Et le télétravail ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
sept.
2001
Internet
Un bref constat :
- dans quelques mois à peine les 35 heures seront appliquées à l'ensemble des entreprises
- les pc et ordinateurs portables sont devenus assez puissants pour une utilisation professionnelle à coût modique
- le trafic dans Paris et sa banlieue devient d'année en année de plus en plus impossible
- les solutions de connexions internet à domicile offrent désormais un assez bon débit

Ne serait-il pas temps de plancher sur un projet logiciel/matériel qui permettent le télétravail. Ce projet aurait pour but de permettre à ceux qui le désirent de retrouver leur environnement de travail à domicile ou depuis leur ordinateur portable.

Les réticences ne manquent pas concernant ce genre de travail mais je ne pense pas qu'elles disparaitront d'elles-même. Une solution facile à installer et à configurer permettrait aux curieux de se faire une idée et introduirait une souplesse suplémentaire dans l'emploi du temps : possibilité de travailler ponctuellement à la maison, par exemple en cas de grève des transports, ou dans un planning partagé entre domicile et bureau (quand on est occupé à des taches de fond qui ne nécessite pas de présence physique).

Cet outil permettrait l'utilisation d'outils en fonction de ses besoins : de la ligne de commande pour le geek à VNC pour l'utilisateur sans compétences particulières, dans un environnement sécurisé (VPN, tunneling...). L'idée n'est pas de monter une usine à gaz mais d'utiliser des logiciels open-source existant et de les packager pour une installation aisée, la plupart des gens ne possédant pas les compétences réseaux ou sécurité nécessaires à l'installation et à la configuration de ce genre de programmes.

L'objectif n'est pas non plus de restreindre l'utilisateur à un environnement *nix mais de lui permettre de retrouver son environnement de travail facilement, en toute sécurité et à faible coût, grâce à l'open-source.

Pour ma part je suis motivé à l'idée de pouvoir travailler occasionnellement à la maison, de ne pas avoir à imprimer ou m'envoyer par mail de la doc de travail puisque je pourrai y accéder à distance (pensons aux arbres ;}). A plus long terme, à Paris, ça pourrait aussi augmenter la qualité de vie : si les sociétés font travailler leurs employés une partie de leur temps chez eux ça veut dire que ces gens sortiront moins, donc moins de rames de métro saturées et de bouchons, sans parler du plaisir de ne pas avoir à perdre une à deux heures dans les transports chaque jour.

Je pense enfin que ce projet permettrait de rendre les avantages du travail open-source plus concret pour beaucoup de sociétés. Pour ma part le temps manque cruellement et les compétences sont à compléter, surtout dans les questions de sécurité mais je suis près à donner un coup de main à celui/ceux qui se lancerai(en)t dans l'aventure.
  • # vnc rulz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    VNC roulaise d4 \/\/0r1D (c'est GPL)
    http://www.uk.research.att.com/vnc/(...)
    version 'commerciale' http://www.tridiavnc.com/(...)

    btw il manque le son à mon avis... je penserais ajouter un pesudo-encoding et faire un tunnel par VNC, ou alors utiliser ESD qui supporte le réseau nativement.
    Mais pour l'instant il faut que je finisse mon port de WinVnc sous BeOS.

    Un autre site intéressant est http://www.workspot.com/(...) qui jusqu'à il y a 6 mois proposait gratuitement un bureau VNC hébergé sur leur serveur, avec également un client webmail, un système de transfert de fichier web. J'ai essayé c'était franchement super. Je ne sais pas pourquoi ils ont arreté, mais apparement ils seraient en train de remettre ça.
    • [^] # Re: vnc rulz

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai essaye d'encapsuler vnc dans openssh il y a quelques temps.
      Ca marche mais y faut avoir une machine puissante sinon ca rame.
      Et comme openssh peut compresser les donnees qu'il transmet, ca permet de gagner en bande passante.
  • # Si c'etait possible...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Mon avis à moi que je partage :-)

