Lemon : Gérez votre caisse en toute liberté !

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
19
mai
2008
KDE
Lemon est un logiciel sous licence GPL permettant de gérer un point de vente pour les boutiques de moyenne ou petites taille.

Actuellement encore en version bêta, ce logiciel de gestion de point de vente semble prometteur. Doté d'une interface simple mais riche (et modifiable par CSS), il s'adresse à tous les utilisateurs désirant opérer un point de vente avec des logiciels libres.

Développé avec QT4 et les librairies mises à disposition par le projet KDE, il séduira les aficionados de cet environnement, ainsi que les nouveaux utilisateurs. Doté d'une interface suffisamment simple pour que la formation à son utilisation soit aussi rapide que celle d'une caisse enregistreuse classique, il peut s'interfacer avec une imprimante à ticket de caisse, une "douchette" pour scanner les codes barres ou encore avec un écran tactile. Les objets (i.e. utilisateurs, objets à vendre, ou transactions) sont stockés dans une base MySQL. Le comptable pourra donc se servir de cette base pour alimenter son logiciel de comptabilité.

Au niveau des fonctionnalités plus avancées, il ne faut pas oublier qu'il s'agit a priori d'un logiciel de gestion de point de vente. Il est donc "normal" qu'il ne possède pas une gestion avancée des clients ni d'une gestion avancée du stock. Néanmoins le logiciel a été conçu d'une façon extensible et ces fonctions sont présentes de façon embryonnaire. Il sera toujours possible d'y accéder à travers la base de donnée MySQL.
  • # Un nouveau pas !

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    L'annonce de ce logiciel est un évènement de première importance car il peut concerner des millions de personnes prisonnières de leur système informatique (pour ne pas dire de Windows).

    Toutefois, ce projet ne pourra se répandre véritablement que lorsque ses interfaces avec la comptabilité et les modes de paiement seront opérationnels. je n'ai rien vu à ce propos sur le site.

    Le fait de l'avoir développé en Qt4 devrait lui assurer une très longue existence et disposer d'une version Windows. Cela pourrait assurer une très large diffusion (comme Firefox ou OpenOffice.org) et permettre des migrations en douceur vers des systèmes entièrement libres.
    • [^] # Re: Un nouveau pas !

      Posté par . Évalué à  2 .

      > Le fait de l'avoir développé en Qt4

      La dépêche a faire l'erreur, et maintenance c'est un commentaire.
      Qt4 n'est pas un language de programmation.
      Pourquoi pas "développé en libc" alors.
      • [^] # Re: Un nouveau pas !

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Développé avec QT4 et les librairies mises à disposition par le projet KDE ne devait pas prêter à confusion ! C'est vrai que je me suis autorisé une ellipse !
      • [^] # Re: Un nouveau pas !

        Posté par . Évalué à  8 .

        > La dépêche a faire l'erreur, et maintenance c'est un commentaire.
        Dans la suite de ma réponse, je considèrerai que tu as voulu dire «La dépêche a fait l'erreur, et maintenant c'est un commentaire.» Si je me trompe, merci de l'ignorer.

        J'imagine que tu dis ça en référence au troll pour savoir si avec son préprocesseur, Qt est une bibliothèque ou un langage. Ne revenons pas dessus, on sait tous qu'il n'y a pas de point de vue qui fasse consensus ici.
        Considérons donc comme tu le fais que Qt est une bibliothèque, non un langage.

        Je ne comprend pas en quoi cette formulation est une erreur. Certes le code est en C ou en C++ mais le résultat, l'application, est un binaire. Et l'exécution de ce binaire donne une interface en GTK ou en Qt. J'ai toujours entendu cette formulation ...

        En plus de ça, dans la dépèche, il est écrit «Développé avec QT4 et les librairies mises à disposition par le projet KDE» quelle autre formulation adopter ? Il me semble que parler d'une application développée avec C ou avec C++ ne voudrait pas dire grand chose ...

