Jeudi du libre du 6 novembre 2014 à Lyon

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
7
6
nov.
2014
Lug

Comme tous les premiers jeudis du mois, l'ALDIL, le GULL Lyonnais, organise son jeudi du libre, avec pour thème Ubuntu fête ses 10 ans à Lyon !. Il s'agira d'une conférence-débat en deux parties sur l'histoire et l'avenir de la distribution la plus connue du grand public et des utilisateurs de GNU/Linux.

  1. Rétrospective au travers de l'histoire de la communauté francophone
  2. Ubuntu : perspectives et évolutions

La soirée sera animée par la présence d'utilisateurs mais aussi et surtout de contributeurs au développement de la distribution.

La conférence se déroulera à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy, au 249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta), et débutera à 19h30.

  • Rétrospective au travers de l'histoire de la communauté francophone

La première version d'Ubuntu, dérivée de Debian, a vu le jour en octobre 2004. En France dès cette époque une communauté s'est créée autour du site http://www.ubuntu-fr.org/. Le forum, la documentation ont rapidement donné naissance à l'association francophone devenue "loco-team officielle".

Comment les rapports avec Canonical s'organisent-ils ? Qui produit les versions francophones ? Comment s'organisent l'infrastructure du site ainsi que les ubuntu-party ?

  • Ubuntu : perspectives et évolutions

Depuis ses débuts Ubuntu, ainsi que le "paysage numérique", ont beaucoup évolué. Utilisateurs historiques, écrans tactiles, mobilité, interface grand public, besoins des grandes structures (Chine, Corée du Sud, entreprises…) sont quelque-unes des thématiques auxquelles Ubuntu doit répondre.

Comment concilier des attentes contradictoires ? Au delà des débats stériles Ubuntu se résume-il à Unity ? Que pourrait être Ubuntu à l'avenir ? Et quelle est la place de la communauté dans tout ça ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.