April Camp à Toulouse du 19 au 21 juin 2015

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
6
19
juin
2015
Communauté

La prochaine édition de l'« April Camp » aura lieu du vendredi 19 juin 2015 18 h 30 au dimanche 21 juin 2015 au soir.

Cet April Camp aura lieu dans les locaux de la société Ekito au 15 rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse. Ekito met gracieusement ses locaux à notre disposition, nous les en remercions chaleureusement. Des outils pour participer en ligne seront également disponibles.

N'hésitez pas à vous inscrire, à proposer des thèmes de travail, à juste passer nous voir. Le vendredi 19 juin vers 18h30/19h un petit apéro sera organisé. Et un autre samedi vers 19h00 également. Pour vous inscrire, proposer des thèmes de travail, connaitre le programme, rendez-vous sur le pad.

Appel à traduction et amélioration d'un article sur Wikipédia : liste des migrations vers GNU/Linux

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
22
25
avr.
2014
Communauté

Wikipédia en anglais dispose d'une page recensant les migrations vers le libre et GNU/Linux dans les administrations, collectivités et grands groupes sur le plan mondial. Le groupe de travail éducation de l'April a initié sa traduction en français. Il est aussi question de l'améliorer en rajoutant des exemples de migrations dans le contexte français, étayés par des sources fiables.

Ca migre !

Une fois traduite et améliorée, cette page pourra venir enrichir Wikipédia en français, et surtout servir de base documentaire pour nos actions en faveur du libre. N’hésitez pas y contribuer sur le pad de traduction.

Un grand merci à William qui a initié ce travail et en assure le suivi !

InterTICE : table-ronde "Appliquer la circulaire sur le libre dans les établissements scolaires"

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
9
fév.
2014
Éducation

Intertice est un temps fort de réflexion et de bilan pour rendre compte de l’impact des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves.

C'est un événement important pour la communauté éducative qui aura lieu à l’Espace Grande Arche de la Défense les 11, 12 et 13 février 2014. Sur plus de 2 500 m2, classes numériques, groupes d’expérimentation pédagogique, conférences, ateliers et partenaires seront présents pour présenter les usages "numériques" d’aujourd’hui.

InterTICE est organisé par le CRDP de l’académie de Versailles, la Mission Académique pour le Numérique Éducatif qui a déjà une activité importante sur le libre éducatif avec notamment un site dédié aux logiciels libres pour l'enseignement, des formations et des ressources.

Cette année, InterTICE proposera une table ronde intitulée : "Comment appliquer la circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault sur le logiciel libre ? Comment appliquer les recommandations sur le bon usage du logiciel libre au sein des EPLE ?"

Le groupe Éducation de l'April avait déjà salué cette circulaire et appelé à sa transposition dans l'Éducation nationale.

Les intervenants seront :
- Isabelle Attard (députée)
- Guy Daroles (chef de projet de l’OpenENT de la Région Ile-de-France)
- Olivier Pla (chef d’établissement)
- Pierre-Emmanuel Morant (IA-IPR)
- Geoffrey Gekiere (enseignant)
- Rémi Boulle (enseignant et vice-président de l'April chargé des questions d’éducation)

Cette table-ronde aura lieu le mercredi 12 février de 15h00 à 16h00 en Salle D

Venez nombreuses et nombreuses échanger avec nous sur les problématiques du libre dans l'éducation.
Profitons aussi de cette dépêche pour lancer la discussion !

Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
42
19
nov.
2013
Culture

Cet article est le fruit d’une traduction collaborative menée via la liste linuxedu sur un framapad.

Le titre original est : « Why Microsoft Word must Die? ». Son auteur, Charles Stross, est un écrivain britannique de science‐fiction. Très connu dans le milieu de la science‐fiction et du fantasy, il a obtenu plusieurs prix dont le prix Hugo.

En tant qu’enseignants, nous ne pouvons que recommander cette lecture. On entend parfois comme argument que le système éducatif doit former à Word car c’est ce qui est présent dans le monde professionnel. Ceci est une véritable insulte à nos missions. Cela signifie que la qualité de notre enseignement est pauvre au point que nos élèves soient incapables de pouvoir s’adapter à divers contextes logiciels ! Notre rôle est de les former à une classe de logiciels, pas à un « outil » particulier, aussi bon ou aussi mauvais soit‐il. Vu les programmes actuels, peu d’élèves sortent en sachant utiliser correctement un traitement de texte. Le paradigme de la machine à écrire améliorée perdure.

