IHateMoney 5, encore plus de partage

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, vmagnin, feth, BAud et Gil Cot ✔. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
36
25
avr.
2022
Bureautique

Bientôt dix ans après son annonce initiale, IHateMoney s’offre le luxe du numéro 5.

IHateMoney est une application Web qui vise à simplifier votre gestion de budget, lorsque vous le partagez avec d’autres, par exemple durant vos colocations, durant vos week‐ends entre amis, ou dans tout autre cas où vous avez eu à partager des dépenses. Présenté par Alexis Métairau en octobre 2011, ce petit logiciel a eu son succès.

Il se trouve qu’Alexis a souhaité passer la main en tant que mainteneur principal pour des raisons personnelles. L’annonce est tombée en décembre 2019, et certaines personnes se sont manifestées : la passation a été un succès. Et (grosse coïncidence !), le premier confinement lié au Covid-19 est arrivé, laissant le champ libre pour développer énormément de fonctionnalités. Il y a eu également d’importantes contributions externes.

Et puis la vie a repris son cours, les nouveaux mainteneurs n’ont jamais pris le temps de faire une belle publication, jusqu’au retour d’Alexis, qui a insufflé l’énergie nécessaire pour vous présenter…

IHateMoney 5

Capture d’écran de la démo de IHateMoney indiquant fièrement le numéro de version 5

Faisons un tour rapide de ce qui a (vraiment) changé :

  • support optionnel des devises dans les projets et factures, avec conversion,
  • affichage de statistiques de paiement par mois,
  • historisation optionnelle de tous les changements dans un projet : ajout et suppression de facture, changement de montant, etc.

Si ça vous semble court, c’est normal. IHateMoney est voué à rester simple dans son interface et dans son objectif. Bien évidemment, d’autres changements ont été introduits, parmi lesquels :

  • amélioration de l’import / export des données,
  • ajout d’une BD explicative pour les nouveaux venus,
  • CAPTCHA optionnel,
  • de nouvelles traductions, faites par un grand nombre de contributions externes sur Weblate.
  • les messages informatifs sont désormais persistants,
  • amélioration générale de l’interface pour la rendre aussi sobre que possible malgré les ajouts :
    • pagination des factures,
    • meilleur support des écrans pour mobiles. Ce n’est toujours pas aussi adapté qu’une application mobile, mais les contributions sont les bienvenues,
    • affichage simplifié lorsqu’il n’y a qu’un seul destinataire
  • l’image Docker est prête pour la production, avec le support de PostgreSQL.

Pour les personnes administrant leur propre instance, c’est un peu plus consistant :

  • la version minimale de Python est 3.6,
  • fin du support de MySQL, il faut passer à MariaDB,
  • passage à Flask 2.0 et toutes ses dépendances
  • beaucoup d’améliorations de sécurité. IHateMoney a démarré sans se préoccuper de cet aspect, et il était temps de corriger ça.

La gouvernance du projet

Pendant les moments les plus intenses de la pandémie, le développement a atteint des sommets. C’était comme si un grand nombre de gens sans activité avait envie de faire quelque chose. Certains contributeurs et contributrices ont totalement disparu depuis, d’autres sont plus discrets.

C’est la vie d’un projet libre, alternant des périodes intenses d’activité et des déserts de contribution.

Aujourd’hui, les mainteneurs qui ont repris le flambeau semblent avoir ralenti la cadence, et Alexis est revenu dans la danse. Le monde tourne, et ne s’arrête pas !

L’écosystème

C’est la partie la plus intéressante, car IHateMoney est un projet modeste. Et pourtant, il y a un écosystème qui s’est créé autour. Modeste lui aussi, mais quand même.

Cospend

Démo de Cospend
C’est une réimplémentation de IHateMoney en tant qu’application NextCloud. Sa seule contrepartie est de nécessiter un compte, mais à part ça, le logiciel est de grande qualité, et les fonctionnalités nombreuses et pratiques.

