Formation sur Etoys par Planète Sciences et LinuxÉdu à Toulouse

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
1
avr.
2011
Éducation

Etoys est un système de programmation graphique qui fonctionne tant sur Windows que Linux ou MacOS X. Il permet de commander et de connecter des objets (graphiques ou réels) entre eux. Les objets graphiques d’Etoys sont des fenêtres, boutons, menus, dessins, formes vectorielles... Bref, tout élément pouvant être représenté graphiquement. Cet environnement permet de concevoir d’enrichissants scenarii pédagogiques et d’interfacer des matériels tels que les cartes Arduino.

Planète Sciences et LinuxÉdu organisent une formation collaborative sur cet outil pédagogique.

Objectifs de cette formation :

  • découvrir le fonctionnement d’Etoys ;
  • découvrir les possibilités d’interfaçage avec des matériels tels que les cartes Arduino. Planète Sciences a déjà développé une malle robotique (la boîte à bots) ;
  • échanger sur des utilisations dans des cadres scolaires ou d’activités associatives.

La formation se déroulera le samedi 16 avril 2011 et le dimanche 17 avril de 10 h à 18 h à Planète Sciences Midi-Pyrénées.

Programme

  • Activités de découverte et d’expérimentation.
  • Échanges par groupes de niveau (certains travaillent sur ce type de projet depuis un ou deux ans) sur les utilisations du logiciel.
  • Nous avons déjà en place un échange d’expériences en deux volets (on peut expérimenter sur ces systèmes à peu de frais) qui se compléteront (afin, entre autres, de ne pas pénaliser les personnes qui n’habitent pas sur Toulouse ou à proximité, ou qui ont des problèmes de disponibilité) :
    • un échange sur une liste dédiée ;
    • un atelier d’échange mensuel dans le cadre des barcamps du groupe LinuxÉdu qui ont lieu au CSES Jean Lagarde à Ramonville (un mercredi par demi-trimestre de 14 h à 17 h) ;
    • un temps d’échange hebdomadaire le mardi soir à Planète Sciences à Ramonville-Saint-Agne.

Encadrement

Un animateur du secteur robotique de Planète Sciences (spécialiste du langage Etoys et doctorant en robotique au LAAS) ainsi que des enseignants membres de LinuxÉdu.

Public

Toute personne intéressée.

Inscriptions

Envoyer un courriel à la liste de diffusion.

Participation aux frais : 10 € pour l’adhésion à Planète Sciences (gratuit pour les personnes déjà adhérentes).

Divers

Planète Sciences est une association agréée par l’Éducation Nationale qui propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels.

LinuxÉdu est un groupe d’enseignants de toutes disciplines qui travaillent à la promotion de l’usage des logiciels libres dans l’Éducation Nationale.

Le logiciel Etoys est gratuit et sous licence GPL, nous avons développé une « image » dédiée : Squeakbot. Pour les enseignants simulant des interfaces, une carte type « Arduino » coûte autour de 25 € et il existe de nombreux périphériques (par exemple, voir sur Snootlab).

  • # Coquille

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne sais pas quelle est la licence de Etoys (c'est marqué MIT ou Apache 2 selon les endroits), mais ça n'est visiblement pas GPL.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.