Foire du Libre mercredi 6 avril 2011 à Louvain-la-Neuve (Belgique)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
13
3
avr.
2011
Culture

Mercredi 6 avril 2011 se tiendra une « Foire du Libre » à Louvain-la-Neuve en Belgique avec de nombreux exposants et des conférences toute l'après-midi.

Voici en résumé les festivités prévues. Plus d'informations concernant les exposants sont disponibles dans la seconde partie de cette dépêche.

  • : Salle d'étude des Sciences et auditoire Sciences 02 de l'Université Catholique de Louvain (UCL) à Louvain-La-Neuve (Belgique)

  • Quand : Mercredi 6 avril 2011 de 12 à 19h

  • Pour qui : Tous publics ! Passionnés, étudiants, futurs diplômés, (futures) entrepreneurs, membres d'A.S.B.L. (Associations loi 1901) et O.N.G. à la recherche d'outils informatiques, (futurs) professeurs, instituteurs, comptables, gestionnaires d'entreprises, économistes, juristes, informaticiens, etc.

  • Quoi : Des stands pour rencontrer des représentants, contributeurs et développeurs de Logiciels Libres (Beernet, Blender, Cairo-Dock, Claroline, Drupal Belgique francophone, Free Software Foundation Europe, Inkscape, LaTeXila, LouviLUG, Mozilla Europe, OOo4kids, OpenERP, PHP Compta, Ubuntu Belgique et éventuellement le passage de représentants de sociétés comme RedHat et Novell) ainsi que des conférences.

  • Combien : Gratuit avec une possibilité de se désaltérer en discutant!

Vous pourrez assister à des conférences dont l'horaire est le suivant:

  • 13h00 : Ouverture
  • 13h15 : Ubuntu, bien plus qu'un OS
  • 14h15 : L'impact des licences libres, pour qui et pour quoi ?
  • 15h15 : Beernet, pBeer-to-pBeer network
  • 16h15 : iCampus, vous connaissez vraiment ?
  • 17h15 : Claroline entre présent et futur : un projet open source wallon reconnu mondialement
  • 18h15 : OpenERP, comment gérer une entreprise avec un Logiciel Libre

L’évènement est organisé par le Louvain-li-Nux, un groupe de dix étudiants qui, en plus de vivre ensemble au sein d'un logement communautaire, mènent à bien le projet de promotion des Logiciels Libres avec le soutient de l'université (un Kot-à-projet).

Affiche Promo

L'objectif de cette après-midi est surtout de montrer au grand public le potentiel et le dynamisme du modèle économique de l'Open Source ainsi que l'impacte des Logiciels Libres dans différents secteurs comme l'éducation, la recherche, le développement ou simplement la vie de tous les jours. À noter également qu'il y aura une place pour le communautaire afin de mettre en valeurs cette particularité très importante du mouvement et souvent méconnue par beaucoup. Les visiteurs seront attendus à partir de 12h et ce jusqu'à 19h.
Les rencontres et les conférences se tiendront dans le même bâtiment : les Auditoires des Sciences de l'Université Catholique de Louvain (UCL) dans la ville estudiantine de Louvain-la-Neuve, en Belgique, située entre Bruxelles et Namur le long de l'E411.

Voici la liste des exposants qui tiendront un stand afin d'informer les visiteurs et, bien-entendu, répondre à toutes leurs questions :

Des piliers du Libre dans le monde seront représentés tels que :

