La Chine et le net

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
27
nov.
2000
Internet
L'article de Libé explique la nouvelle loi chinoise sur les contenus. En gros vous pouvez dire/écrire des banalités, sinon il faut l'autorisation de la plus haute instance administrative (notamment pour citer des contenus provenant de l'étranger). Et les sanctions sont sévères car vous pouvez être accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Un chouette pays pour aller surfer...

Aller plus loin

  • # ..

    Posté par  . Évalué à 0.

    Que la Chine ne soit pas à un pays ou il fleure bon la liberté d'expression, ce n'est pas vraiment un fait nouveau.

    Par contre, ce que j'ai trouvé interessant dans cet article, c'est qu'il nous parle de forums de discussions ou malgré tout s'échappe des propos non conformes à la volonté de l'état, donc un peu de liberté.

    Maintenant, la question reste... A la portée de qui est internet en Chine ?
    • [^] # Re: ..

      Posté par  . Évalué à 0.

      Quelques millions de personnes, soit toujours plus
      qu'en france :) Mais il est vrai qu'ils sont un
      peu plus nombreux que nous (sources : un article
      pointé par linuxfr.org, un jour, il me semble).

      Matthieu
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        j aime bien ne pas etre nombreux et ne pas etre ecrase par un char...ca me detend pour surfer
    • [^] # Re: ..

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bah, de toute façon 99% des propos échangés sur des forums "occidentaux" sont des banalités, ça devrait donc pas trop géné les chinois.
      Par contre ils risquent d'avoir des pb avec le web prono qui est quand même une grosse partie du net. (Je crois pas que la pornographie soit légale en Chine)
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Des banalités...

        Comme ici quoi :)
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Boh, il y a bien des restos où l'on peut manger des embryons humains...source: un copain qui a passé 4 ans en chine,et y a mangé du rat (mais pas d'embryons...)
        Et puis c'est pas vraiment étonnant, vu que communisme=fascisme...(pas racisme, hein...fascisme, aka intolérance...)
        • [^] # Re: ..

          Posté par  . Évalué à 0.

          Epargne toi des complications : il existe un terme pour définir tout ce type de régimes : régime totalitaire...
        • [^] # Re: ..

          Posté par  . Évalué à 0.

          Les chinois qui mangent les petites filles parce qu'ils ont droits à un gamin et il faut que ca soit un gars... Oui, c'est sans doute vrai.
          En Ethiopie, ils collectionnent les sexes d'homme, et un sexe de blanc, ca vaut deux noirs. Il y en a plein des comme ca !!! Une dernière, il parait qu'en France, ca pue dans les rues quand on ouvre les fenêtres (C un amerloque qui m'a dit ca, il parait qu'on se lave pas...).
          Cyprien
    • [^] # Re: ..

      Posté par  . Évalué à 0.

      Certain que le net va apporter à la Chine beaucoup plus de démocratie (Les discussions sur un forum peuvent rester banal, il n'empêche que l'on prend vite la mauvaise habitude de discuter, c'est deja ça) , mais aussi beaucoup plus de flicage (Tous les e-mail filtré et archivés par des logiciels -libre?- sophistiqués).

      Quoi qu'il en soit, cette actu est hors sujet. Pourquoi pas, après tout, parler d'un peu tout ? D'accord, mais pensez aux gens comme moi qui viennent sur votre site pour avoir des infos sur Linux, éventuellement sur les logiciels libres, les brevets, PHP, MySQL, et les nouveaux jeux non-libre qui tournent sur Linux.

      Pour les infos plus général il y a ww.minirezo.net,
      plus politique www.samizdat.net,
      plus culturel www.rezo.net
      Il manque encore un big forum sur le "libre" en général et toutes ses contradictions... à la rigueur.

      Bref, la spécialisation, ca permet un peu de se repérer dans la netjungle. Au minimum, si vous diversifiez, ce serait hyper-sympa d'ajouter une section "Linux" et une autre "Libre" ;-) A propos c'est quoi la différence entre "topic" et "section" dans DaCode ?

      Signé : Un internaute un peu anonyme, sous windows et IE4, et qui se motive avec DemoLinux pour passer au libre. Y-a-t-il des stats sur le nombre de visiteurs IE qui viennent ici ?
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pour commencer
        http://linuxfr.org/stats/usage_200009.php3(...)
        (quasiment tout en bas)

        Ensuite, moi quand je vais sur linuxfr, c'est pas forcement pour parler de 0 et de 1... L'actualité informatique n'est pas completement déliée de l'actualité politique, d'ou ce type de discussions.

        Les discussions sur le mini rezo et consort, non, le pétage dans mouchoir organisé, beuark.
        Ici on discute, on s'informe, on érige pas des théories fumantes sur tout et rien.
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 1.

