Jeudis du Libre Bruxelles: Piloter vos services informatiques avec Rudder

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
7
23
déc.
2011
Communauté

Le jeudi 5 janvier 2012, la branche bruxelloise des Jeudis du Libre de Belgique entame la nouvelle année en recevant l’un des auteurs de Rudder, Nicolas Charles.

Sujet : Piloter vos services informatiques avec Rudder
Thématique : Entreprise
Public : Sysadmin, Management
L’intervenant : Nicolas Charles est CEO de Normation, la société qui édite le logiciel libre Rudder. Il est l’un des cinq CFEngine Community champions. Il développe en Scala depuis 2009.

Description

Si vous avez toujours reculé devant la complexité de prise en main des outils modernes de gestion de configuration, si l’une de vos préoccupations est de pouvoir tout de même gérer vos services informatiques de manière simple, automatisée et scalable, si vous avez besoin de savoir mesurer leur conformité avec les normes que vous avez fixées, alors cette séance est faite pour vous.

Rudder cherche à démocratiser l’accès à la gestion de configuration. Avec Rudder, votre infrastructure se pilote depuis une interface web. Derrière le hublot, un inventaire complet des machines que vous gérez avec Rudder est réalisé, aussi bien matériel que logiciel, et les logiciels et services nécessaires sont installés et configurés sur ces machines. À fond de cale on trouve des composants serveurs écrits en Scala et appuyés sur OpenLDAP, PostgreSQL et rsyslog, ainsi que l’utilisation des composants libres CFEngine et FusionInventory.

Déroulement de la séance :

  • 19h: Accueil ;
  • Introduction: qu’est-ce que la gestion de configuration ?
  • Démo : Rudder ;
  • Détails techniques : l’architecture de Rudder ;
  • Comment étendre les fonctionnalités ?
  • Questions ?
  • Après 21h : diner dans le quartier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.