Festival des arts libres à Strasbourg

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
5
9
fév.
2010
Culture
L'association Culture-Libre, en partenariat avec le café associatif « Les Épines », organise le premier Festival des arts libres de Strasbourg. Il aura lieu le 13 février à la salle du Molodoï. La soirée débutera à 19h30 par une projection de courts-métrages sous licences libres suivie d'un débat et d'une fantastique soirée de concerts à partir de 20h30.

Les groupes présents à cette soirée ne sont peut-être pas encore connus en Alsace mais ont néanmoins déjà tourné dans toute la France et ne demandent qu'à nous séduire.

Voici la liste des artistes qui seront présents :
  • Lacrymosa æterna industry : artiste libre polyvalent de Limoges
  • MoiJe : groupe world-folk parisien
  • Borea : groupe pop parisien
  • Big Noise : groupe punk colmarien
  • Bohwaz : musicien électro dijonnais


L'affiche du festival : http://download.tuxfamily.org/cls/Affiche_festival_2010.jpg Pour se faire une idée, des morceaux de ces différents artistes peuvent être écoutés à cette adresse :
http://www.myspace.com/culturelibre

Le festival a la particularité d'être axé autour de la culture libre, un courant de pensée défendant et agissant pour l'égalité des droits face à l'accès aux œuvres quelque soit leur nature. La culture-libre agit principalement en usant de façon détournée des monopoles accordés par les droits d'auteur, à travers des licences libres afin d'autoriser précisément les usages que ces lois proscrivent par défaut.

À l'heure où le gouvernement sombre dans les mesures répressives comme HADOPI, il devient vital de présenter les alternatives qui, comme le libre, remettent auteurs et public sur un pied d'égalité. La sensibilisation du public Alsacien à l'existence et aux enjeux du libre est d'autant plus souhaitable que Strasbourg accueillera les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) en juillet 2011.

Croyant en notre action, la ville de Strasbourg a su apporter à cette soirée son soutien financier. Nous avons également le soutien du label de musique libre Altermusique.org ainsi qu'un soutien matériel de l'association des aveugles et handicapés d'Alsace-Lorraine et de Yamaha France. La participation aux frais de 5 euros viendra compléter l'équilibre financier de la manifestation.

Voir aussi :
  • # Erreur dans la dépêche?

    Posté par . Évalué à 2.

    Sur l'affiche et la progra. de Molodoi il est précisé Random Punters comme groupe et non pas Big Noise. Erreur dans le dépêche ou changement?

    Sinon le programme est plutôt sympa.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.