        « Certain que le net va apporter à la Chine beaucoup plus de démocratie (Les discussions sur un forum peuvent rester banal, il n'empêche que l'on prend vite la mauvaise habitude de discuter, c'est deja ça) , mais aussi beaucoup plus de flicage (Tous les e-mail filtré et archivés par des logiciels -libre?- sophistiqués). »
        A mon avis, les commérages n'ont pas besoin d'Internet pour exister. Donc Internet ne donne pas plus l'habitude de discuter que la Vrai Vie (tm). Sauf, à la rigueur, pour les 100% nerds, qui ont peur de s'adresser à quelqu'un directement; et ne conçoivent les relations humaines qu'au travers du filtre rassurant du clavier et de l'écran.

        « Bref, la spécialisation, ca permet un peu de se repérer dans la netjungle. Au minimum, si vous diversifiez, ce serait hyper-sympa d'ajouter une section "Linux" et une autre "Libre" ;-) A propos c'est quoi la différence entre "topic" et "section" dans DaCode ? »
        Ouais, mais d'un autre coté c'est fatigant, à force, d'avoir 50 compte sur 50 sites différents, alors un peu de généralisme ne fait pas de mal.
        Différence entre topic et section: hum, il n'y en a pas vraiment. D'ailleurs, "topic", c'est "sujet" ou "thème"; mais Fabien Penso doit avoir peur qu'on le confonde avec l'ancien ministre de la culture Jacques Toubon. Bon, une section c'est quelque chose d'assez général (programmation -- pardon, code; presse, sécurité, etc) tandis qu'un topic c'est plus centré sur un produit (KDE, Gimp, Alphalinux). Donc, par exemple, une faille de sécurité dans KDE sera topic KDE, section Sécurité, tandis qu'un root exploit dans Gimp sera topic Gimp, section sécurité. Enfin, un film autobiographique de David Faure sera topic KDE, section Cinéma. Ça permet de faire des recherches croisées dans les archives, sauf que les archives et les recherches ne sont pas encore réimplémentées dans DaCode.
        Enfin, quand il existe à la fois une section Debian et un topic Debian, de toute façon, ce genre de classification perd en force et gagne en confusion. C'est mon avis propre personnel à moi, et je le partage.
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        > beaucoup plus de flicage

        tu crois qu'il n'y a pas de flicage ailleurs ? Tu devrais t'accorcher aux Echelons

        C'est clair que la Chine est un pays sous contrôle dictatorial. Mais crois-tu vraiment qu'il en soit pas ainsi de notre côté ? Qui tient vraiment le pouvoir ? Les grands industriels, les lobbys du pétrole, de l'immobilier, de la communication, les marchands d'armes, d'alcool, les marchands du sexe, etc etc.

        Les citoyens ont la liberté qu'on leur accorde. Celle de consommer.

        Bon vous le tenez votre troll
        • [^] # Re: ..

          Posté par  . Évalué à 0.

          A mon avis, tu ne réalises pas vraiment qu'elle est la liberté en Chine.

          En France, t'as le droit de gueuler, même si personne ne t'écoute.
          En Chine, t'as pas ce droit.

          Un certain Michel à dit
          « Un système est fort, non pas quand il écrase le peuple par la force, mais lorsque, comme chez nous, il endort la masse. »

          C'est pas tout à fait pareil...
          • [^] # Re: ..

            Posté par  . Évalué à 0.

            « Un système est fort, non pas quand il écrase le peuple par la force, mais lorsque, comme chez nous, il endort la masse. »

            ben justement, le plus pernicieux est donc bien notre système. Plutôt que le système chinois, qui est très clair.

            C'est ce que tu voulais dire ?
            • [^] # Re: ..

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je voulais dire qu'ici on à le droit de s'exprimer.

              Mais je ne voulais pas faire un excès d'optimisme, j'ai pensé qu'il était bon de nuancer. C'est la nuance.

              Le système de nos pays est plus pernicieux, certes, mais il nous laisse une marge de manoeuvre...
  • # France: exemple pour la chine

    Posté par  . Évalué à 1.

    La france leur a ouvert la voie avec Yahoo : maintenant ils savent comment interdire l'accès de leurs ressortissants aux sites dérangeants, aux frais du site étranger ! C'est-y pas beau, ça ? Le capitalisme des pays libres finançant sa propre censure par les dictatures ;o)
  • # Chine

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai passé un mois et demi en Chine et je peux dire que c'est très dur pour nous d'imaginer ce qui se passe la-bas, c'est très différent.
    Dire que les forums permettra aux chinois de discuter entre eux, ca me fait bien marrer.
    Une scène dans la rue : un groupe de Chinois vend des choses directement sur le trottoir (à la sauvette), deux flics arrivent en side car, ils demandent à un commercant de replier tout, les autres entourent le commercant et les flics et commencent à prendre la défense du commercant, les flics se barrent en recevant des pierres.
    Ca c'est passé sur l'ile de Hainan, ca se serait pas passé (à mon avis) à Pékin.
    Tout ca pour dire que c'est pas facile de tout comprendre et que les chinois sont des gens bien particuliers pour nous et qu'ils sont tout sauf des gens qui sont passifs et qui ne disent rien.
    Moi, c'est un pays que j'aime beaucoup et j'encourage tout le monde à aller "voir".
    Cyprien

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.