La Quadrature du Net cherche de l'aide pour réécrire son outil « Mémoire Politique » en Django !

Posté par AxelS . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
28
22
fév.
2011
Python

La Quadrature du Net organise les 24, 25 et 26 février prochain un « hack-a-thon » pour passer Mémoire Politique, outil de suivi politique, en version 2.

Cette version sera écrite en Python en utilisant Django, et tous les pythonistes de talent sont donc invités à venir participer, IRL ou via IRC.

Mémoire Politique (alias MemoPol) est un projet crée par La Quadrature du Net ayant, initialement dans le cadre de la défense de la liberté d'expression et des droits fondamentaux sur Internet, pour objectif de :

  • fournir des outils aux activistes politiques pour optimiser, promouvoir et rendre compte de leurs actions ;
  • offrir aux citoyens une vision précise des actions de leurs représentants politiques au sein des assemblées et parlements ;
  • augmenter le coût politique des prises de mauvaises décisions en attribuant des bons et des mauvais points.

Toutes les informations sont sur la page du wiki de La Quadrature : http://www.laquadrature.net/wiki/Hack-a-thon1_Memoire_Politique_2.0

N'hésitez pas à relayer le message par Twitter/Identi.ca, blogs, etc. !

Nous fournirons bières, vin, croissants et café. :)

Merci à toutes et à tous !

NdM : Le Hack-a-thon se déroulera à l'Octopuce - 29, rue Merlin, 75011 Paris - le jeudi et au Loop - 40 rue René Boulanger, 4e étage - le vendredi et le samedi.

  • # Nous fournirons bières, vin, croissants et café. :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Nous fournirons bières, vin, croissants et café. :)

    Et si on ne sait pas coder, on peut quand même venir pour petit-déjeuner gratuitement ? :)

    • [^] # Re: Nous fournirons bières, vin, croissants et café. :)

      Posté par . Évalué à 5.

      Si tu sais faire autre chose que coder (conseiller, ergonomiser, designer, logistiquer, motiver, bugreporter etc.), alors oui.

      Comme marqué sur la page ouiki, dans le doute, ne pas hésiter à passer sur le canal irc. Toutes les contributions sont les bienvenues et il sera probablement possible de trouver quelque chose à faire.

  • # Pourquoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ca ne nous regarde peut-etre pas et pourtant je m'interroge: quels sont les defauts du systeme actuel et qui vous pousse a en changer ?

    • [^] # Re: Pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Du peux que je connais, j'en vois au moins deux :

      • Basé sur mediawiki. C'est à la fois un énorme avantage (bénéficie de toutes les fonctionnalités de mediawiki, historique, gestion des droits, page de discussion, etc.), mais également un défaut (traductions fr/en pas "naturelle", nécessité de créer deux pages distinctes, pas très personnalisable (genre pas simple de rajouter un nuage de tags, même si c'est moche), tout doit être mis à jour à la main via des bots qui éditent les pages plutôt que de remplir directement une base de données, etc.)

      • Très largement basé sur des scripts. Pas très pratique pour diffuser au plus grand nombre. Ce serait mieux si on pouvait avoir une interface web plus complète (avec un panel d'aministration etc.). Mais ça rejoint un peu le point précédent (défaut inhérent au fait de se reposer sur mediawiki).

      Après, je dis peut être des bêtises, mais ce sont mes impressions de (très) modeste contributeur (aux pages des députés, pas à ce formidable outil qu'est mempol).

  • # Des retours d'expériences à propos des Hack-a-ton ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'ai toujours des doutes sur le résultat du travail en équipe comme celui qui est proposé ici.

    J'ai l'impression qu'un rassemblement dans un lieu pour travailler à plusieurs sur un projet avec des développeurs ayant

    • des niveaux différents,
    • des préférences techniques différentes
    • une connaissance du projet différentes
    • ...

    donne peu de résultats.

