Le Mois du Logiciel Libre en Limousin

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
2
31
oct.
2008
Lug
En novembre, adoptez un pingouin ! L’association Alternatives 87, en partenariat avec la Bfm du Centre-Ville de Limoges, organise pour la quatrième année consécutive un événement destiné à promouvoir les logiciels libres.

L’édition 2008 repose sur des moments forts, comme les install party (dont le principe est d’inviter le public à sauter le pas en essayant un système d’exploitation libre sur son ordinateur) et la conférence sur les formats ouverts, ainsi que sur des ateliers pratiques.

Détails et programme dans la suite de la dépêche. Programme de la 4ème édition à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

Conférence le vendredi 7 novembre 19h : Conférence sur les formats ouverts
Intervenant : Thierry Stoehr est président de l’AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). L’association a pour but de promouvoir les logiciels libres, via la promotion des standards et des formats ouverts, ainsi que le libre choix, pour l’utilisateur-acheteur de choisir son système d’exploitation lors de l’achat d’un ordinateur personnel.

Thierry est également co-créateur de l’AFUL et rédacteur de Formats-Ouverts.org.

Vous faites de la photo ? Vous regardez la télévision ? Vous écoutez de la musique ? Vous regardez des films en vidéo ? Vous aimez lire ? Vous écoutez la radio ? Vous avez un téléphone portable ? Vous utilisez un assistant numérique personnel ? Vous filmez avec un caméscope ? Vous jouez aux jeux vidéo ? Vous avez un ordinateur et vous utilisez des logiciels (de bureautique, de courrier électronique, de messagerie instantanée, de navigation Web,...) ?

Si oui, alors vous êtes directement concerné par le problème des formats et par leurs dangers ! Pour éviter les pièges, pour ne pas perdre vos données et donc vos archives, la conférence dressera un état des lieux et expliquera l’importance des formats ouverts.

Thierry Stoehr insistera sur l’importance des formats (de fichiers en particulier mais pas seulement) pour assurer l’échanges d’informations entre les personnes utilisant des matériels différents (morceaux de musique ou photographies ou autres documents écrits ....) ; au-delà, il s’agit pour nos institutions de garder la main sur des données qui peuvent ou doivent être conservées très longtemps(problèmes et solutions pour les archives numériques ; Être informé sur les risques à utiliser des formats fermés (dont on ne dispose pas, légalement, des sources) est de première importance, et l’on ne s’en aperçoit, que lorsque on ne peut plus utiliser un matériel précis pour écouter un morceau de musique ou lire un fichier informatique enregistré sur une disquette dont on n’a plus le lecteur, par exemple.

Ateliers le samedi 8 novembre :
  • 10h-12h : Retouche photo : GIMP (*)
    Thème : Réaliser votre carte de voeux sur Gimp
  • 14h-18h : Install et config party
    Venez découvrir comment installer et configurer votre système Linux (ubuntu)
    Le site Internet de la distribution : http://www.ubuntu-fr.org/
Ateliers le samedi 15 novembre
  • 10h-12h : P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur) (*)
    Comment réaliser une affiche sur Scribus ?
  • 14h-18h : Vidéo (*)
    Initiation au montage vidéo avec des outils libres.
Ateliers le samedi 22 novembre
  • 10h-12h : Diaporama photo (*)
    Réaliser un diaporama animé avec vos photos sur le logiciel Impress.
  • 14h-16h : Traitement de texte (*)
    Les bases de writer
  • 16h-18h : Tableur (*)
    Gérer ses comptes sur Calc
Ateliers le samedi 29 novembre
  • 10h-12h : Firefox
    Présentation du navigateur Firefox
    Comment se protéger contre les virus
    La messagerie instantanée
  • 14h-16h : Courrier électronique
    Bien utiliser son mail
    Installation et paramétrage d’un logiciel de courrier électronique : Thunderbird


(*) : Sur inscription auprès de l’atelier multimédia de la Bfm :
  • par téléphone : 05 55 45 96 53
  • par email : atelier _@_ bm-limoges.fr
Contact : Olivier Toussaint
  • # C'est con ça

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis en mission à Limoges pendant la semaine mais rentre chez moi les week ends. C'est dommage, je serait bien passé vous faire un petit coucou.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.