Lug La Journée de l'Informatique Libre se déroulera à Toulon ce samedi 23 mars !

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
3
21
fév.
2013
Lug

Pour la 3e fois, Toulon accueillera la Journée de l'Informatique Libre qui se veut être un des plus grands évènements annuels autour du Logiciel Libre de la région. Ce sera samedi 23 mars de 9h à 17h. Cette journée se déroulera à la Maison des Technologies à Toulon, dans le bâtiment de l'école d'ingénieurs ISEN Toulon et de La Cantine de Toulon qui nous prêteront les locaux pour la seconde fois.

Programme

La journée sera l'occasion pour la communauté locale de tenir des conférences sur les sujets de l'informatique libre. Pour cela les thèmes principaux sont : la culture libre, l'OpenData, les Logiciels Libres et tous les mouvements associés. Des ateliers sont proposés à côté ; cela donnera un côté plus pratique à la libéralisation de l'informatique pour l'utilisateur, avec l'apprentissage du maniement d'un logiciel libre par exemple.

Plus précisément, le programme abordera les points suivants :

  • Introduction aux Logiciels Libres de Véronique Fritière ;
  • Les formats ouverts de Thierry Stoer ;
  • Les licences libres comme un acte de résistance de Laurent Paoletti ;
  • Comment devenir éditeur de logiciel libre quand on est une entreprise ? de Hybird ;
  • Creative Commons de Guillaume Perocheau ;
  • LaTeX de Thierry Stoer ;
  • OpenERP de Jean-Marc Le Goff ;
  • OpenPGP de Jean-Jacques Brucker ;
  • CaspWiki de Guy Lebègue ;
  • Inkscape de Véronique Fritière.

Durant la journée, il y aura une install-party. Elle est destinée à apprendre aux visiteurs à installer des logiciels libres sur les ordinateurs qu'ils apportent ou de les dépanner sur des problèmes du quotidien par rapport à leurs utilisations. L'objectif est de favoriser l'adoption des logiciels libres avec l'aide de la communauté toulonnaise et de son expérience.
À côté de cela, il y aura la possibilité de réaliser des ateliers et mesures pour OpenStreetMap pour apprendre à contribuer à ce projet de cartographie. Il y a également la possibilité de venir pour signer vos clés numériques PGP !

Informations complémentaires

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur cette journée, son déroulement ou le plan d'accès, merci de visiter le site officiel de la JIL 2013.
Cette journée est organisée par les associations le Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres avec la participation notable de Linux-Azur, ToulonuX et Gullivar. Cet évènement est parmi les plus importants de la région sur ces thèmes et reste l'occasion de resserrer les liens de la communauté régionale.
Nous remercions également le soutien financiers ou logistiques des entreprises suivantes : TVT, Hybird, Editions Diamons et Eyrolles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.