        Bref, je ne comprend pas la remarque. J'ai l'impression qu'à force de chercher la pureté du langage, on en vient à ne plus accepter des choses tout à fait correctes sur ce site.
        C'est parce que la langue est malléable qu'on a eu de grands auteurs qui ont sû en jouer. Ce n'est pas en créant une novlang codifiée et figée qu'on se comprendra mieux.
        • [^] # Re: Un nouveau pas !

          Posté par . Évalué à  -2 .

          > Je ne comprend pas en quoi cette formulation est une erreur.

          Si tu ne connais pas Qt et KDE, "développé en Qt" indique que c'est développé en language Qt.

          Je ne connais pas précisément les bindings de Qt, mais il me semble que tu n'es pas obligé de coder en C++ pour utiliser Qt.

          Pour venir à un terrain que je connais mieux, dire "développé en gtk+" ne dit pas si c'est codé en C ou C++ ou perl ou python ou java ou vala ou php. Au mieux tu déduit seulement que ça utilise gtk+.

          Lemon utilise aussi MySQL. Ça te conviendrait "développé en MySQL" ?

          Un site web qui utilise apache/php/Mysql, ça te convient si on dit "développé en apache" ?

          Comment tu fais pour les applis qui utilisent plusieurs toolkit (en fonction de la plateforme) ? Tu dis "développé en gtk+ et koala et win32" ?


          Être imprécis c'est cool et être rigoureux c'est ringard.
          Je suis un ringard.
          • [^] # Re: Un nouveau pas !

            Posté par . Évalué à  2 .

            Bon, qu'est ce qu'on peut faire pour ne plus avoir les commentaires désobligeants et suffisants de ce type ? Rien ? bon tant pis.
            • [^] # Re: Un nouveau pas !

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Lui faire gentiment remarquer que tu as bien compris, notamment quand il y a redite 10 mn plus tard le post d'en dessous ;-) mais tu t'épuiseras avant lui.

              Bien souvent remettre les gens à leur place poliment fonctionne et leur fait se rendre compte de l'inanité d'un acharnement à ne rien laisser passer.
        • [^] # Re: Un nouveau pas !

          Posté par . Évalué à  0 .

          > quelle autre formulation adopter ?

          Développé en C++ et utilisant Qt et KDE.

          > parler d'une application développée avec C ou avec C++ ne voudrait pas dire grand chose ...

          Ça veut dire qu'elle est développée en C ou C++. Pas en java ou C# ou python ou perl, etc.
          Ça dit quelque chose. Ça dit aussi que ça utilise un language rapide à l'exécution. Il y a des noyaux développés en C, d'autres en C++, en Java, en C#. Ça fait une différence énorme (en empreinte mémoire et en vitesse).

          Il y a des développeurs C qui connaissancent gtk+, mais ne savent pas développer en python des interfaces gtk+ (pourtant le binding python existe, il est excellent et très utilisé).

          Peut-être que tu peux développer dans n'importe quel language car tu les connais tous, et tu te fous des performance. Mais tout le monde n'est pas comme toi.

          > C'est parce que la langue est malléable qu'on a eu de grands auteurs qui ont sû en jouer.

          Si tu prends pour Molière...
    • [^] # Re: Un nouveau pas !

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Bah pour se répandre il faudrait qu'il devienne connu, et c'est pas gagné dans le domaine concerné.
      Dans toutes les boîtes où j'ai bossé, les gens utilisaient le même logiciel depuis qu'ils étaient dans la ladite boîte et n'étaient absolument pas au courant des autres soft faisant le même boulot (libre ou non j'entends).
      • [^] # Re: Un nouveau pas !

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        En même tant, j'imagine mal le vendeur de superette s'installer son petit logiciel de vente à sa caisse...

        Là il s'agit plus de convaincre les décideurs dans ces petites entreprises qui font de la vente. Proposer un logiciel équivalent au niveau fonctionnalités à ce qui existe déjà mais à un tarif bien inférieur (voir gratuit).

