Guide d’autodéfense numérique : deuxième parution papier

Posté par . Édité par Xavier Claude, Davy Defaud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
16
sept.
2017
Sécurité

La nouvelle version du Guide d’autodéfense numérique vient de paraître ! C’est un ouvrage collectif diffusé gratuitement sur Internet et vendu en librairie. Il traite essentiellement de protection de données privées.

Cet ouvrage est pragmatiquement divisé en deux partie, la première traitant du hors ligne et la deuxième traitant du en ligne.

L’objectif du Guide d’autodéfense numérique est de donner au lecteur une base théorique des outils proposés ainsi que des guides pratiques de mise en œuvre. Les outils présentés sont nombreux et incluent la distribution Tails, les outils de chiffrements et le navigateur Tor. Les débutants devraient s’y retrouver car il n’est pas supposé que le lecteur sache comment fonctionne un terminal, un système d’exploitation ou le protocole HTTP. Les méthodes présentées sont généralement introduites par un paragraphe « Évaluer les risques » pour bien comprendre contre quoi on se défend.

Bien que les bases restent les mêmes, les outils évoluent et l’ouvrage aussi. Il s’agit donc de la cinquième édition numérique et seconde édition papier.

Il est consultable gratuitement sur le site des auteurs. La version papier vient tout juste de sortir en librairie ou peut aussi être commandée directement sur le site des éditions tahin party.

Les auteurs

Le collectif est anonyme et se présente comme un ensemble de personnes pour qui le sujet est important et qui souhaitent partager au plus grand nombre leurs connaissances. Voir le chapitre « Qui parle ? ».

L’éditeur

Tahin party est basée à Lyon et édite des ouvrages sur des thèmes variés « généralement plutôt égalitaristes et libertaires ».

  • # Coquilles

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Merci de faire passer l'info de cette parution :-)
    Par contre il semble qu'il y ait un souci avec le lien "Qui parle"

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.