  • La Free Software Foundation Europe, la branche européenne de la FSF.
  • La Mozilla Foundation (Europe), la communauté formée autour de logiciels phares comme Firefox et Thunderbird.
  • Ubuntu (Belgique) qui présentera la distribution du même nom ainsi que la vie de cette communauté. Mais aussi des **contributeurs, développeurs et sociétés actives** en Belgique, dans le développement de Logiciels Libres : - **[OpenERP](http://www.openerp.com/)** (anciennement connu sous le nom TinyERP), un logiciel de « Gestion Intégré » réputé sur le marché. - **[Drupal](http://drupal.org/)**, représenté par [Drupal Belgique francophone](http://drupalfr.be/), un gestionnaire de contenu web très utilisé et réputé dans le monde professionnel. - **[PHP Compta](http://phpcompta.be/)**, un outil très complet dans le domaine de la comptabilité. - **[Claroline](http://www.claroline.net/)**, une plate-forme d'apprentissage en ligne initiée par l'UCL, l'université propriétaire des locaux du jour. - **[Beernet](http://p2ps.info.ucl.ac.be/)**, un projet développé par le pôle d'ingénierie informatique de l'UCL, l'INGI. - **[Blender](http://www.blender.org/)**, un logiciel très complet de modélisation et de rendu 3D, et **[Inkscape](http://inkscape.org/?lang=fr)**, un logiciel également très complet pour réaliser des dessins vectoriels, seront présentés via des démonstrations. - **[Cairo-Dock / Glx-Dock](http://www.glx-dock.org)**, un dock et même bien plus que qu'une simple bar ; il est léger, complet, offrant la possibilité d'affichage en desklet/widget et supportant l'accélération matériel pour une consommation réduite. - **[OOo4kids](http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr)**, un logiciel de bureautique destiné aux 7-12 ans ainsi qu'à leurs parents et leurs instituteurs. - **[LaTeXila](http://latexila.sourceforge.net/)**, un éditeur de texte pour l'environnement Gnome et conçu pour écrire du code LaTeX.

Sans oublier deux associations qui participent à la promotion de la culture Libre :

Certains de ces exposants donneront une conférence à l'horaire indiqué dans la première partie de la dépêche

Affiche Détaillée

Les différents participants couvrant plusieurs domaines du mouvement du Logiciel Libre, le public cible est large. En effet, on peut classer les exposants en plusieurs catégories : le communautaire pour tout un chacun, les professionnel / business pour le monde du travail d'un point de vue économique, juridique et social, l'enseignement pour les parents, étudiants, instituteurs et professeurs, les organismes pour les personnes des environs et également le développement pour les passionnés d'informatique et les personnes à la découverte de nouveaux horizons.

Vous êtes donc tous conviés à cet évènement ! N'hésitez d'ailleurs pas à (faire) relayer l'information.

Matthieu pour le Louvain-li-Nux,

Logo du Louvain-li-Nux

  • # Et abinit ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Comment est-ce possible ? Je ne vois pas une seule mention d'Abinit parmi les logiciels libres mentionnés ;-). C'est dommage pour une manifestation qui se tient à Louvain-la-neuve dont

    « l'objectif […] est surtout de montrer […] l'impacte[sic] des Logiciels Libres dans différents secteurs comme l'éducation, la recherche […] »

    Bon, il faut bien avouer que ça fait un peu figure de petit poucet à côté des ogres du libres repris dans la dépêche ; Mais tout de même un petit poucet bien local.

    • [^] # Re: Et abinit ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Héhé, il fallait le savoir que ce projet était développé à Louvain-la-Neuve :)
      Surtout que l'on s'est renseigné un peu partout dont plusieurs département de l'université et aucun ne vous a mentionné ;)

      Mais ce n'est pas pour cela que vous n'êtes pas les bienvenus et pourquoi pas aussi parler de ce projet à ce moment!

      • [^] # Re: Et abinit ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oups. Désolé. Ce n'était pas à prendre comme un reproche. Plutôt, juste histoire de signaler ce code au cas où vous seriez intéressé. (NB : Personnellement, je ne suis plus vraiment dans le coup depuis un moment faute de temps.)

        • [^] # Re: Et abinit ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Non mais on l'a pris comme reproche, d'ailleurs Abinit sera représenté! :þ

          On sait qu'il y a plusieurs développeurs de Logiciels Libres sur le campus mais certains sont très discrets :)
          On espère d'ailleurs en rencontrer demain.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.