Jeudi du libre à Lyon le 4 juin 2015 : accessibilité, numérique et logiciels libres

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, palm123 et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
9
26
mai
2015
Communauté

Comme chaque mois, l'ALDIL, l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre, organise son jeudi du libre : une conférence gratuite et libre d'accès ayant pour sujet le logiciel libre et ce qui gravite autour.

Ce mois-ci, à travers deux présentations et un temps d'échange, il s'agira de comprendre en quoi la liberté 0 du logiciel libre (la liberté d’exécuter) doit être au cœur de la façon dont se pense la relation "handicap et numérique".

Jeudi du libre du 7 mai 2015 : Projet de Loi relatif aux Renseignements, et maintenant ?

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
9
5
mai
2015
Communauté

Rendez-vous mensuels organisés par l'ALDIL, l'Association pour le Développement de l'Informatique Libre, le GULL Lyonnais, les jeudis du libre sont des conférences gratuites et libres d'accès ayant pour sujet le logiciel libre et ce qui gravite autour. Ce mois-ci, le sujet traité sera le Projet de Loi relatif aux Renseignements.

Détails en seconde partie…

Jeudi du libre du 2 avril 2015 à Lyon : Debian

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
30
mar.
2015
Communauté

À peine remis des JDLL, l'ALDIL, le GULL lyonnais, n'en oublie pas pour autant son traditionnel jeudi du libre. En ce mois d'avril il prendra la forme d'une conférence au sujet de Debian.

Comme toujours, la conférence débutera à 19h30 et aura lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy au 249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta).

Plus de détails en seconde partie.

jeudi du libre du 5 mars 2015, à Lyon : logiciel libre, des solutions pour le numérique

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
6
25
fév.
2015
Lug

Rendez-vous mensuel organisé par l'ALDIL, le principal GULL lyonnais, le jeudi du libre du mois de mars prendra la forme d'une conférence au sujet du logiciel libre et des solutions qu'il apporte pour le numérique. Nous profitons de la semaine citoyenne du lieu d'accueil, la Maison Pour Tous, qui a pour thème les initiatives alternatives, pour proposer cette session.

La conférence débutera à 19h30 et aura lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy : 249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta).

Plus de détails sur la conférence et l'intervenant en seconde partie de la dépêche.

Jeudi du libre du 5 février 2015 à Lyon

Posté par . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
5
29
jan.
2015
Lug

Dans ce monde déchaîné, il est bon d'avoir un peu de régularité. Pour cela, l'ALDIL, le GULL lyonnais, vous propose comme chaque mois un jeudi du libre. Cette fois, c'est Mageia qui est à l'honneur.

Mageia est une distribution GNU/Linux créée en 2010 à partir de Mandriva Linux. Les initiateurs du projet ont voulu en faire une distribution totalement communautaire, d'où la structure (association loi 1901 et le mode d'adhésion gratuite).

L'objet de la distribution est d'essayer de répondre aux besoins du plus grand nombre en laissant le plus de choix possible à l'utilisateur final. Vous découvrirez pendant cette conférence le projet, son histoire et ses spécificités.

C'est Daniel Tartavel qui présentera cette conférence. Il utilise les Logiciels Libres depuis 1996, et Mandrake / Mandriva / Mageia depuis la première version sortie (5.1 en 1998). Samuel Verschelde l'accompagnera. Samuel a été utilisateur puis contributeur sur Mandrake puis Mandriva depuis 2004. Il a rejoint Mageia dès sa création en 2010 et participe dans la mesure de ses moyens. Présent tous les ans avec Daniel sur le stand Mageia aux Journées Du Logiciel Libre organisées par l'ALDIL (JDLL), il est co-créateur du MADB, qui liste les applications disponibles sur Mageia.

La conférence aura lieu le 5 février à partir de 19h30 à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy : 249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta). Entrée libre et gratuite.

