Journée du Libre (Ubuntu Party) le 29 novembre 2014 à Sarrebourg

7
27
oct.
2014
Communauté

Pour la septième année le club informatique du Centre Socio Culturel de Sarrebourg organise une journée de découverte des logiciels libres, le samedi 29 novembre de 10h à 17h, ouverte à tous.

Divers stands vous proposeront de tester ou d'installer ces logiciels, de voir des imprimantes 3D libres en action, ou même de vous apprendre comment recycler de vieux PC.

Vous trouverez le détail de cette journée en seconde partie de l'article.

Vous retrouverez dans la grande salle :

  • des stands de démonstration : vous pourrez découvrir et tester vous-mêmes les logiciels libres sur des ordinateurs mis à votre disposition. Un stand sera consacré aux imprimantes 3D : vous pourrez voir en action cette innovation technologique dont on entend tant parler. Des bénévoles seront là pour vous guider et répondre à toutes vos questions.
  • un coin installation : si vous êtes conquis pas les logiciels libres, vous pourrez sauter le pas sur place et faire installer Linux sur votre ordinateur (il suffit de ramener votre portable ou la tour de votre ordinateur de bureau). Dans ce cas, sauvegardez vos données avant de venir et prenez les chargeurs & câbles d'alimentation avec vous.
  • un espace recyclage grâce aux logiciels libres : dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, l'association Ekosens montrera comment, grâce à des logiciels libres peu gourmands, il est possible de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs aux ressources limitées. Une bourse de matériel informatique sera aussi mise en place : vous pourrez y déposer les matériels et composants fonctionnels dont vous n'avez plus usage ou y dénicher des pièces de rechange pour remettre à neuf certains de vos ordinateurs. Des réparations matérielles sur le stand d'Ekosens démontreront au cours de la journée qu'il n'est pas nécessaire de tout jeter à la première panne venue.
  • des panneaux explicatifs : des panneaux retraçant l'histoire du logiciel libre et ses grands principes vous permettront d'y voir plus clair. Les bénévoles qui animent cette journée pourront répondre à toutes vos questions sur le mouvement du libre.

Deux ateliers pratiques et une conférence rythmeront la journée :

  • à 10h30 : atelier de découverte de Linux

Quoi de mieux, pour découvrir ce qu'est vraiment Linux, que de l'essayer ? C'est l'ambition de cet atelier : vous permettre de tester vous-même, en toute confiance, le système d'exploitation Linux. Une visite guidée, en somme, destinée avant tout aux néophytes et aux curieux. L'atelier se terminera pour midi.

  • à 13h00 : atelier de retouches d'images avec The Gimp

Dans cet atelier, vous apprendrez à retoucher vos photos à l'aide du logiciel libre The Gimp. Une bonne occasion pour apprendre à améliorer vos clichés et prendre en main cet outil puissant ! L'atelier se terminera avant 15 heures.

  • à 15h00 : une présentation de l'imprimante 3D

Cette année, l'imprimante 3D sera mise à l'honneur. Chacun a entendu parler de cette avancée technologique à la télé ou ailleurs. Lors de cette journée, vous pourrez voir fonctionner, en direct, des imprimantes 3D libres. Leurs concepteurs seront là pour répondre à vos questions et proposeront, à 15 heures, une présentation de l'outil et de ses possibilités.

Entrée Libre.

Lieu : Centre socio-culturel, rue des Berrichons et Nivernais, Sarrebourg 57400.
Informations

Contact gorfou CHEZ mailoo POINT org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.