EuroPython 2003 à Charleroi du 25 au 27 juin

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
juin
2003
Python
EuroPython est la grande conférence annuelle européenne consacrée à Python, le langage agile, et à Zope, puissante plate-forme de développement d'applications Web. Elle réunit pendant trois jours les meilleurs développeurs Python d'Europe (et d'un peu plus loin) et propose trois sessions parallèles pour répondre aux mieux aux divers centres d'intérêts couverts par Python.

Cette année encore, avant de s'envoler vers la Suède, l'Angleterre et d'autres pays nordiques, EuroPython se déroulera en Francophonie, à 1h30 de Paris en TGV.

Profitez-en pour venir y rencontrer Guido van Rossum, le génial créateur du langage utilisé par Red-Hat pour ses installations. Python est certainement l'un des langages les plus agréables à utiliser :
- facile pour les débutants
- puissant pour les développeurs confirmés
- d'une lisibilité extrême
- orienté objet
... bref plein de qualités qui font de lui, le premier langage conseillé par Eric S. Raymond dans son célèbre "How to become a hacker ?"

Saviez-vous que Python est largement utilisé par Google et Yahoo, que Red-Hat l'a choisi pour ses scripts d'installation ? Que Guido van Rossum, son créateur a reçu des mains de Richard Stallman le FSF Award en 2002 pour son apport au monde GNU ?

Python, comme Perl, peut tout faire, tout en gardant une lisibilité à nul autre pareil. Ses librairies s'enrichissent de jour en jour, parlent tous les protocoles d'Internet, vous permettent de jongler avec le XML, de produire du PDF ou du Flash. Python sert de langage de script à Blender, ou à un case tool comme ObjectDomain.

C'est un des langages les plus portables qui soit : quand vous êtes punis et qu'on vous coince sur un poste de travail Windows, vous pouvez continuer à utiliser votre langage favori, mais vous pourrez l'utiliser aussi sur le Mac de votre cousin graphiste, et sur l'IBM390 de votre grand frère chef de projet dans une banque. Si vous vous laissez tenter par un PDA Linux, comme le Yopy, pas de problème, Python vous accompagnera aussi.
Même si vous ne savez plus que faire d'un vieil Amiga, vous pourrez le garder comme grosse calculette et y écrire des scripts Python.

Et enfin, Python est aussi le langage qui a permis d'écrire Zope, le serveur d'applications Web qui rivalise avec les grosses pointures comme Vignette. Zope permet en en tournemain de proposer vos programmes Python sur Internet, en leur fournissant une interface HTML, en permettant leur accès par XMLRPC, FTP, et euh... aussi HTTP. ;-)

Que de richesses derrière leurs licences GPL compatibles !

Alors, profitez de cette occasion unique que vous offre EuroPython pour vous plonger pendant trois jours dans cet univers fabuleux, et vous repartirez de là ébloui et fervent défenseur du langage que vous ne manquerez pas d'adopter.
Pas certain ? Après trois bières de l'abbaye de Chimay, vous n'en démordrez plus !



Alors, tenté ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.