Jeudi du libre du 4 décembre 2014 à Lyon

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
10
25
nov.
2014
Lug

C'est la coutume : le premier jeudi du mois, l'ALDIL, le GULL Lyonnais, organise son jeudi du libre, une conférence qui met cette fois à l'honneur le langage de programmation Python. L'exposé sera une introduction à Python pour non spécialistes et non programmeurs. Le but est seulement d'aiguiser l'appétit des auditeurs qui pourront ensuite trouver toute la documentation nécessaire sur le Web, de l'initiation aux constructions évoluées.
La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy 249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta). Elle débutera à 19h30. Venez nombreux, c'est libre, gratuit, ouvert à tous, et en général la soirée se poursuit de manière informelle au bar de la MPT.

Thierry Dumont, le conférencier, est co-fondateur de l'Aldil en 1997 (alors que Python existait déjà, mais de manière presque clandestine). Il est ingénieur de recherche à l'Institut Camille Jordan (mathématiques); son domaine d'activité est le calcul scientifique et le calcul hautes performances. Son intérêt pour Python provient de son investissement dans Sage, logiciel scientifique basé sur Python.

Jeudi du libre du 6 novembre 2014 à Lyon

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
7
6
nov.
2014
Lug

Comme tous les premiers jeudis du mois, l'ALDIL, le GULL Lyonnais, organise son jeudi du libre, avec pour thème Ubuntu fête ses 10 ans à Lyon !. Il s'agira d'une conférence-débat en deux parties sur l'histoire et l'avenir de la distribution la plus connue du grand public et des utilisateurs de GNU/Linux.

  1. Rétrospective au travers de l'histoire de la communauté francophone
  2. Ubuntu : perspectives et évolutions

La soirée sera animée par la présence d'utilisateurs mais aussi et surtout de contributeurs au développement de la distribution.

La conférence se déroulera à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy, au 249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta), et débutera à 19h30.

Jeudi du libre du 2 octobre 2014 à Lyon

Posté par . Édité par tankey et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
2
oct.
2014
Lug

C'est la rentrée pour l'ALDIL, le GULL Lyonnais, et le premier jeudi du libre aura pour thème Infrastructure d’Internet : reprenons le pouvoir !

Les fournisseurs de contenus et vos fournisseurs d’accès à Internet se rapprochent de plus en plus les uns des autres pour élaborer de nouvelles alliances (complicités) pour optimiser leurs modèles économiques en essayant de différencier les contenus circulant via Internet pour élaborer des facturations à géométrie variable. Ainsi nous allons vers un un Internet à deux vitesses, où ce sont des impératifs commerciaux qui décident de la « priorité » d’une information sur une autre. Ainsi votre fournisseurs d'accès pourrait décréter que pour accéder à Wikipédia confortablement (entendez normalement par rapport à aujourd'hui, ou sans restriction demain), il faudrait rajouter mensuellement quelques euros ou acheter un forfait pour un bouquet "hors forfait Internet de base".

Nos usages d’Internet (partage, information, communication) sont en train devenir un luxe. Avons-nous envie de cela ? N’est-il pas temps de reprendre la main sur notre infrastructure ? C’est dans cet esprit qu’agissent les FAI associatifs.

Jeudi du libre du 5 juin 2014 à Lyon

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
9
1
juin
2014
Communauté

Tous les mois à Lyon, l'ALDIL organise son jeudi du libre sous la forme d'une conférence. Le jeudi 5 juin prochain aura pour thème le jeu vidéo libre.

Les sujets traités seront les suivants :

  • qu'est ce qu'un jeu vidéo libre ?
  • une brève histoire du secteur ;
  • quel est l'état du jeu vidéo libre ?
  • quels sont les problèmes qui se posent à ce type de jeu ?
  • quels sont les intérêts et inconvénients du libre dans ce domaine ?

Et comment le jeu Ned et Les Maki répond à toutes ces questions ?