Avant de pouvoir traduire son texte, nous lui avons demandé son autorisation, ainsi que la licence qu’il souhaitait poser. Le texte est sous licence CC-BY-SA-NC. Un grand merci à lui pour sa réactivité et surtout cet article très intéressant.

Des Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale en table ronde chez Microsoft

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
55
10
nov.
2013
Éducation

Deux ans après la convocation d'une centaine d'inspecteurs de l'Éducation nationale au siège de Microsoft France, l'April, Framasoft, le CNLL, SavoirsCom1 et l'Aful s'étonnent d'une nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à l'intérêt du service public d'éducation.

Le 19 novembre 2013, plusieurs responsables de l'Éducation Nationale se déplacent au siège de la société Microsoft. Michel Pérez, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale, Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice Générale, Directrice du Comité Stratégique pour le Numérique à l‘École ainsi que des représentations des associations de collectivités viennent découvrir une étude coordonnée par Ludovia Magazine, en association avec Microsoft, Intel et SFR.

Le titre de l'étude se veut neutre : « Investissement des collectivités en matière de numérique à l'école ». Le dispositif de communication ne l'est pas. Par leur présence à la table ronde organisée par Microsoft, les Inspecteurs généraux légitiment l'appropriation de l'Éducation Nationale par une société privée. Les signataires de ce communiqué dénoncent fermement cette nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à la mission de service public de l'Éducation Nationale.

Trophées de robotique 2012 : sélection Sud Ouest à Toulouse

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
15
7
mar.
2012
Éducation

Les associations Planète Sciences Midi-Pyrénées et LinuxÉdu ont le plaisir de vous convier à la 19ème édition des Trophées de Robotiques - Qualification Sud-Ouest, le samedi 10 mars à la Cité de l'Espace à Toulouse.

17 équipes sont engagées (collège, lycée et clubs). Cette année le thème est « Treasure Island ». Il y aura environ 200 élèves.Venez les encourager et découvrir le village d’animations !

Les inspecteurs de l’Éducation nationale convoqués chez Microsoft

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude, baud123 et Malicia. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
57
24
nov.
2011
Éducation

À l’occasion du salon de l’éducation Éducatec‐Éducatice 2011, les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN‐TICE), conseillers techniques des inspecteurs d’académie, tiendront leurs journées annuelles. Cette année, l’administration centrale de l’Éducation nationale les a convoqués directement au siège de la société Microsoft, à Issy‐les‐Moulineaux. L’April et Framasoft regrettent vivement que le programme de ces journées ne mentionne pas les logiciels et ressources libres.

Formation sur Etoys par Planète Sciences et LinuxÉdu à Toulouse

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
1
avr.
2011
Éducation

Etoys est un système de programmation graphique qui fonctionne tant sur Windows que Linux ou MacOS X. Il permet de commander et de connecter des objets (graphiques ou réels) entre eux. Les objets graphiques d’Etoys sont des fenêtres, boutons, menus, dessins, formes vectorielles... Bref, tout élément pouvant être représenté graphiquement. Cet environnement permet de concevoir d’enrichissants scenarii pédagogiques et d’interfacer des matériels tels que les cartes Arduino.

Planète Sciences et LinuxÉdu organisent une formation collaborative sur cet outil pédagogique.

SADMS : Intégrer des stations GNU/Linux à Active Directory

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
28
24
fév.
2011
Samba

SADMS (Samba as Active Directory Member Server/Station) est une interface graphique permettant de configurer tous les services nécessaires à la communication avec un serveur Active Directory sur une machine GNU/Linux. Du login au montage des dossiers partagés en passant par la mise à l'heure pour l'authentification kerberos, tout est géré par SADMS. On peut également l'utiliser à distance.

