Jeudi du Libre de Bruxelles dédié à l’ergonomie

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
Tags : aucun
7
1
avr.
2011
Communauté

Le jeudi 7 avril 2011 de 19 h à 21 h 30, l’équipe des Jeudis du Libre accueillera Nickko pour parler d’ergonomie.

Nickko viendra nous parler des différents types d'ergonomie, de découvrir l’ergonomie cognitive et ce qu’elle peut apporter aux logiciels libres, aux sites Web et finalement à tout ce que l’homme peut produire.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se déroulent tous les premiers jeudis du mois de 19 h à 21 h 30, à la Maison Arc-en-Ciel, rue du Marché au Charbon 42 à 1000 Bruxelles.

Origine des Jeudis du Libre

La création des Jeudis du Libre est l’initiative de jeunes administrateurs systèmes désireux de communiquer sur les logiciels libres. Tous les premiers jeudis du mois, un programme issu du travail de développeurs à travers le monde, est présenté aux administrateurs systèmes, aux amateurs d’informatique, aux professeurs ou encore aux simples curieux.

Assister aux Jeudis du Libre, c’est aussi la possibilité de se rencontrer autour d’un verre et de tenter de refaire le monde à la sauce Libre.

  • # Ergonomie et sécurité

    Posté par . Évalué à 1.

    Je profite d'une mention de l'ergonomie dans le logiciel pour faire de la pub pour un article qui m'a beaucoup plu et dont le contenu mérite, je pense, d'être connu plus largement par les concepteurs d'interface utilisateur. Il s'agit de User Interaction Design for Secure Systems de Ka-Ping Yee, 2002. Il décrit des principes d'interface utilisateur qui, s'ils ne sont pas respectés, peuvent porter atteinte à la sécurité. J'ai même (auto-promotion sans scrupule) écrit un court billet sur le sujet.

    • [^] # Re: Ergonomie et sécurité

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, c'est vrai.

      Par exemple, les développeurs de Packet Filter disent que leur logiciel est plus sur que l'équivalent pour Linux car la syntaxe pour configurer les règles de filtrage est beaucoup plus simple, donc plus facile a écrire et a relire. Je ne pouvais pas leur donner tord au vu du langage équivalent dans Linux.

      Bref, j'imagine que la même chose s'applique aux interfaces utilisateurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.