    Cela fait longtemps que cette idée me démange aussi. Et contrairement à l'auteur, je n'habite pas la région parisienne mais la contrainte des 20 km à faire deux fois par jour m'emmerde royalement. Et puis, j'habite à la montagne alors autant travailler dans le cadre qui va bien :-)
    Je me suis donc renseigner un peu. Le premier obstacle est surtout du fait du réseau. Pour beaucoup de gens, dont moi, il me faudra être connecté en permanence pour bosser. Et même « en ligne de commandes », je ne peux pas tout faire donc exit si je n'ai qu'un modem 56k. Il me faut au minimum pouvoir travailler en remote sous X11. Or, je l'ai dit, j'habite loin de tout... donc c'est mal barré.

    Deuxièmement, cela dépend beaucoup de votre entreprise. Beaucoup ont des tas de données hautement confidentielles et les gens aiment bien savoir qui fait quoi, ou et comment. La multiplication des lignes, même sécurisées, sera rapidement un problème de sécurité.

    Enfin, beaucoup d'entreprises cultivent l'esprit d'équipe et il faut avouer que cette façon de travailler va à l'encontre de cet esprit. Et tout le monde n'a pas le profil pour travailler en solo dans son coin. Question de mentalité.

    Bref, ce n'est pas demain la veille que cela se fera. Pourtant, quand on y réfléchit, c'est une des solutions au problème de l'engorgement (et tout ce qui va avec...) dus aux déplacement des populations pour le travail. L'emm..., c'est qu'il s'agit d'une politique à long terme (investissement important à faire chez France Telecom pour assurer du débit à tout le monde) et on connait l'efficacité de nos politiciens sur ce genre de plan.

    PK, qui rêve
    • [^] # Re: Si c'etait possible...

      Posté par  . Évalué à 2.

      eheh, je suis en télétravail depuis un an!!!
      J'habite nantes et ma société est site à Paris.
      Chez moi, c'est adsl + watchguard soho (3000f). Le vpn me permet d'accéder sans problémes à toutes les ressources de l'entreprise et je peux tranquillement travailler sous ma debian (hein, PK ;-)
      Côté contrainte, je suis passé d'un poste d'administrateur à un poste de développeur mais c'était voulu de ma part et je me rend à Paris 2 jours par semaine. Ca me fait 4h de trajet et une nuit à l'hôtel par semaine parce que je manage des travailleurs conventionnels :-)
      Tout ça pour dire que, techniquement c'est trés simple et que c'est plutôt une question de mentalité. Personnellement, je travaille dans une start-up (qui a survécu) où le personnel est jeune et ouvert d'esprit. Je ne pense pas que ce genre de fonctionnement convienne à des boites plus conventionnelles où les procédures sont beaucoup plus lourdes.
      Concernant l'appel de l'auteur, je ne vois pas ce qu'il y a à développer. Tous les outils sont déjà disponibles. Ce qui serait plus pertinent serait plutôt un site web faisant le tour des différentes possibilités, regroupant des articles sur le télétravail, promotionant les solutions libres, attirant l'attention sur l'importence de la sécurité, etc...
      Pour une PME, un p100 avec smootwall des 2 côtés, un vpn entre les deux et un outil de travail collaboratif (libre comme phpgroupware) et c'est réglé. Mais s'il n'y a personne derriére le pc distant pour travailler, l'expérience risque de tourner court.
      Bref, plus un travail d'enquête et de conseil pour guider les gens qu'une solution technique.
      Vive le télétravail, vive linux et vive la Debian!
      • [^] # Re: Si c'etait possible...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un de mes collèques travaillent également en télétravail ( ce privilège n'étant pas encore accordé à beaucoup de monde ). Il béneficie d'un portable configuré avec nos outils et d'une liaison ISDN dont il se sert comme callback avec les serveurs de l'entreprise. Il se trouve chez lui ainsi comme si il était à son bureau! Bien sur, la solution convient à une grosse entreprise, l'infrastructure étant considérable mais le processus est bien rodé et meme dans une grosse boite (1500+) ca passe bien. Comme quoi on avance quand meme...
    • [^] # Re: Si c'etait possible...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      "L'emm..., c'est qu'il s'agit d'une politique à long terme (investissement important à faire chez France Telecom pour assurer du débit à tout le monde) et on connait l'efficacité de nos politiciens sur ce genre de plan."
      C'est mal barré pour une raison toutes simple: connecter tout le monde coute cher et la campagne (ou la montagne pour toi) n'est pas rentable. Et France Télécom a beau être une entreprise de services publics, étant donné qu'ils veulent faire comme dans le privé (c'est à dire du profit) et qu'il ne s'en cache pas ca m'étonnerais que toi comme moi soyont connécté avant longtemps à du haut débit.
      <legerement hors sujet> les pouvoirs publics pourrait-il arréter de parler de désertification des campagnes? pas de transport, pas de commerce, haut débit utopique... qui veut rester au moyen-age?</legerement hors sujet>
    • [^] # Petit entracte technique...