Il devient ainsi facile d'intégrer une station dans un domaine sous Active Directory. Cela peut intéresser des entreprises ou certains établissements scolaires qui ont un contrôleur de domaine sous Windows 2003 et supérieur. À noter que le groupe de travail Éducation de l'April maintient un inventaire national des préconisations par académie en matière de réseaux informatiques

Grâce à l'aide d'objectif-libre, ce programme est disponible pour le moment dans les dépôts officiels Ubuntu. La dernière version stable est disponible sur SourceForge. Le groupe LinuxÉdu qui travaille en collaboration avec objectif-libre procède d'ailleurs à divers tests et développements connexes pour intégrer au mieux des stations sous GNU/Linux dans les établissements scolaires.

Tous retours et aide sur ces projets seront les bienvenus.

Affichage éducation : "les logiciels libres à partager sans compter" sur enventelibre.org

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
15
14
jan.
2011
Éducation
Le groupe de travail Éducation de l'April a lancé la campagne « Les logiciels libres : à partager sans compter ! » en réalisant une affiche invitant à utiliser les logiciels libres en classe (et en dehors). « Nous appelons l'ensemble des acteurs du système éducatif à diffuser le plus largement possible cette affiche : salle des professeurs, casiers, salles de réunion, panneaux d'affichage divers, CDI, salles de cours,... Faisons ensemble de cette campagne le succès qu'elle mérite ! ».

Grâce à l'aide de Framasoft et d'envente-libre.org, nous pouvons maintenant proposer cette affiche à la vente au format A2 (40cm par 60cm exactement) en impression de qualité professionnelle.

Merci à Antoine Bardelli pour la réalisation graphique et aux contributeurs du groupe Éducation.

N'hésitez pas à relayer cette annonce au sein de vos réseaux, liste ou LUGs (achats groupés).

Campagne d'affichage : les logiciels libres à partager sans compter

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
9
15
nov.
2010
Éducation
Le groupe de travail éducation de l'April lance la campagne « les logiciels libres : à partager sans compter ! ».

Nous appelons l'ensemble des acteurs du système éducatif à diffuser le plus largement possible l'affiche ainsi que la carte postale téléchargeable ci-dessous. Salle des professeurs, casiers, salles de réunion, panneaux d'affichage divers, CDI, salles de cours...

Faisons ensemble de cette campagne le succès qu'elle mérite ! Nous remercions vivement Antoine Bardelli pour l'idée initiale et la réalisation graphique ainsi que l'ensemble des contributeurs au groupe de travail Éducation de l'April.

EducOO.org : de très nettes améliorations dans l'éditeur d'équations d'OpenOffice.org

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
21
20
sept.
2010
Éducation
L'association à but non lucratif EducOOo.org est heureuse d'annoncer de grandes améliorations dans l'éditeur d'équations d'OOo4kids et d'OOoLight.

Rappelons qu'OOo4Kids (prononcez « OpenOffice For Kids ») est une suite bureautique destinée aux enfants de 7-12 ans, basée sur les sources du logiciel OpenOffice.org et conçue en collaboration avec des professeurs. OOoLight est une version allégée d'OpenOffice.org.

EducOOo est l'association support du projet OpenOffice.org Éducation. Celui-ci a pour buts d'établir un pont entre OpenOffice.org et le monde de l'enseignement ainsi que de recruter et former de nouveaux développeurs (via des partenariats avec des universités ou des grandes écoles)

La première concerne la résolution de la fameuse et très ancienne issue 972 : les formules scientifiques n'étaient pas alignées avec la ligne de base du texte... Il fallait le faire manuellement. De nombreux professeurs de mathématiques et d'utilisateurs de notations scientifiques se détournaient ainsi de l'utilisation d'OpenOffice.org pour cette raison. La demande de ce côté-là était donc forte dans la communauté éducative et scientifique. Le code tant attendu a été écrit par Michal Spisiak dans le cadre d'un Google Summer of Code mentoré par Éric Bachard et Fridrich Strba pour les projets Novell Go-OO et OpenOffice.org Éducation (EducOOo.org en France). Remercions l'équipe Google Summer of Code de Novell, en particulier Fridrich Strba et Cédric Bosdonnat pour leur accueil chaleureux.

Enfin, de nouveaux symboles mathématiques ont été ajoutés dont les symboles d'union, d'intersection ainsi que celui de la flèche applicative (Issue 100464). Voir cette capture d'écran.

De manière peut-être plus anecdotique, un doublon (Insérer>Formule) dans les menus assez ennuyeux a été supprimé (Issue 40747).

