Protocole de migration vers LibreOffice - disponible en français

Posté par Gautier HUSSON . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
40
30
avr.
2015
Bureautique

Le protocole de migration vers LibreOffice, édité par The Document Foundation, et traduit en Français par Liberasys, est disponible.

Un des clients de la société a demandé de réaliser une étude préliminaire de migration à LibreOffice. En cherchant sur Internet, on peut trouver le document de The Document Foundation : LibreOffice migration protocol. Il détaille la stratégie et le processus qui permettent de migrer vers LibreOffice en maximisant les chances de succès. J'ai beaucoup aimé, je l'ai traduit et je le met à disposition (PDF Hybride en licence CC-BY-SA, à part la marque et le logo Liberasys).

NdM : le document comporte 10 pages et présente d'abord LibreOffice, puis la migration (protocole, expérience des migrations précédentes, communication, personnes relais, formation et support, déploiement).

Publication des éditeurs de documents en ligne de OnlyOffice

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Nÿco et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
29
30
avr.
2015
Bureautique

OnlyOffice a annoncé, ce 20 avril 2015, la publication de la version bêta de ses éditeurs en ligne : OnlyOffice Document Server. Ces trois logiciels : traitement de texte, feuilles de calcul et présentation, viennent compléter les applications de gestion existantes : gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts, etc. déjà présentés sur LinuxFR.org.

ONLYOFFICE

OnlyOffice Document Server est distribué sous les termes de la licence AGPL v.3.

Sortie de tryton 3.6

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Nicolas Évrard, ZeroHeure, Benoît Sibaud, Nÿco, xaccrocheur et BAud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
18
29
avr.
2015
Bureautique

Après 6 mois de développement, la version 3.6 de Tryton, la plate‐forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI dit aussi ERP) sous licence GPLv3+, est sortie.

Tryton

Cette version apporte, en plus des habituelles corrections de bogues, le support officiel de PyPy une implémentation alternative de Python concentrée sur la vitesse et l'efficacité.

La migration depuis les versions précédentes est supportée.

OcLaunch, launch automagically

Posté par . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
18
22
avr.
2015
Bureautique

J'ai commencé à écrire il y a un an déjà une petit programme en ligne de commande qui répond au besoin suivant : lancer progressivement (tout au long d'une session) des programmes, avec un ajout/retrait de la liste aussi aidé et rapide que possible.

logo

Ultracopier 1.2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
20
22
avr.
2015
Bureautique

Ultracopier est un logiciel de copie de fichiers. Il remplace la copie de fichiers de votre gestionnaire de fichiers. Il permet la limitation de la vitesse, la pause/reprise, la gestion de la liste de copie et la gestion des erreurs et collisions.

Au menu :

  • optimisation apprise dans CatchChallenger, passage vers Qt 5.4 pour toutes les platformes, nouveau algorithme de calcul du temps restant et choix de ce dernier ;
  • divers changements et correction de divers bugs mineurs ;
  • mise à jour complète de la plateforme de compilation et publication ;
  • Supercopier et Ultracopier ont maintenant le même numéro de version ;
  • l'utilisation clef pour l'achat de la version ultimate est en place comme pour CatchChallenger (la dernière version 1.0 a duré plus de 4 ans avec mise à jour gratuite) et changements de boutique.
  • et le plus important sur LinuxFr.org : meilleur support de Linux car la dépendance à Qt System qui posait des problèmes avec un certain nombre de distributions a été supprimée lors du passage à Qt 5.4.

Grammalecte, correcteur grammatical

222
22
avr.
2015
Bureautique

Grammalecte logo

Grammalecte est un correcteur grammatical récent (né en janvier 2011), écrit en Python, dédié à la langue française, et, pour l’instant, uniquement disponible pour LibreOffice et OpenOffice. Une campagne de financement participatif est lancée pour porter Grammalecte sur Firefox et Thunderbird et en faire par ailleurs un serveur indépendant (voir plus bas). Cette dépêche peut donc intéresser tous ceux qui s’intéressent à la grammaire.

IT-edit, un éditeur de texte avec terminaux intégrés

Posté par . Édité par ZeroHeure, palm123, Nÿco, Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
17
avr.
2015
Bureautique

Je viens vous présenter ma dernière création, IT-Edit un éditeur de texte avec de multiples fonctionnalités. Créé avec GTK+3, gtksourceview3.0 et libvte.
IT-Edit (Integrated Terminal Editor) est un éditeur de texte avec terminaux intégrés et bien d'autres fonctionnalités pratiques.