MoneyBuster

Démo de MoneyBuster
C’est le client Android qui permet d’accéder à la fois à une instance IHateMoney ou Cospend. Les deux, rien de moins. Car le développeur de cette application mobile n’est autre que Julien Veyssier, le même qui développe Cospend. Tous nos remerciements à lui pour ces fabuleux apports.

PayForMe

Démo de PayForMe
C’est le client iOS qui permet d’accéder à la fois à une instance IHateMoney ou Cospend, tout pareil. Mais sur iOS. L’application est moins aboutie, mais fonctionnelle, et n’attend que vous pour s’améliorer !

Ce qui a permis ça est bien sûr l’API de IHateMoney, qui a été implémentée également dans Cospend.

Communauté

Elle n’est pas forcément très active, mais vous pourrez quand même trouver des réponses sur les instances GitHub et GitLab de chacun des projets.

En plus de ça, il existe deux canaux de discussions officiels :

Aller plus loin

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un grand merci pour cette dépêche et un immense merci pour le développement des applications. Je viens d’installer la version Nextcloud !! :) Et je s’en que je vais désinstaller tricount de mon smartphone de ce pas ^

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci également pour cette dépêche et découverte, je risque de faire la même chose !

      Par contre, quitte à changer, il y a une fonctionnalité que j'aimerai bien, et qu'il ne me semble pas avoir trouvé dans ce type de logiciel : la possibilité de partager l'acheteur.
      Connaitriez vous un logiciel qui puisse le faire, je n'ai pas l'impression qu'IHateMoney permette cela.

      Quelques exemples d'utilité que je vois :
      - Je pars en groupe avec ma compagne, de temps en temps, je paie en CB perso, de temps en temps en CB commun. Actuellement, je suis obligé de faire 3 personnes : moi, elle et nous. Ce qui donne des "remboursement" moins intuitif : X doit 3 euros à moi, 4 à elle et nous lui devons 9euro
      - Je paie un restau, mais je n'ai pas assez de liquide, donc X complète. Du coup, je suis obligé de jongler pour dire que je prends tout et créer une dette factive avec X

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je crois que c'est la même demande que https://github.com/spiral-project/ihatemoney/issues/523

        Je n'ai pas réagi dans le ticket ouvert sur GitHub, mais quelle que soit la décision à prendre niveau interface utilisateur, ce qui est sûr, c'est que c'est un gros changement côté modèle de données.

        Rien n'est impossible bien sûr :)

  • # Partage inégal

    Posté par  . Évalué à 5.

    Très hâte que le partage inégal de facture soit implémenté. Mes amis et moi cherchons à partir de Tricount depuis des années mais cette fonctionnalité nous est indispensable. J'étais en train de l'implémenter sur Tirelire mais c'est resté en suspend pour cause de manque de temps.

    • [^] # Re: Partage inégal

      Posté par  . Évalué à 5.

      Oui, le partage inégal est demandé, et c'est pas simple de l'afficher … simplement ! On veut garder la simplicité de IHateMoney, mais je crois qu'on va finir par faire cette fonctionnalité.

      Par contre, j'ai essayé la démo de Tirelire, et je vois un comportement que j'aime bien : ajouter les utilisateurs lors de l'ajout d'une facture. C'est gênant si je vole / copie cette manière de faire ? L'avantage est que c'est contextuel : on ajoute une facture, et paf, on déclare tous les gens dedans.

      • [^] # Re: Partage inégal

        Posté par  . Évalué à 3.

        L'auteur original est lui aussi occupé en ce moment, je lui ai fait part du message mais y'a certainement aucun problème. Cependant je pense que c'est une fonctionnalité dangereuse, parce qu'après les gens rajoutent des membres à tout va, puis se rendent compte par la suite que c'est impossible de les supprimer… Et même si la suppression de membre est envisagé, techniquement c'est vraiment pas simple du tout (comme on règle les comptes avant le départ de quelqu'un ?).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.