La SACEM autorise l'utilisation des licences Creative Commons Non Commerciales

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Malicia et Lucas Bonnet. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
27
24
jan.
2012
Culture

Une expérimentation sur 18 mois est en cours depuis le 1er janvier pour l'utilisation des licences Creative Commons non commerciale (CC-by-nc) pour le partage, l'échange et l'usage de leurs oeuvres dans un but non lucratif. C'est à la fois une avancée pour la culture libre car cela permet d'officialiser ces licences dans le monde très fermé de la perception des droits musicaux français et un coup d'arrêt aux besoins de réformes du droit d'auteur.

La SACEM communique a minima sur ce sujet qui pourrait modifier la manière de créer de la musique si l'expérimentation de 18 mois porte ses fruits : l'utilisation des licences Creative Commons est autorisée dans le cadre d'un usage non commercial des oeuvres que ce soit pour le partage, l'échange ou leur usage. Les auteurs ne perdront pas leurs droits sur une oeuvre en CC-by-nc. Cela facilitera la création de sites de culture libre et la diffusion des oeuvres.

Pour l'instant, la communauté manque de recul par rapport à cette annonce et manque d'exemples pratiques d'utilisations réelles de cette possibilité. Par contre, cette reconnaissance fait sauter un argument dans la lutte contre les lois Hadopi puisque maintenant les oeuvres libres sont reconnues et rentrent dans le cadre de la loi actuelle.

Bref un pas en avant (licence libre reconnue par la SACEM) pour deux en arrière (plus possible de dire que la SACEM ne reconnaît pas le droit au partage et de critiquer HADOPI pour manque d'offre légale).

Revue des livres sur Plone publiés en 2010

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
6
17
août
2010
Python
Pour bien préparer vos achats de la rentrée, je vous propose une petite revue des nouveaux ouvrages parus sur le CMS Plone depuis le début de l'année :

Le détail en deuxième partie de dépêche.

Les Journées Du Logiciel Libre 2010 sont lancées

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
14
août
2010
Communauté
Les 14, 15 et 16 octobre, à Lyon, auront lieu l'édition 2010 des Journées du Logiciel Libre.

Si vous comptez venir aux JDLL et avez une idée de conférence ou d'atelier ou si vous voulez y avoir un stand, inscrivez-vous sur le site et faites-vous connaître.
  • L'après midi du 14 octobre sera dédié au milieu de l'enseignement et de la recherche,
  • La journée du 15 octobre sera dédiée aux professionnels,
  • La journée du 16 octobre sera dédiée au grand public.
Cet évènement est l'un des grands rendez-vous de l'année pour les passionnés et les professionnels qui souhaitent transmettre leurs idées. Cette année OpenOffice.org sera mis à l'honneur pour ses dix ans avec des conférences et des ateliers prévu sur les trois jours.

Nous vous attendons nombreux comme tous les ans.

La fondation Plone sort la version 3.3 et met à jour son site

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
9
20
août
2009
Python
Après 5 versions candidates la fondation Plone valide enfin la nouvelle mouture tant attendue du système de gestion de contenu Plone. Cette version était prévue pour sortir en avril, mais une série de bugs critiques lors de la dernière phase de validation a obligé à repousser sans cesse la date de sortie.
La fondation en a aussi profité pour revoir le look du site http://plone.org en utilisant les dernière technologie utilisée dans Plone 3.

La plateforme continue de se diversifier :
  • ArchGenXML pour générer le code à partir de diagrammes UML
  • Plone4Artists/ pour les artistes qui veulent gérer eux-mêmes leur communauté
  • Communes Plone qui regroupe plusieurs communes belges qui souhaitent mutualiser le développement de leur système d'information.
  • PloneGov pour l'administration - grand prix du jury aux Lutèce 2007

[AAG] Last-mardi à Châlons en Champagne

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
14
jan.
2005
Lug
Les last-mardis débarquent à Châlons en Champagne. La première rencontre aura lieu au pub «Le bureau» place de la république le mardi 25 janvier à partir de 19h30.

Il n'y a ni thème défini, ni besoin de connaître Linux pour venir. Le but est de se rencontrer pour discuter de l'univers, de la vie, et du reste.

Il y aura des pingouins en peluche, de la Guinness et des cocktails sans alcool.

Note de l'auteur : J'ai décidé avec moi-même et son double d'organiser des last-mardi à Châlons en Champagne.
Le logiciel libre commence à s'installer dans la région et il serait dommage de ne pas en profiter pour en rencontrer les acteurs.

Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing"

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
déc.
2002
Communauté
Storever, la société de l'openbrick, se lance dans l'openbrick Wi-fi comme le dit l'article précédent... Pour cela cette société s'associe avec World Events Agency qui utilise le logiciel Sarbacane pour faire un "mass mailling"...

NdM: j'ai en effet moi aussi reçu ce que je considère être un SPAM, directement dans ma boite email... Esperons que cette pratique cesse rapidement. Personnellement, le domaine est désormais blacklisté de mes serveurs.
Rappelons que la CNIL a récemment publié un rapport à propos du problème des SPAMs, et que des procès sont en cours contre plusieurs sociétés.