de la BD. Rien n'interdit de venir avec ses crayons et de dessiner sur papier.

Bien entendu le résultat sera diffusé sous licence libre. Et pour aider à choisir la licence, l'atelier commencera par une présentation de plusieurs licences (CC-By, CC-By-Sa, licence Art Libre).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.