IT Edit

LaTeXila 3.16 plus campagne de financement

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
24
26
mar.
2015
Bureautique

LaTeXila 3.16 est sortie, en même temps que GNOME 3.16. LaTeXila est une boisson un éditeur LaTeX utilisant – vous l'aurez compris – GTK+. Autre nouvelle, si vous voulez donner un coup de pouce au projet, il y a maintenant une campagne de financement !

Plus de détails dans la seconde partie de la dépêche.

OnlyOffice, applications bureautiques en ligne

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, Ontologia, Pierre Jarillon, palm123 et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
13
mar.
2015
Bureautique

La sortie de la version de OnlyOffice pour Linux est l'occasion de vous présenter ce logiciel destiné à gérer des documents, des projets, de la relation client et des comptes de messagerie, tout dans un seul endroit depuis un navigateur web.
ONLYOFFICE

Il est réalisé en ASP.NET et est distribué sous les termes de la licence GNU Affero General Public v.3.

LibreOffice 4.4 : sous le capot

108
11
fév.
2015
Bureautique

LibreOffice 4.4 a été publié le 29 janvier 2015. Cette nouvelle version est destinée aux utilisateurs expérimentés — les autres, comme les entreprises et les administrations, sont invités à rester sous LibreOffice 4.3.5.

logo LibreOffice

Michael Meeks est un développeur qui travaille sur la suite bureautique LibreOffice pour l’éditeur Collabora.

Il vient de publier sur son blog une longue description du travail qui a eu lieu sous le capot lors de ce cycle de développement menant à la version 4.4 de LibreOffice. Cette dépêche est une traduction de son article, initialement publié dans le domaine public ou licence CC0.

Sortie de la version 6.8 de Noalyss

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, palm123 et tuiu pol. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
17
4
fév.
2015
Bureautique

Noalyss est un ERP complet, il comprend non seulement la comptabilité, la comptabilité analytique mais aussi la gestion (suivi client, suivi de fournisseur, stock, prévision) et même la liaison entre le suivi et les opérations comptables. Il est facile de faire correspondre plusieurs opérations comptables avec toute une série d'actions comme le bon de commande, la livraison, etc. Afin de faciliter le suivi, les actions de gestion (courrier, devis, bons de commande…) peuvent aussi avoir des tags afin de les classer.

Pour cette version, l'accent a été mis sur l'ergonomie, beaucoup de choses sont beaucoup plus simples à réaliser, comme l'activation de plugin, la reprise de l'inventaire, la recherche de fiche par poste comptable. Comme à chaque version majeure, les greffons ont du être adaptés et ont été améliorés.

Noalyss est publié sous licence GPLv2, c'est le nouveau nom de PHPcompta.

Seafile en version 4 : nouvelles fonctionnalités au menu

29
13
déc.
2014
Bureautique

Le 8 décembre 2014, la version 4 de Seafile est sortie. Cette solution d'hébergement et de synchronisation de fichiers (à la Dropbox, Google Drive, OwnCloud, pour ne citer qu'eux), publiée sous licence GPL3 s'enrichit ainsi de deux nouvelles fonctionnalités :

  • le support de la synchronisation sur HTTP/HTTPS ;
  • une nouvelle interface de consultation des fichiers depuis le client (Cloud file browser).

Si vous ne connaissez pas Seafile, je vous invite à faire un tour dans les liens.

Tracim - entre forum, wiki et gestion de fichiers

20
15
nov.
2014
Bureautique

Tracim est un outil collaboratif à la croisée des chemins entre forum, wiki, gestion électronique de documents voire réseau social d'entreprise. Tracim est la refonte et la rationalisation du projet Pod que je vous avais présenté en juin 2014. Tracim est disponible sous licence AGPL.

GNU Emacs 24.4

Posté par . Édité par ptitjano, BAud, ounim, Nÿco, Jiehong, ZeroHeure, RyDroid, palm123, xaccrocheur, Dareg, M5oul et saltimbanque. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
48
13
nov.
2014
Bureautique

D'après Wikipédia : « Emacs est une famille d'éditeurs de texte disposant d'un ensemble extensible de fonctionnalités et qui est très populaire parmi les programmeurs et plus généralement les personnes ayant des compétences techniques sur les ordinateurs. ».

La version 24.4 de cet éditeur est sortie le 20 octobre 2014.

Emacs

Sortie de Tryton 3.4

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Nicolas Évrard, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags :
19
31
oct.
2014
Bureautique

Comme à l’accoutumée, le mois d’octobre voit la sortie d’une nouvelle version de Tryton, la plate‐forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).