    J'ai l'impression que ce genre de sprint donne plus de résultat quand une équipe est déjà constituée… comme les sprints sur PyPy, sur Gtk…

    J'aimerai bien avoir votre feed back après ces 3 jours de hack-a-thon. Une sorte de how-to sur : « comment réussir un bon hack-a-ton… »

    • [^] # Re: Des retours d'expériences à propos des Hack-a-ton ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Dans la mesure ou la tech est fixée (django), je ne vois pas de problème. les différences de niveaux et de connaissance du projet sont justement palliées par le fait d'être en groupe: les plus expérimentés peuvent aider les autres.

      Non moi ce que me demande c'est plus comment on peut espérer obtenir du bon code en réunissant des geeks et en les remplissant de bière et de vin... Recherche du Ballmer Peak? http://xkcd.com/323/

    • [^] # Re: Des retours d'expériences à propos des Hack-a-ton ?

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai l'impression qu'un rassemblement dans un lieu pour travailler à plusieurs sur un projet avec des développeurs ayant

      • des niveaux différents,
      • des préférences techniques différentes
      • une connaissance du projet différentes
      • ...

      donne peu de résultats.

      À la limite, peu importe. Au moins le temps n'aura pas été perdu. Une équipe aura été constituée. Le but n'étant pas de se réunir juste pour boire un café ensemble, les gens ne vont pas rester inactifs.

      Si ce temps est passé à définir qui va faire quoi, comment, échanger des idées, créer un groupe motivé, toussa, alors ça sera déjà bien.

      Par ailleurs, tous les développeurs ne se trouvant pas sur Paris (et n'ayant pas forcément les moyens de s'y rendre), il faudra bien trouver un moyen de travailler de manière distante. Quitte à renouveler des Hack-a-thon à Paris (ou, encore mieux, en faire également ailleurs).

      • [^] # Re: Des retours d'expériences à propos des Hack-a-ton ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si ce temps est passé à définir qui va faire quoi, comment, échanger des idées, créer un groupe motivé, toussa, alors ça sera déjà bien.

        3 jours pour ca, ca fait pas un peu beaucoup ? :D On se croirait a une reunion pro dans laquelle il faut trancher et prendre une decision. A la rigueur une reunion sur un MUC ou sur IRC de 1h aurait le meme effet.

        Loin de moi l'idee de decourager qui que ce soit, juste un petit sarcasme en passant :D

        • [^] # Re: Des retours d'expériences à propos des Hack-a-ton ?

          Posté par . Évalué à 5.

          3 jours pour ca, ca fait pas un peu beaucoup ?

          Je ne sais pas. Je ne suis pas manager, et je n'ai aucun avis sur la question.

          Le commentaire auquel je répond dit quelque chose comme "il n'y aura pas grand chose de produit". Je dis juste que tout ce qui sera possible sur place sera déjà bon à prendre.

          A la rigueur une reunion sur un MUC ou sur IRC de 1h aurait le meme effet.

          Alors là, je suis plus que dubitatif.

          La réécriture de mempol n'a pas commencé hier. Ça fait même pas loin d'un an que le premier commit a été fait. Pourtant ça n'a pas attiré les foules.

          Là, depuis l'annonce du Hack-a-thon, on a plein de retours enthousiastes.

          Et s'il fallait une réunion, une grande annonce, avec tambours, trompettes et paillettes pour que des gens prennent le temps de s'y intéresser ? Ben si c'est le cas, faisons le.

          Ensuite une fois que l'étincelle de départ aura été donnée, on pourra continuer à coder chacun dans notre coin. Du moins jusqu'au prochain Hack-a-thon.

          Loin de moi l'idee de decourager qui que ce soit

          Je ne m'inquiète pas pour ça.

          J'étais assez sceptique la première fois que quelqu'un a évoqué l'idée du Hack-a-thon devant moi, mais depuis que j'ai vu les feedbacks, je suis devenu très optimiste sur ce projet et son avenir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.