De nouvelles améliorations ont été apportées à l'éditeur d'équation présent dans OOo4kids 1.0. Citons :
  • Lorsque du texte contenant des équations est sélectionné, le changement de taille de police est bien entendu répercuté sur le texte, mais ce n'était pas le cas sur les équations. Ce problème est maintenant réglé sur OOo4kids et OOoLight, voir cette autre capture d'écran ;

  • L'alignement de deux équations lorsqu'elles sont sur la même ligne ;

  • La création d'équation avec des symboles grecs sans avoir à taper les accents.


  • Voir la vidéo explicative pour plus de précisions :
    http://vimeo.com/14983728

    Toutes les améliorations développées pour OOo4kids et OOoLight ont vocation à être intégrées dans le code source d'OpenOffice.org.

    Journée LinuxÉdu le samedi 5 juin 2010 à Toulouse

    Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
    Tags :
    3
    2
    juin
    2010
    Éducation
    Le groupe LinuxÉdu de l'académie de Toulouse organise une journée de conférences, ateliers et install party le samedi 5 juin 2010 à l'Institut de mathématiques de l'Université Paul Sabatier.

    Entrée libre et gratuite.

    Au programme de cette édition :
  • Éditer des partitions musicales avec MuseScore, l'éditeur libre de partitions musicales ;

  • AbulEdu ainsi que son usage dans une école ;

  • Une version d'OpenOffice.org spécialement conçue pour les élèves des écoles, voire des collèges : OOo4kids ;

  • Maîtriser la ligne de commande ;

  • Rédiger des documents structurés avec LaTeX ;

  • Le libre dans le quotidien d'un professeur ;

  • Gérer des compétences avec SACoche ;

  • Gérer les notes, absences et cahiers de texte avec l'outil libre GEPI ;

  • Utiliser de la géométrie dynamique en classe : CARMetal ;

  • Découvrir la plate-forme d'expérimentation Arduino couplée à etoys ;

  • Utiliser GNU/Linux en établissement scolaire dans l'académie : les Espaces Numériques de Travail (ENT) et l'intégration au domaine ;

  • Faire de l'EXpérimentation Assistée par Ordinateur (EXAO) libre.
  • SIALLE enfin libre

    Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
    Tags : aucun
    15
    4
    mai
    2010
    Éducation
    Le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) est une plateforme web qui vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs.

    C'est un service proposé par le Ministère de l'Éducation Nationale via le SCEREN/CNDP. Lorsqu'un auteur de logiciel libre éducatif souhaitait y soumettre son logiciel, il devait obligatoirement accepter la « charte licence SIALLE ». Cette dernière apparaissait comme étant une véritable substitution de la licence de logiciel libre initialement choisie. Nous avons parlé ici même de « relicenciement forcé ».

    Fin mars, l'April a rencontré un membre du cabinet du Ministre de l'Éducation Nationale. Parmi les points évoqués figurait ce problème.

    Suite à cette rencontre, la charte SIALLE a été modifiée. SIALLE respecte désormais sans ambiguïté les droits des auteurs de logiciels libres.

    « Avec cette nouvelle présentation, la plate-forme SIALLE est une chance pour les auteurs de Logiciels Libres de faire connaître leur travail auprès de la communauté enseignante » a déclaré Bruno Coudoin, auteur du logiciel libre éducatif GCompris et qui fut le premier auteur à signaler le problème de la plateforme SIALLE.

    Un site que tous les professeurs devraient avoir dans leurs marque-pages.

    Rapport Fourgous sur les TICE : reconnaissance partielle des apports du libre à l'éducation

    Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
    17
    8
    mar.
    2010
    Éducation
    Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique a été remis le 15 février 2010 au Ministre de l'Éducation nationale.

    L'April a contribué à cette mission dans le cadre de la consultation préalable. Elle a participé aux forums mis en place par la Mission et a envoyé une lettre de synthèse au député.

    Dans son communiqué de presse, l'April se félicite que certaines de ses positions soient reprises dans le rapport de la mission mais regrette qu'après avoir montré que le logiciel libre est une approche privilégiée pour réussir l'école numérique, il ne propose aucune mesure concrète pour tirer parti de cette opportunité.