Le projet FreeMedForms atteint la version 0.8.0

26
7
nov.
2012
Médecine

C’est toujours avec le même plaisir que l’équipe de développement de la suite logicielle médicale libre FreeMedForms est heureuse de vous annoncer la sortie officielle de la nouvelle version stable 0.8.0. Cette version anniversaire (celui de FreeMedForms EMR et de son administrateur principal) apporte deux grandes nouveautés :

  • un gestionnaire d’alertes structuré, qui est construit suivant une analyse des publications scientifiques les plus récentes ;
  • la possibilité d’utiliser votre webcam pour définir les photos de vos patients. Ceci constitue la première étape d’importation d’images en général.

Les corrections de bogues ont été nombreuses et certaines parties du code ont été totalement réécrites, comme le gestionnaire des épisodes avec sa nouvelle présentation (à la façon d’un logiciel de courriel classique).

Comme pour les précédentes versions, la définition du dossier patient se fait par le biais de formulaires XML. Ces formulaires bénéficient de plus d’options et de fonctionnalités. Ils sont adaptables à un nombre important de pratiques. Il est possible d’utiliser des définitions d’interfaces complexes (QtUI) et d’y inclure des scripts (ECMA) pour rendre les dossiers patients dynamiques. Une documentation technique est disponible pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient construire leur propre dossier patient.

Les interactions médicamenteuses sont toujours gérées et sont en cours de mise à jour. L’association asso.freemedforms.com se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Ces nouveautés sont disponibles pour les versions Windows, Mac OS X et GNU/Linux (Ubuntu à partir de la 12.04).

Capture d'écran FreeMedForm

  • # Archer ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour un logiciel médical vous auriez pu prendre comme exemple dans la copie d'écran le Dr Phlox plutôt que le capitaine Archer !

    Blague mise à part, je suis curieux de savoir quelles sont vos procédures d'assurance qualité : j'imagine qu'un bug dans le soft (antériorité absente p.ex) peut avoir des effets autrement plus importants qu'un bug dans un soft généraliste, style lecteur de musique.

    • [^] # Re: Archer ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Excellente question. Nous assurons la maintenance de l'application et la correction de bogues sur le long terme. L'une de nos appli (FreeDiams) existe déjà depuis > 2 ans et les prescriptions rédigées avec les version antérieures sont toujours lues sans erreur par les nouvelles versions. GNUMed tire bénéfice de cette continuité depuis > 2 ans déjà et ce pour toutes les bases de données thérapeutiques: France, Canada, USA, Belgique, Afrique du Sud.

      Les utilisateurs peuvent signaler des bogues sur google code ou directement aux dévs (mailing liste, forum, wiki). Les membres de l'association asso.freemedforms.com ont quant à eux un interlocuteur toujours présent pour résoudre leur(s) problème(s) (en général en moins de 24h, même si cela demande une re-compilation d'une appli).

      La gestion des données reste de la responsabilité de l'utilisateur. L'installation monoposte utilise SQLite et l'installation réseau MySQL, chacun y verra les risques et bénéfices potentiels, en particulier pour la sécurisation des données. Et, je rappele que les applications sont distribuées sous licence GPLv3, sans aucune garantie. La licence est clairement indiquée dans le logiciel ainsi que sur nos sites internet et dans tout le code source. Elle doit d'ailleurs être acceptée par l'utilisateur au premier démarrage de l'application (sauf sur les versions Linux suite à une demande des administrateurs Debian puisque cette licence est déjà acceptée au moment de l'installation). C'est un peu comme au bon vieux temps des dossiers papiers, seul le médecin (ou la structure employant le médecin dans certains cas) est le responsable du dossier médical. Là c'est idem tout en préservant la forêt amazonienne.

      http://www.freemedforms.com

    • [^] # Re: Archer ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour un logiciel médical vous auriez pu prendre comme exemple dans la copie d'écran le Dr Phlox plutôt que le capitaine Archer !

      Regarde bien la barre de titre…

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # Compatible avec le DMP ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Es-ce que ce programme est compatible avec le Dossier Médical Personnel et le dossier médical informatisé pour lequel on pousse les médecins à s'équiper ?

    • [^] # Re: Compatible avec le DMP ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour le moment, nous n'assurons pas de compatibilité DMP. Mais nous aimerions pouvoir apporter ce plus à nos utilisateurs. Tout codeur est le bienvenu. Pour les objectifs sécu, nous y travaillons et cela devrait être accessible pour une grande majorité des objectifs.

      http://www.freemedforms.com

  • # En production ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tout d'abord, félicitations car je trouve que c'est un très beau projet à tous point de vue (informatique, humain, social, ..)

    Avez vous un idée du nombre d'utilisateurs "en production" ? peut-être en supposant que chaque utilisateur est au moins membre de l'association ?

    • [^] # Re: En production ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      L'association compte une vingtaine de membre (tous médecins) depuis son ouverture en Avril. Ensuite, nous avons des retours d'expérience de droite et de gauche, quelques demandes de codage que nous traitons au cas par cas.
      Le compteur de téléchargement est un autre repère, moins fiable, mais toutefois, ~2200 téléchargements Mac, Win auquel il faut encore ajouter les installations Linux et FreeBSD. Tout ça depuis fin juin 2012.
      Beaucoup d'utliisateurs de FreeDiams dans le lot, car ce soft s'adapte à tous les logiciels de gestion de dossier médicaux (un peu comme un plugin). FreeDiams est toujours l'unique soft open source de prescription médicamenteuse qui propose une interface d'interopérabilité stable et documentée, des bases thérapeutiques de plusieurs pays et qui permette la recherche d'interaction médicamenteuses (sur toutes les bases - Ca, US, Fr, Be, Pt, ZA…). Ca fait déjà > 2 ans. A noter que FreeMedForms EMR (le gestionnaire des dossiers patient) intégre FreeDiams de façon interne et ajoute la possibilité de calculer les "PIM" (médications potentiellement inappropriés en gériatrie).
      Un centre d'ophtalmologie est très intéressé par notre solution et nous étudions la possibilité d'adapter le dossier médical à la médecine du travail pour un centre spécialisé.

      Et pour finir, nous sommes une communauté ouverte et sympa, où chacun peut apporter son expérience. Beaucoup de tâches sont accessibles à des non médecins : code, doc, design, compta… D'autres sont plus spécifiques et nécessitent certaines connaissances scientifiques. Nous partageons facilement nos connaissances pour aider chacun à comprendre les problématiques. Intégrer une communauté comme la notre peut constituer un tremplin intéressant.
      Bref, n'hésite pas à nous contacter.

      http://www.freemedforms.com

      • [^] # Re: En production ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Pensez_vous que cette suite soit utilisable pour un kinésithérapeute ? Y-aura-t'il une possibilité d'utilisation de lecteur de carte vitale / télétransmission ?

        • [^] # Re: En production ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui c'est adaptable à la pratique des kinés. Il suffit de réécrire les formulaires patient. Pour la télétrans, il faut utiliser un système autonome. Nous n'avons aucun plan de développement pour la télétrans.

          http://www.freemedforms.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.