      Posté par  . Évalué à 3.

      >exit si je n'ai qu'un modem 56k. Il me faut au minimum pouvoir travailler en remote sous X11

      Tu peux installer lbxproxy, c'est un proxy pour les connexions X (oui, ca peut porter à confusion) qui réduit la bande passante qu'il faut. Je l'ai testé, c'est vrai que ca consomme moins de bande passante. Il parait que ca marche meme bien avec un modem 56K, mais ca je l'ai pas testé...

      apt-get install xproxy // sur une patate
      apt-get install lbxproxy // sur ma sid

      et ça roule...

      UPDATE: en cherchant l'URL des sources, je viens de tomber sur cette page qui parait en rapport avec cette news (c'est pour la télémaintenance, mais ca doit s'appliquer au télétravail): http://www.multimania.com/droche/article_telexx/article.html(...)
  • # Re: Si c'etait possible...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'imagine que tu as jeté un oeil sur l'internet par satellite ?
    Je viens de lire cet article : http://www.telesatellite.com/articles/NetParSat/.(...) Il en resort que le marché n'est pas lancé mais qu'il répond bien à un besoin pour des gens comme toi, vu qu'il est certain que les opérateurs téléphoniques ne se déplaceront pas au fin fond du Cantal...

    Pour les autres le cable est une bonne solution : pour un accès permanent la solution n'est pas très chère (~300F sur Paris) et le débit tout à fait convenable. Après plusieurs années de liaison téléphonique j'apprécie le confort. En plus en usage professionnel ça laisse le téléphone libre.

    Pour moi la sécurité ne doit pas venir des lignes mais bien des logiciels employés pour protéger les données.

    Enfin je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'encourager le travail en solo, bien que certains y trouveront leur compte, mais d'apporter de la souplesse dans le travail : Pourquoi se déplacer au bureau alors qu'on va passer la journée à écrire un rapport commercial ou documenter son code ? pourquoi perdre sa matinée dans les transports lorsqu'il y a une grève alors qu'on peut se mettre tout de suite au travail chez soi ? Pourquoi être obligé de se déplacer lorsqu'on est en RTT parce qu'il y a un problème qu'on est le seul à pouvoir résoudre alors qu'on peut le visualiser et le corriger à domicile ? Je suppose que les application sont bien plus nombreuses mais je n'occupe qu'un poste et je me figure mal les besoins que cela pourrait satisfaire chez les autres.

    Je pense qu'un projet minimal permettrait de faire transiter courriers et documents par des logiciels mail et ftp sécurisés.
    Ceux-ci joueraient le role de serveurs vis à vis de l'extérieur et de clients vis à vis des l'infrastructure interne pour interroger le mailer et le système de fichiers. Ca implique une installation bureautique de base pour traiter les documents du travail à domicile mais je pense que beaucoup sont déjà équipés.
  • # Mon expérience et mon avis

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai la chance d'être en télétravail, les bureaux étant à 300km, tout ça sur une ligne ADSL. Débit en download : 512Kbps, c'est-à-dire à peine plus de 3h pour télécharger un CD.

