KnoppMyth devient LinHES

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
5
6
fév.
2009
Audiovisuel
Huit mois après la version 5.5, KnoppMyth R6 sera annoncée à l'occasion du SCALE 7x. Le changement est total, et justifie donc un changement de nom : KnoppMyth devient LinHES (Linux Home Entertainment System). Originellement basée sur Knoppix / Debian, la distribution change d'origine et sera désormais construite sur ArchLinux.

Pour rappel, KnoppMyth / LinHES est une distribution fournissant un système MythTV complet clé en main. MythTV est à ce jour l'un des système centre multimédia sous GNU/Linux les plus complets, bien qu'ayant une réputation de difficilement abordable ou configurable. Les distributions basées sur MythTV permettent à tous de bénéficier d'un système Linux multimédia complet utilisable avec une simple télécommande. MythTV est un système extrêmement complet, ce qui justifie sans doute sa relative complexité. Il dispose d'une architecture client/serveur, associée à une base de données MySQL. Le serveur, ou backend est chargé de la gestion des sources vidéo (tuner analogique, DVB, ou flux type Freebox par exemple), et de la planification des enregistrements.

Le (ou les) client(s) (ou frontend) fournissent un lecteur multimédia complet et une interface utilisateur confortable. MythTV dispose d'un grand nombre de greffons permettant de satisfaire les besoins de chacun :
  • MythMusic : gestion de la collection musicale (recherche, listes de lecture dynamiques, etc.)
  • MythVideo : gestion de la collection de vidéos (métadata allocine, etc.)
  • MythArchive : sauvegarde des enregistrements (réalisation de DVD avec menu, recompresion des videos, etc.)
  • MythStream : lecteur de flux Internet (radios, dailymotion, etc.)
  • MythNews : lecteur de flux RSS
  • MythPhone : client de téléphonie IP SIP
  • MythWeather : météo
  • MythBrowser : navigateur web
  • MythWeb : contrôle de mythTV via le web
  • etc.
Ce n'est qu'une sélection parmi d'autres, le site de MythTV fournit de plus amples renseignements. La puissance de MythTV permet d'imaginer des architectures démesurées pour une maison numérique…

Les distributions basées sur MythTV, notamment MythBuntu, MythDora et LinHES permettent d'installer rapidement un système MythTV complet et fonctionnel et fournissent souvent des outils supplémentaires, pour faciliter par exemple la configuration des télécommandes ou d'autres points sensibles. D'autre part, ces distributions sont fournies avec tous les outils nécessaires pour un réseau domestique, notamment partages Samba ou NFS.

Enfin, il est intéressant de noter le support matériel croissant de MythTV, tirant parti du meilleur des cartes TV, mais aussi des cartes vidéo (XvMC sur cartes Unichrome Pro ou Intel par exemple, et VDPAU sur la prochaine version de MythTV). Une plate-forme de type Ion fera donc un hôte parfait pour un client à faible consommation.
  • # knoppmyth

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Knoppmyth etait pratique il y a qq annees mais etant basee sur knoppix, sa structure etait un peu crade (sans compter la quantite hallucinante de scripts un peu louches...)
    Les mises a jour etaient rapides mais la migration de l'une a l'autre etaient souvent tres aleatoires.
    Bref, une distrib mal finie et limite "alpha".

    Ensuite, ils ont change de base en choisissant debian ce qui etait pas mal mais bon, elle etait toujours faite par un tout petit groupe de gens, certes, motivés mais un peu debordes par l'ampleur de la tache.

    Quoiqu'il en soit, c'est la 1ere distrib a avoir vraiment facilite l'install de mythtv (qui n'est pas une sinecure) et de tous les outils "peripheriques" (telecommande, carte tv, etc)
    C'est elle la premiere qui a integre d'une maniere "fiable" les drivers ivtv (encore en heavy-dev a cette epoque)
    Bref, knoppmyth m'a sauve qq milliers de cheveux et je l'ai longtemps utilisee quotidiennement malgre son aspect parfois peu pro...

    Mais depuis qq temps deja, j'utilise les packages de mythbuntu qui sont vraiment tres tres bien integres. Ca donne une finition vraiment excellente avec pleins de petits details bien fichus (session speciale pour mythtv en plus de la session "normale", conf de la telecommande mega facile, etc)

    J'avais essaye mythdora aussi mais c'etait vraiment trop jeune. Je ne sais pas ou en est le projet aujourd'hui..
    • [^] # Re: knoppmyth

      Posté par . Évalué à  3 .

      Le choix de Archlinux comme base me semble bon.

      En fait, Archlinux constitue un très bon "socle" pour toutes ses dérivées, puisque les paquets sont patchés au minimum et qu'il n'y a aucun script de configuration automatique imposé. C'est juste un gros Lego qu'on assemble comme on veux suivant ses besoins.


      Je ne sais plus où j'avais lu que Archlinux était une "méta-distribution", ce qui veux bien dire qu'Archlinux s'adapte à tous les besoins. Si un jour je devais choisir une distribution de base pour faire une dérivée, ce serai Archlinux sans hésiter.
  • # Ca parait trés intéressant

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'ai voulu tester ca mais dans vmware 1.0.8 ca ne passe pas :[URL=http://img178.imageshack.us/my.php?image=linhesfe3.png][IMG]http://img178.imageshack.us/img178/5831/linhesfe3.th.png[/IMG][/URL]
  • # KnoppMyth devient LinHES

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Ce que j'aime en logiciel libre, c'est ces noms, poétiques et facile à retenir...
  • # communauté francophone

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Une communauté francophone très active est là pour vous aider à configurer mythtv:
    http://mythtv-fr.tuxfamily.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.