Tryton

Sur cette version, un gros travail a porté sur la partie comptabilité, mais aussi sur une multitude de petites améliorations pour simplifier la vie des développeurs de modules.

Et, bien évidemment, la migration depuis les précédentes versions est assurée.

Vous pouvez venir découvrir toutes ces nouveautés à la conférence annuelle de la communauté, qui se déroule cette année à Leipzig.

Sortie de Paperwork 0.2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
69
22
sept.
2014
Bureautique

Paperwork est l'outil idéal pour les flemmards qui veulent numériser tous leurs documents papiers. Il s'agit d'une interface graphique conçue avec une idée en tête : "scan&forget" (« numériser et puis voilà fini »). Lire, trier et indexer les papiers est un travail de machine, pas d'humain.

Un peu plus d'un an après Paperwork 0.1, voici Paperwork 0.2. Cette nouvelle version apporte essentiellement des améliorations de l'interface graphique, ainsi que de l'ajout d'une fonctionnalité appelée "prédiction des labels" (histoire de pouvoir être encore plus flemmard lorsqu'on numérise ses documents).

Atelier Diaporamas Impress le 18 octobre 2014 à Courbevoie

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, Ontologia et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
11
12
sept.
2014
Bureautique

Dans le cadre de ses formations bi-mensuelles, l'association StarinuX a le plaisir de vous convier à l'atelier :

« Diaporamas et présentations Impress avec le logiciel bureautique LibreOffice »

Quand : le samedi 18 octobre 2014 de 9h à 18h

Lieu : 16 rue Madiraa 92400 Courbevoie, 100 m de la gare de Bécon les Bruyères, (qui est à 7 min de la gare Saint Lazare), 3 min de la Défense (SNCF).

Description : apprenez à réaliser des présentations sophistiquées, abandonnez la bureautique MS-Office, pour le diaporama Libre LibreOffice. Un atelier très concret et pratique, animé par Ghislaine Royer (consultante, impliquée dans le logiciel libre). Les niveaux 2 et 3 seront réalisés selon le niveau des participants (veuillez l'indiquer lors de votre pré-inscription dans le champ "commentaires").

Contact : events CHEZ starinux.org

Précision : comme à l'accoutumée une participation de 20 € annuelle est demandée (10 € demandeurs d'emploi). Elle est valable pour plus de 18 ateliers.

Turin et la Corée du Sud passent au libre

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
40
10
août
2014
Bureautique

Depuis la récente dépêche indiquant l'ouverture de la ville de Toulouse au libre et également des intentions du Royaume-Uni d'utiliser des formats ouverts, c'est au tour de la ville de Turin (en italien) et de la Corée du Sud (en anglais) d'annoncer leur intention de faire migrer leurs ordinateurs sous des logiciels libres.

LibreOffice 4.3 est sorti

85
6
août
2014
Bureautique

LibreOffice 4.3 vient d’être publié en ce 30 juillet 2014. Cette nouvelle version est destinée aux utilisateurs expérimentés — les autres, comme les entreprises et les administrations, sont invités à utiliser LibreOffice 4.2.6.

Titre de l'image
Michael Meeks est un développeur qui travaille sur la suite bureautique LibreOffice pour l’éditeur Collabora.

Il vient de publier sur son blog une longue description du travail de refactorisation et de nettoyage qui a eu lieu lors de ce cycle de développement menant à la version 4.3 de LibreOffice. Cette dépêche est une traduction de son article initialement publié dans le domaine public ou licence CC0, comme indiqué au bas de l’article.

Ascension de la bureautique libre en Europe de l'ouest

52
28
juil.
2014
Bureautique

Ces derniers jours, ont été annoncées plusieurs bonnes nouvelles concernant l'utilisation des logiciels libres de bureautique au Royaume-Uni, en France et en Espagne. En France, c'est Toulouse Métropole qui est passé à LibreOffice sur environ 9000 postes. La migration a pris un an et demi et l'économie réalisée (par rapport au coût de la suite bureautique propriétaire) est estimé à un million d'euros sur trois ans.

Au Royaume-Uni, le UK cabinet office a adopté le format ODF (Open Document Format for Office Applications) pour le partage des documents au sein du gouvernement et des institutions publiques. D'autres formats ouverts comme le PDF et le HTML sont également approuvés. En cassant la dépendance avec les formats propriétaires et les logiciels du même acabit, le Bureau du cabinet estime que les économies réalisées seront de l'ordre de 1,2 milliards de livres sterling.

