Jeudi du libre le 7 novembre 2013 à Lyon : Mozilla Webmaker

7
5
nov.
2013
Communauté

Nouvelle conférence organisée par l'Aldil. Ce sera l'occasion de découvrir les outils développés par Mozilla afin de permettre au plus grand nombre de se réapproprier le web. En effet, pour nombre d'utilisateurs, la toile semble être devenue un espace contrôlé par quelques grosses structures fournissant des services (Google, Facebook, etc). Nous devenons alors de simples consommateurs, sans aucun contrôle sur les sites que nous consultons.

Le web apparaît comme un milieu complexe et l'apprentissage des langages permettant de réaliser des pages dynamiques n'est pas toujours de tout repos. L'utilisateur lambda baisse alors les bras et laisse ça aux "personnes qui s'y connaissent". Pourtant, des outils existent afin de faciliter l'apprentissage du HTML, la modification d'une page web existante, voire même le montage de vidéo en ligne ! Que vous soyez un simple utilisateur curieux ou un développeur web cherchant à faire découvrir sa passion au plus grand nombre, venez découvrir les outils Webmaker développés par Mozilla afin de promouvoir le web libre et ouvert à travers des outils ludiques et pédagogiques :

  • Popcorn (pour faire du montage vidéo),
  • Thimble (pour apprendre le HTML),
  • les lunettes à rayons X (pour détourner les pages web).

Comme toujours, cela se passe le premier jeudi du mois (7 novembre 2013) à 19h30. La présentation aura lieu à la Maison pour tous, Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon (Métro Saxe Gambetta).

Webmaker

Webmaker est une initiative lancée par Mozilla afin de permettre aux internautes de devenir de véritables acteurs d'internet. La fondation a ainsi développé un ensemble d'outils facilitant l'apprentissage du web de façon ludique, mais cela ne s'arrête pas là ! Tout un système de mentorat a également été mis en place, favorisant la transmission des connaissances. L'idée derrière Webmaker est assez simple : afin de garantir un web libre et ouvert, quoi de mieux que de permettre au plus grand nombre de participer à sa réalisation ?

La conférencière

Flore Allemandou est Data manager en recherche clinique et contributrice Mozilla depuis 2004. Elle est "super mentor" Webmaker et dirige le projet Womoz (projet visant à promouvoir la présence et la visibilité des femmes dans le logiciel libre).

Lieu

La conférence aura lieu à la Maison pour Tous (Salle des Rancy) à partir de 19 h 30.

Maison pour Tous — Salle des Rancy
249 rue Vendôme
69003 Lyon
(Métro Saxe Gambetta)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.