Gagnez un livre en contribuant à Debian

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
37
19
mar.
2014
Debian

Vous voulez contribuer au projet Debian mais vous ne savez pas comment ?

Debian France a pensé à vous et monte une opération pour vous encourager à faire vos premiers pas au travers de plusieurs projets, tous encadrés par des développeurs Debian.

Parcourez la liste des projets proposés à la recherche d'un thème qui vous attire et prenez contact par courriel avec le (ou les) « mentor(s) » indiqué(s) en expliquant que vous êtes intéressé par le projet en question. Debian étant un projet international, merci d'utiliser l'anglais sauf si vous savez que le mentor en question est francophone.

Si vous êtes retenu(e), et que vous menez le projet à son terme dans les deux mois (ce qui ne devrait pas vous prendre plus de 16 à 32 heures en théorie, même si l'on espère tous que vous allez y prendre goût et contribuerez plus…), les auteurs du Cahier de l'Admin Debian Wheezy et Debian France vous offrent un exemplaire dédicacé de ce livre de référence.

Titre de l'image

  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le projet d’empaquetage de pilote non-libres Brother m’intéresserait bien car justement je ne sais pas faire proprement des paquets Debian !

    L’avantage *ahem* de l’empaquetage de pilote non-libres, c’est qu’il ne s’agit que de réorganiser proprement des fichiers reçus tel-quel et de les décrire selon les « bonnes pratiques » de la distro, et c’est justement ça que je veux apprendre.

    Et puis en fait il m’est arrivé souvent d’installer des pilotes d’imprimantes exotiques sous Debian ou Ubuntu (parfois en extrayant le PPD depuis un setup Windows -.- ) et de packager les fichiers à l’arrache avec checkinstall afin de garder un rootfs propre un minimum et de pouvoir désinstaller ou réinstaller facilement. Ce projet me permettrait d’apprendre à faire des paquets dans les règles de l’art et sans passer par la solution de facilité qu’est checkinstall.

    J’espère que le mentor est francophone (je peux échanger en anglais, mais pas avec le même délai ^^)…

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J’espère que le mentor est francophone (je peux échanger en anglais, mais pas avec le même délai)…

      Didier Raboud est suisse romand, donc oui. :-)

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Super ! Je lui ai envoyé un mail (en anglais pour le moment). :)

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L’avantage ahem de l’empaquetage de pilote non-libres, c’est qu’il ne s’agit que de réorganiser proprement des fichiers reçus tel-quel et de les décrire selon les « bonnes pratiques » de la distro, et c’est justement ça que je veux apprendre.

      Farpaitement !
      Créer un paquet .deb c'est facile (même sans checkinstall), mais le faire dans les règles de l'art ça me paraît être une toute autre affaire…
      (les miens ne contiennent qu'une arborescence et un fichier DEBIAN/control rachitique)

  • # Prérequis ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Vous voulez contribuer au projet Debian mais vous ne savez pas comment ?

    Oui, mais…

    Mais quel est le prérequis pour ce genre de travaux ?
    J'ai bien un léger background informatique, une certaine aisance avec les outils libre, au moins une debian SID installée sur un petit PC, mais est-ce suffisant ?

    • [^] # Re: Prérequis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Si tu as la motivation et de l'intérêt à la tâche, je pense que la question des pré-requis est un faux problème. La majorité de ce que je connais en informatique vient d'auto-apprentissage en lisant la doc et en en faisant des essais…

      La vraie question que tu dois te poser c'est « est-ce que j'en ai envie et est-ce que j'ai le temps nécessaire pour apprendre ce que je ne connais pas encore ? ».

      (Je réponds sur la suite en supposant que ta question est par rapport aux projets concernant le packaging debian)

      Le packaging Debian est relativement simple en règle générale et nécessite bien moins de connaissances "avancées" que pour contribuer un patch au noyau Linux (je suis sûr que certains développeurs noyaux vont me dire le contraire, mais je pense que le commun des mortels me comprendra).

      De manière plus pratique, oui il te faut une debian sid en général, mais cela peut être dans un chroot ou sur une machine virtuelle. Évidemment il faut être à l'aise avec la ligne de commande et connaître les commandes Unix de base. Il faut aussi savoir lire la doc des nouvelles commandes auxquelles on est confronté.

      • [^] # Re: Prérequis ?

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avoue que je me tâte (l'intégration du paquet gitlab me branche bien), mais j'ai peur de ne pas pouvoir mener le projet à terme et de "piquer" la place à quelqu'un d'autre qui l'aurait fait…

      • [^] # Re: Prérequis ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Et bien « Challenge accepted ».
        J'ai pris contact, échangé quelques mails, on verra bien comment ça tourne.

        En tout cas, l'initiative est très bonne.

  • # Empaquetage pour les logiciels de biologie et médecine

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Cool, moi qui vient de re-installer mes deux machines persos en Debian (wheezie+backport et jessie), j'en profite pour contacter Andreas Tille. Je vais (enfin) pouvoir filer un coup de main pour le packaging des logiciels de biologie et de chimie. En route pour l'aventure !

  • # Package Tracker Improvements

    Posté par . Évalué à 0.

    Salut,
    Merci pour cette jolie news!
    Tres interesse par le projet de "Package Tracker Improvements", je viens de te contacter par email (vu que tu es le mentor).
    bon weekend a tous ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.