        Et en effet, cela concerne des dizaines de milliers de décideurs, pour des centaines de milliers de petites mains (au moins) qui l'utiliseraient au quotidien si il venait à prendre des parts de marchés.
        • [^] # Re: Un nouveau pas !

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          En fait, je n'ai pas replacé le logiciel dans le contexte qui m'a amené à le chercher. Je cherche à convaincre la fédération Artisans du Monde qu'utiliser des logiciels libres serait plus en adéquation avec leur éthique.

          Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, ils utilisent un logiciel de gestion de caisse propriétaire (et pas documenté), incompatible avec un OS libre, ce que j'estime complètement inacceptable de la part de ses gens là. Tous leurs autres besoins (majoritairement bureautique et compatibilité) sont actuellement couvert par les logiciels libres, il me fallait tout au moins une proof of concept de la présence, sinon de l'ergonomie d'un logiciel de gestion de caisse pou (muti) OS (libre).

          La publication de la dépêche fait suite à l'envie de partager cette découverte, qui à mon avis peut-intéresser de nombreuses personnes.
        • [^] # Re: Un nouveau pas !

          Posté par (page perso) . Évalué à  -4 .

          En même tant, j'imagine mal le vendeur de superette s'installer son petit logiciel de vente à sa caisse...

          Là il s'agit plus de convaincre les décideurs dans ces petites entreprises qui font de la vente. Proposer un logiciel équivalent au niveau fonctionnalités à ce qui existe déjà mais à un tarif bien inférieur (voir gratuit).


          Trop bien, comme ça carrefour il pouvoir encore augmenter sa rentabilité, monter encore plus haut que 19% de part de bénéficies fait l'année dernière... ah et oh augmenter le pouvoir d'achat... des différents actionnaires.
          • [^] # Re: Un nouveau pas !

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Ou alors tu peux être optimiste (et con) et penser qu'ils vont répercuter les économies réalisées dans notre ticket de caisse...

            Mais bon, je pense que le logiciel n'est pas encore exploitable par ce genre de très grandes chaines... D'ailleurs je ne parle que de "petites entreprises qui font de la vente" si tu lis bien...
    • [^] # Re: Un nouveau pas !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Pour info, Axis, solution de monétique intégrée (c'est à dire paiement apr carte bancaire, entre autres) éditée par Moneyline (devenu Ingenico) fonctionne sous Linux (Fedora 7).
      Reste la comptabilité.

      http://www.monecam.fr/images/Axis%20c3.pdf
  • # Titre

    Posté par . Évalué à  4 .

    Pendant un court instant, en lisant le titre, j'ai bien cru qu'on parlait de voiture...
  • # nom...

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Lemon est le nom d'un générateur de parseur...
    http://www.hwaci.com/sw/lemon/
    voleurs ! :D
    • [^] # Re: nom...

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Ugh, en + sur le screenshot qu'est-ce qu'ils vendent ? un paquet de cigarettes... non vraiment c'est n'importe-quoi ;)
    • [^] # Re: nom...

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est aussi le nom d'un fruit ! Quel plagiat !
  • # POS libre français

    Posté par . Évalué à  5 .

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne connaisse pas, il existe un petit forum pour les POS/tpv français :

    http://tpvmonetique.forumdediscussions.com

    Je constate le même problème sur les POS libre, les contributions sont très rares. Miguel Chávez Gamboa est le seul développeur actif sur Lemonpos.

    A noter aussi qu'il existe nTPV (http://www.ntpv.org) di'origine espagnole (je crois).

    J'en profite pour faire une petite pub pour des contributions :
    - Projet-POS, html/php/javascript, multiplateforme
    - PosCafe en java multiplateforme, MySQL ou javadb embarqué.

    Alors un petit tour sur le forum.
    • [^] # Re: POS libre français

      Posté par . Évalué à  3 .

      Le problème des POS libres, ce sont les caisses... qui elles sont propirétaires. IBM, Futjitsu, Casio ne vont pas donner les sources ni memes les spécifications des caisses et de leurs peripheriques.