    La plupart du temps, la ligne de commande (notamment cvs, rsync et ssh) suffit amplement. Pour quelqu'un voulant un véritable affichage distant, il y a la possibilité d'utiliser Xnest en affichage déporté dans un tunnel ssh sécurisé.
    Sisi, ça marche.

    Si je suis sur la machine A, la machine distante étant la machine B, alors :
    [moi@A]$ ssh -C -X me@B
    [me@B]$ Xnest -query B :1

    (le -C, c'est pour appliquer la compression, le -X, c'est pour demander le transport des messages graphiques de X)

    Et hop ! Je récupère l'écran de login de la machine distante (ce qui suppose qu'un xdm/kdm/gdm/*dm tourne dessus). Naturellement, l'interface réagie péniblement, mais tant qu'on ne veut pas visionner une vidéo c'est tout à fait supportable.

    Ensuite, la synchronisation des dossiers et autre, ça doit pouvoir se résoudre assez simplement avec des rsync (ou des montages NFS, mais là il faut être masochiste).

    Donc bref, des solutions existent (celle-ci n'est pas forcément la meilleure). Maintenant, comme un autre commentateur l'a fait remarqué, il faut surtout avoir la mentalité adaptée : tellement facile de ne pas se lever le matin, et tellement tentant de ne pas se coucher le soir...
  • # Quelques urls

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cet après midi je passais sur freshmeat.net quand je suis tombé sur rdesktop : http://www.rdesktop.org/(...)
    C'est un client RDP (le protocole de NT Terminal Server) pour UNIX/X11 sous GPL.
    En cherchant "vnc" dans la mailing-list, on trouve des choses sympa: RDP2VNC et VDesktop :
    http://132.187.3.69/~gene099/(...)
    http://www-lce.eng.cam.ac.uk/~tme23/vdesktop/(...)
    des passerelles RDP vers VNC.

    Perso, à l'ESISAR on a acheté des terminaux NT... (quelle mouche les a piqué ?), maintenant je pense qu'on peut toujours les recycler en appliquant la conversion inverse VNC vers RDP, ainsi ils pourraient se connecter au serveur VNC.

    J'ai personnellement expérimenté le télétravail, enfin surtout en termes techniques, mon école n'étant qu'à 10 minutes à pieds.
    Le plus gros problème étant que le service informatique étant parano (en plus d'être pro-NT et de tenter de virer les vieux serveurs Solaris)
    (message si TG me lit: désolé mais c'est l'entière vérité sans polish dessus)

    Donc je disais ils sont paranos là bas et en plus ils sont débordés (TG: notes que je n'ai pas dit paresseux). Donc on attend toujours un accès ssh depuis l'extérieur (et dans l'autre sens aussi) depuis qu'on l'a demandé il y a 9 mois (ça va ptet accoucher).

    Mais vu que depuis certaines machines on peut sortir en telnet, je me suis amusé à faire un pseudo tunnel. Etant donné qu'aucun accès n'est possible de l'extérieur, c'est de l'intérieur que le serveur déclanche une connexion à heure fixe, vers un serveur Solaris sur le quel tourne un script qui écoute le port 5500 avec netcat (ça roulaise bien)
    celui ci forwarde la connexion vers mon firewall sur le port telnet puisque seul se port là est accessible.
    Mon firewall redirige alors vers un autre port si la connexion vient de cette machine spécifique, et sur ce port, inetd lance un script avec netcat qui finalement forwarde vers mon PC sur la LAN de la résidence, qui je précise passe par des paires téléphoniques (ça coute moins cher).

    Et tout ça fonctionne à la perfection:
    http://clapcrest.free.fr/revol/vnc-esisar-shot.jpg(...)
    , même si c'est un peu lent, et que Windows n'est pas à la hauteur:
    http://clapcrest.free.fr/revol/vnc-esisar-shot02.jpg(...)

    enjoy :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.