La fondation Plone sort la version 3.3 et met à jour son site

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
9
20
août
2009
Python
Après 5 versions candidates la fondation Plone valide enfin la nouvelle mouture tant attendue du système de gestion de contenu Plone. Cette version était prévue pour sortir en avril, mais une série de bugs critiques lors de la dernière phase de validation a obligé à repousser sans cesse la date de sortie.
La fondation en a aussi profité pour revoir le look du site http://plone.org en utilisant les dernière technologie utilisée dans Plone 3.

La plateforme continue de se diversifier :
  • ArchGenXML pour générer le code à partir de diagrammes UML
  • Plone4Artists/ pour les artistes qui veulent gérer eux-mêmes leur communauté
  • Communes Plone qui regroupe plusieurs communes belges qui souhaitent mutualiser le développement de leur système d'information.
  • PloneGov pour l'administration - grand prix du jury aux Lutèce 2007
Cette mouture apporte plusieurs nouveautés intéressantes. Tout d'abord Vincent Fretin est devenu le nouveau coordinateur des traductions au niveau mondial. Il a aussi fait le ménage dans la traduction française qui atteint toujours les 100% de complétion depuis la sortie de Plone 2.1.

Les évolutions :
  • les liens externes renvoient directement vers les sites concernés ;
  • les ressources (CSS, JavaScript, KSS) peuvent être maintenant gérées de manière conditionnelle (IE6Fixes.css n'est chargé qu'en présence de IE6 par exemple) ;
  • l'édition en ligne est finalement désactivée par défaut, car elle est trop lourde pour IE6 ;
  • le verrouillage des documents lors de l'édition est maintenant configurable ;
  • l'historique des documents contient les modifications de workflow et les notes ajoutées lors de la modification des documents ;
  • les évènements supportent iCalendar par défaut ;
  • le chargement du fichier ZCML des extensions de Plone devient automatique.

Le site Plone utilise maintenant ( http://pypi.python.org/pypi/collective.xdv ) pour gérer son design. Ce produit permet de créer un design dans une page HTML statique et d'appliquer des règles de transformation XSLT pour adapter cette page statique à un site dynamique. Il est basé sur la technologie Deliverance. Plus d'informations sont disponibles dans le nouveau manuel de gestion des thèmes dans Plone.
  • # ca raaaaaaaaaame

    Posté par . Évalué à 4.

    N'empêche que j'ai toujours aimé le site officiel, il fait une très bonne démo technologique : en dehors de la page d'accueil, il est quasiment impossible de voir une autre page, c'est d'une lenteur...
    • [^] # Re: ca raaaaaaaaaame

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Le site est actuellement en maintenance pour quelques temps pour mettre en production les dernières évolutions ( http://plone.org/news/ploneorg-maintenance ).
      Les adeptes du développement en tas de boue et du dénigrement sont toujours les premiers à répondre à ce que je vois.
      • [^] # Re: ca raaaaaaaaaame

        Posté par . Évalué à 4.

        oh, tu sais, j'ai eu à maintenir un plone, donc je parle en connaissance de cause. Je ne suis pas un guru du Plone, mais je sais jsute que c'est un veaux pas possible, ça n'avance pas. Et si tu as le malheur de vouloir trouver de la doc sur le site officiel, tu dois prendre ton mal en patience pour lire 3 pages pas heures en vitesse de pointe.

        Désolé de ne pas avoir sauté de joie. J'ai dis ce que je pensais, je croyais qu'on avait pas besoin d'être consensuel ici...
    • [^] # Re: ca raaaaaaaaaame

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      De chez moi je n'ai pas de lenteurs particulières sur le site officiel de Plone.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.