En Espagne, la communauté autonome de Valence confirme ses choix technologiques en publiant une distribution Linux (dérivée d'Edubuntu) qui a été déployée sur plus de 100 000 ordinateurs dans les écoles. Et dans le secteur administratif, LibreOffice est utilisé sur 120 000 postes depuis l'année dernière.

Kolab 3.2 : retour d'expérience sous Debian Wheezy

39
27
juin
2014
Bureautique

Le webmail Roundcube propose une interface fonctionnelle et moderne pour gérer ses emails. Cependant, il lui manque plusieurs fonctionnalités (calendriers, tâches, partage, synchronisation mobile…) pour être compétitif sur le marché des outils professionnels de travail collaboratif.

Kolab est un projet (presque) clef-en-main proposant une solution complète de travail collaboratif, dont voici les principales fonctionnalités :

  • gestion unifiée des courriers, contacts, calendriers, tâches, fichiers et ressources partagées ;
  • gestion des utilisateurs via LDAP ;
  • accès par interface web (Roundcube) ou IMAP ;
  • prise en charge des protocoles CalDAV/CardDAV/WebDAV et ActiveSync pour synchronisation mobile et bureau.

Gestionnaire de tâches

Bien que la distribution de référence pour le développement et la mise en production de Kolab soit RHEL/CentOS, des paquets Debian sont disponibles. La version 3.2, sortie le 14 février 2014 a apporté des paquets Debian de bien meilleure qualité, ce qui m'a incité à migrer.

La suite de la dépêche présente l'historique du projet, l'architecture de la solution et un retour d'expérience d'installation sous Debian Wheezy.

pod : un outil de travail collaboratif pour suivre et gérer tâches, documents et autres

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud, palm123 et Nÿco. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
49
18
juin
2014
Bureautique

POD est un outil de travail collaboratif conçu pour partager documents, tâches et données variés. Il est totalement versionné et propose une granularité fine de gestion des droits. Il est distribué sous licence AGPL.

Exemple de todo-list

L'intérêt de POD est d'augmenter la productivité du travail collaboratif :

  • en centralisant l'information (tâches, documents, commentaires, pièces jointes)
  • en implémentant la traçabilité sur vos données : tout est versionné, on ne travaille donc plus seulement avec des données « en l'état » mais également des données « qui ont vécu ».
  • en proposant un outil qui vous permet de gérer au même endroit vos bases de connaissances, vos listes de tâches, vos contacts

Seafile, un Dropbox-like libre à héberger sort en version 3

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
63
25
avr.
2014
Bureautique

Suite à la dépêche présentant les alternatives à Dropbox, , qui évoquait Seafile, il semble intéressant de présenter de façon plus approfondie ce logiciel.
Seafile

Seafile est une solution de synchronisation et de partage de fichiers bâtie sur trois composants :

  • un serveur, Seafile (sous licence GPLv3) ;
  • une interface web, SeaHub (sous licence Apache), permettant de consulter les fichiers gérés par Seafile directement via le web ;
  • un client de synchronisation.

Le projet utilise un modèle inspiré de Git pour la gestion de fichiers, avec certaines adaptations, permettant par exemple de gérer de façon plus performante les gros fichiers.

Quelles alternatives libres à Dropbox ?

52
23
avr.
2014
Bureautique

La société Dropbox a accueilli une nouvelle personne à son conseil d'administration : Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale de l'ère Bush et connue pour avoir approuvé des écoutes illégales. Confier ses données à une entreprise requiert une grande confiance et Dropbox vient de perdre la confiance de beaucoup d'utilisateurs. Dropbox s'est empressé d'affirmer que sa stratégie de protection des données reste inchangée.

Dropbox

Si comme beaucoup vous décidez d'abandonner Dropbox, pourquoi ne pas passer à un logiciel libre pour gérer et stocker la mise à disposition de fichiers ? De nombreuses solutions existent, avec serveur ou en peer-to-peer.

Grisbi : après le logiciel, le manuel en version 1.0

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
36
22
avr.
2014
Bureautique

Utilisateur du logiciel de comptabilité personnelle Grisbi depuis la version 0.3, j'ai un jour constaté que le logiciel avait tellement évolué que le manuel était devenu complètement obsolète ; je me suis donc attelé à sa remise à niveau, d'autant qu'il est écrit en Latex, que ça m'intéressait d'apprendre… D'où les versions 0.6, 0.8 et enfin celle-ci. Alors bonnes lectures !

En plus de documenter le logiciel version 1.0 (voir la dépêche dédiée), c'est bien le moins (!), ce manuel de l'utilisateur apporte un certain nombre de nouveautés, détaillées en seconde partie.