Journal Non aux réformes de l’orthographe !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
8
fév.
2016

Parce qu’on ose aujourd’hui réformer notre langue magnifique, je m’insurge. Mais pire que ça, ce n’est pas la première fois que l’on massacre notre langue ! Comment les écoliers pourront-ils comprendre les œuvres originales dont nous aurions changées l’orthographe ? C’est pourquoi je propose un retour à la langue de Molière, la vraie, car je suis un puriste.

  • Pour le retour de l’accent circonflexe sur toujoûrs et coutûme.
  • Pour écrire êcole avec un accent circonflexe pour rappeler la forme ancienne escole.
  • Pour (...)

Journal Offre illimité d’Amazon sur les livres électroniques

23
18
juil.
2014

Amazon va proposer une offre d’accès illimité à une bibliothèque pour seulement 9,99$ par mois. Certes pour l’instant beaucoup de livres et d’éditeur ne ferons pas partie de cette liste, mais si cette offre se met en place, rien ne dit que tout le monde ne soient pas forcés de s’y mettre.

Je suis moi-même un grand adeptes du livre numérique, j’ai une liseuse Bookeen et je lis de nombreux epub, cependant, cette offre me met mal à l’aise. Peut-être (...)

Journal De l'abération de la notion même d'antivirus

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
11
mai
2010
Cher Journal,

Que tous les systèmes d'exploitations possèdent des failles, je l'admet. Que tous les systèmes d'exploitations soient sensibles à un type d'attaque particulière : les virus, je vous l'accorde bien volontiers. Mais voilà je ne comprends pas le principe même de l'antivirus.

Pour comprendre, mieux vaux une bonne métaphore bien pourrie ! Imaginez vous que vous laissez chez vous une fenêtre ouverte, et que des malfrats en profitent alors pour rentrer dans votre maison. Il se mettent alors à (...)

Une liseuse libre pour lire des livres libres

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
32
8
mai
2010
Matériel
InLibroVeritas, le célèbre éditeur libre du monde francophone (et en particulier des livres framabook) propose une liseuse de livre électronique.

Le e-Reader InLibroVeritas Opus, fabriqué par la société française Bookeen, est basée sur la technologie de l'encre électronique, technologie que l'on retrouve en particulier chez son concurrent le Kindle d'Amazon.

Cependant, le e-Reader InLibroVeritas Opus se démarque non seulement par sa portabilité (à la norme stockage de masse USB, donc compatible avec Microsoft, Mac, Linux et autres), mais aussi par son absence de DRM et son firmware libre basé sur Linux. Cette liseuse, correspondant à l'idéal de la culture libre a donc été naturellement choisie par les éditions ILV. Le fondateur d'ILV Mathieu Pasquini explique d'ailleurs qu'ils ont ainsi fait « le choix de supporter deux entreprises françaises qui ont clairement opté pour un avenir ouvert, des technologies libres, des arts libres, allant à contre courant des majors mondiales ».

Journal Oracle à le feu vert de l'Europe pour racheter Sun

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
21
jan.
2010
Selon le monde [1], la commission européenne vient de valider le rachat de Sun par Oracle.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi l'histoire, le principal problème était que Oracle, spécialisé en particulier dans les base de donnée allait récupérer la principale base de donnée libre MySQL.

Finalement, l'Europe n'impose aucune condition et les droits MySQL vont être donc transféré à Oracle.

[1] http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/21/le-rac(...)

Journal Unix a 40 ans !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
23
10
août
2009
Vu que personne n'en parle et que la nouvelle me parait importante, je me permet de rédiger ce journal. Pour être honnête, «rédiger» est un bien grand mot, car je vais me contenter de poster un lien vers un très bon article:
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/08/10/unix-40-a(...)

Au passage, un petit merci à Framalang pour la traduction !

Journal [Hadopi] Une analyse pertinente de l'association des salles de cinéma indépendantes

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
29
avr.
2009
Oui je sais...Encore un journal sur Hadopi... (même moi je commence à en avoir marre)
Mais celui-ci ce n'ai pas pour pour cracher sur Albanel où critiquer la loi d'un point de vue technique.
C'est l'associassions des salles de cinémas indépendantes qui publie une analyse sur le cinéma et la culture numérique et je l'ai trouvé particulièrement intéressante. Je me permet donc de vous la faire partager.


Hadopi, la stratégie de la rupture entre les créateurs et leur public.

Nous, (...)

Journal [Hadopi] Mécénat global

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
19
mar.
2009
Un des plus gros problèmes de la loi Hadopi est son coté non constructif et uniquement répressif. En effet, la loi n'a pas pour objectif la recherche d'un nouveau modèle économique à l'heure de la culture numérique.

Heureusement, notre indispensable RMS n'est pas à court d'idée.
Je viens de découvrir le principe du mécénat global, qui se veut une alternative à la licence globale et à la répression globale...

Je me permet de citer la déclaration de principe du mécénat (...)