Jeudi du libre du 15 mai 2014 à Lyon

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
8
13
mai
2014
Communauté

Pour le mois de mai, le traditionnel jeudi du libre organisé par l'ALDIL aura pour thème le tableau interactif OpenSankore.

OpenSankore est un logiciel qui permet de transformer à minima le couple "ordinateur/vidéo-projecteur" en tableau blanc interactif. En connectant sur l'ordinateur un crayon interactif infra-rouge avec son capteur (un coût de 150 euros à l'achat), on obtient une solution complète et mobile qui transforme n'importe quelle surface de projection en espace de travail collectif.

OpenSankore permet donc de présenter de l'information modifiable en temps réel, mais aussi de conserver les traces des activités réalisées avec les élèves, les étudiants ou les apprenants.

En outre on peut facilement préparer une ressource en interagissant avec tous les éléments de son bureau, les contenus d'internet et des appliquettes dédiés (compas numériques, calculatrices, dictionnaires, simulateurs…).

Les ressources sont ensuite directement exportables dans un format ouvert pour les partager avec des collègues via une clé usb par exemple, ou via la plate-forme communautaire (Planete Sankoré) qui collecte ainsi des dizaines de ressources dans toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement et de formation.

Journées du Logiciel Libre 16ème : appel à participations

Posté par . Édité par ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
11
20
déc.
2013
Communauté

Les Journées Du Logiciel Libre (JDLL) ont lieu chaque année depuis 1998. Elles sont bien connues dans la sphère du libre francophone. La prochaine et seizième édition se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 avril 2014 à Lyon.

Intel ne supportera pas Linux pour ses Clover Trail

Posté par . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, baud123 et tuiu pol. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
29
17
sept.
2012
Matériel

Après les soucis avec les puces GMA 500 et, plus récemment, 3600, Intel semble continuer de se détourner des systèmes libres pour ses nouvelles puces Atom, les Clover Trail.

C’est The Inquirer qui a relevé la chose à l’IDF (Intel Developer Forum). Les processeurs Clover Trail sont destinés au monde de la mobilité, smartphones et tablettes, et se présentent sous la forme d’un système mono‐puce (system‐on‐chip). Il semblerait qu’Intel ait décidé d’en faire une puce destinée à Windows 8 seulement.

NdM : Merci à Fabien B. pour son journal.

Journal Intel ne supportera pas Linux pour ses Clover Trail

Posté par . Licence CC by-sa
18
17
sept.
2012

Après les soucis avec les puces GMA 500 et plus récemment 3600, Intel semble continuer de se détourner de nos systèmes libres pour ses nouvelles puces Atom, les Clover Trail.

C'est The Inquirer qui a relevé la chose à l'IDF. Les Clover Trail sont destinés au monde de la mobilité, smartphones et tablettes, et se présentent sous la forme d'un system-on-chip. Il semblerait qu'Intel ait décidé d'en faire une puce Windows 8 seulement.

Cela ne signifie pas (...)

Google Summer Of Code 2012

Posté par . Édité par Nÿco, Bruno Michel, baud123 et patrick_g. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
25
1
mai
2012
Communauté

L'édition 2012 du Google Summer of Code est lancée et la liste des projets acceptés vient d'être publiée par Google. Cette année ce sont 1212 étudiants et 180 organisations qui participent.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Journal Un Z, une princesse, un héros et un (moteur de) jeu libre

Posté par . Licence CC by-sa
17
22
déc.
2011



Je profite d'un petit moment pour prendre ma plume électronique et vous parler de la sortie, il y a quelques jours, de roulement de tambour Zelda Mystery Of Solarus DX.

Soyons clair, graphiquement, il est très proche de The Legend of Zelda : A Link to the Past, le bien connu épisode de Super Nintendo. Il est considéré par certains - et j'en fais partie - comme l'un des tous meilleurs Zelda.

En dehors de cela, il s'agit (...)