Interview de Guido van Rossum

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
sept.
2003
Python
Guido van Rossum est le créateur du langage Python. Il a donné, le 14 août dernier, un entretien à Steve Holden de O'Reilly network. L'information majeure est qu'il quitte la fondation Python software (PSF) pour une startup californienne (Elemental security). Il restera cependant à la tête de la PSF. Dans cette article, on apprend également que l'emploi de ses rêves serait d'être payé pour développer Python toute la journée, mais que la conjoncture économique l'en empêche. Qu'il aurait également apprécié de travailler à plein temps sur Zope, mais que la providence l'a conduit à faire un autre choix (en particulier il souligne qu'avoir une famille impose le réalisme dans les choix professionnels).

Il souligne que du temps est prévu dans sa semaine de travail pour le développement de Python, et que les développement qu'il ferait sur Python seront la propriété de PSF plutôt celle de sa (nouvelle) boîte.

Sur le plan des brevets logiciels, il est confiant que leur absurdité permettra au libre (open source) d'y survivre.

Quand on lui demande pourquoi Python est moins populaire que perl, il répond que ça vient en partie de l'antériorité de perl, et ajoute (pour tuer dans l'oeuf tous les trolls) que pour lui Perl, Python, Ruby et TCL sont des langages dynamiques qui ont plus de points commun qu'on ne veut bien le dire.

Sur le plan du développement de Python, il met en avant que l'équipe qui dirige Python actuellement est surtout composée de Geeks et que ça nuit probablement au réalisme, et à la recherche de sponsors.

Enfin, il évoque l'enseignement de la programmation, en remarquant que de plus en plus d'enseignants utilisent Python. Il indique également que selon lui savoir programmer est comme savoir lire et que tout le monde devrait être capable d'écrire de petit programme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.