La journée du libre à Poitiers

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
3
6
avr.
2010
Communauté
Le 10 avril 2010, l’APP3L organise, en partenariat avec les associations « Les petits débrouillards » et « Arduino », une journée dédiée au libre.

Cette journée sera l’occasion pour le public de découvrir le monde du libre (logiciels, culture, droit) à travers différentes activités.

Cette journée se déroulera de 10h à 19h au Confort Moderne (185 rue du Faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers). L’accès est libre et gratuit. Conférences :
  • « OpenStreetMap » : un projet de cartographie libre présenté par Simon R. ;
  • « Ventes liées et subordonnées » : de quels moyens disposons-nous pour nous prémunir contre la vente liée de produits propriétaires ? Présenté par Frédéric C. ;
  • « Jabber » : la messagerie instantanée libre qui ne cesse de grandir et faire de nouveaux adeptes, présenté par Michaël S. ;
Ateliers :
  • robotique : « Arduinos », une interface d’entrée-sortie libre permettant de contrôler des éléments mécaniques ;
  • cartographie : « OpenStreetMap », un projet de carte mondiale libre ;
  • bureautique ;
  • graphisme, jeux ;
  • une aide personnalisée pour l’installation de locigiels libres sur votre machine [1] ;
  • etc.
Les visiteurs peuvent apporter un gâteau dont ils partageront la recette de fabrication…
Une façon d’appliquer le thème de la journée : les licences libres (GNU, GPL, etc.)

[1] chacun peut amener sa machine, il sera pris en charge par nos animateurs qui le guideront dans l’installation et l’utilisation des logiciels libres. (Avant toute manipulation, il est recommandé que les données aient été sauvegardées préalablement et une décharge de responsabilité sera présentée.)
  • # Poitiers : un cas bien particulier

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il me semble que APP3L : Association Poitevine pour la Promotion de Linux et des Logiciels Libres est une association récente si j'en crois http://aful.org/gul/liste#fr-86 car c'était encore il y a peu de temps une zone blanche sur la carte des GULL/LUG.

    Pourtant, l'université de Poitiers utilise les logiciels libres depuis longtemps et mes nièces qui la fréquentent y ont acquis une bonne culture en logiciels libres.

    Il y a quelques années, j'y avais fait une conférence avec J.B.Soufron dans le cadre de GOTO10 et le public avait complètement rempli la salle.

    APP3L dispose d'un potentiel conséquent d'utilisateurs compétents. J'espère que de grandes choses vont en résulter.
    • [^] # Re: Poitiers : un cas bien particulier

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je souhaite une bonne JDL à l'APP3L, cela fait plaisir de voir des GULL aussi tournés vers d'autres associations non-GULL, cela ne peut être que bénéfique. Sans oublier de saluer Mikaël himself pour sa gestion d'une main de maitre... et il est très radiophonique en plus :p

      Librement.


      PS: Précision pour Mr Jarillon: la gullcard de l'APP3L indique 2008 http://www.app3l.org/gull.xml , mais vous savez que les dates "Dernière mise à jour" sur l'obsolète liste de l'aful ne reflètent pas la réalité des naissances de GULL (la liste est d'ailleurs très loin de contenir tous les GULL).
      • [^] # Re: Poitiers : un cas bien particulier

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La liste des GULL est un problème qui a été débattu sur la liste interlug : La liste de référence est http://aful.org/gul

        Il y a déjà plusieurs personnes qui ont voulu faire mieux et c'est tout à leur honneur, mais le faire dans son coin n'offre aucun gage de pérennité. Le propre d'un référentiel, c'est d'être unique, pérenne et bien géré. Les responsables de l'AFUL sont ouverts à toute coopération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.