      Resultats, tu ne peux pas deployer sur un parc installé. Ce qu'il faut savoir encore, c'est que récemment encore, beaucoup de ces caisses tournent sur des OS antédiluviens (OS2, DOS 6.2) ou completement propriétaire (OS4690).

      Tant que les périphériques des caisses ne seront pas standards, il sera très dur de faire un POS libre.
      • [^] # Re: POS libre français

        Posté par . Évalué à  3 .

        Pas forcément.

        Une caisse comme la Beetle M de Wincor tourne avec les principaux logiciels d'encaissement du marché. C'est juste un PC (avec un peu plus de ports série ou USB suivant la config commandée...)

        Pour les périphériques, il y a les drivers Winpos tant qu'on est dans le monde Windows. Mais il y a ausisi Javapos, le pendant Java, qui commence à être pas mal répandu...

        Le problème avec une solution viendra surtout de la monétique. Mais il existe des solutions tournant sous Unix (Moneyline, Wynid...)
        • [^] # Re: POS libre français

          Posté par . Évalué à  2 .

          Toutes les caisses sont des PC plus ou moins bricolé. Le problème c'est que le marché des caisses passent par des integrateurs ou des fabricants de caisses. J'avais regardé JavaPOS et winPOS en vue d'un logiciel monétique intégré... L'initiative est interessante mais les pilotes ne sont pas toujours disponibles.

          Pour ce qui est des solutions monétiques sous unix, quand on sait ce que sont les logiciels monétiques, il n'y a aucune difficulté à pouvoir les porter sous Linux.
          Rappelons pour mémoire, que les logiciels monétiques doivent etre agréer... il suffit de voir quels sont les solutions agréées sous Linux pour se faire une idée.
          Mais cette initiave de POS libre et Open Source est une bonne chose.
      • [^] # Re: POS libre français

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Sauf à utiliser un simple tiroir comme caisse, ce qui est bien plus fréquent qu'on ne le pense !
        Cela dit, le problème de la caisse en elle-même est un faux problème. Un simple tiroir-caisse suffit et s'il est branché sur un port tel que le port paralèlle, un simple LF permet de déclencher son ouverture.
      • [^] # Re: POS libre français

        Posté par . Évalué à  4 .

        Les spécifications, il suffit d'aller les chercher sur les sites des constructeurs (ou de les demander peut-être dans certains cas).
        Nous utilisons du Epson, et nous avons tout ce qu'il faut pour les programmer comme nous le souhaitons. Nous avions des Siemens, idem.
        Pareil pour les terminaux de paiement, Ingénico donne les spécifications.
  • # On a les specs

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai développé un logiciel de point de vente (en java) qui s'interface en POS avec des imprimantes à ticket de caisse, des imprimantes à code barre et un tiroir electrique. Les spécifications des fabricants sont assez précise pour ça. Que veux-tu dire alors lorsque tu parles d'OS propriétaire sur un tpv ?

    Sinon il y a aussi JavaPOS (que je n'ai pas réussi à utiliser...) qui est censé permettre d'interfacer tes créations avec les périphériques compatible POS.
    • [^] # Re: On a les specs

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ton logiciel est-il libre? Si oui comment peut-on le tester?

      Pour ce qui est de javaPOS, j'avais réussi à l'utiliser; c'est pas bien compliqué, mais il y a pas mal de chose que l'on découvre par hasard; sinon dès que le driver fourni est bien fait, ça fonctionne sans pb.
      J'ai teste avec une imprimante epson tmh 6000 et aucun pb vu la qualité du driver (test possible de tous les périphériques Epson). Seulement tous les fabricants ne propose pas de driver javaPOS.
  • # /o\

    Posté par . Évalué à  2 .

    Vous allez faire une lemon party pour la sortie ?

    /o\

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # POS libre utilisables

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pour l'instant Lemon Pos ne semble pas prêt pour investir les places commerciales. Vu que l'offre en logiciels de caisse libres est encore inexistante, un projet de plus est toujours le bienvenu, ainsi que toutes infos sur ce topic.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.