Les AteLibres de Montpel'libre - Juillet 2010

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
1
29
juin
2010
Lug
Les AteLibres sont des ateliers pratiques sur le thème des logiciels libres organisés et animés par Montpel'libre et ses partenaires.

Dans la thématique des "Points Communs" de Kawenga, Montpel'libre vous propose d'assister aux "Points Libres" : Le grand rendez-vous de tous les passionnés du logiciel libre. Cet atelier vous présentera les ateliers de la médiathèque de Teyran orientés sur les logiciels libres, le Vendredi 02 juillet 2010, de 14h00 à 19h00 à l'adresse suivante :
Kawenga
21, boulevard Louis Blanc
34000 Montpellier
En Tramway : station Corum Points Libres :
  • 14h00-15h30 Présentation de l'atelier de découverte et d'initiation de la médiathèque de Teyran, animé par Mathieu Bec.

  • 15h30-16h00 Mathieu Bec fera une présentation du logiciel libre Gimp, qu'il propose en formation à la médiathèque de la communauté des communes du Pic Saint Loup.
    Gimp est un programme de traitements d'images, de créations graphiques et de retouches photo assez intéressant. Il dispose de l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer vos clichés. Gimp peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux très divers, pour retoucher des photos, images, logos, traiter par lots, convertir des formats, et bien davantage.

  • 16h00-17h30 Accueil sur les Territoires Numériques, utilisation libre des ressources.

  • 17h30-18h30 Nicolas Villa et Albert Bruc vous proposeront à partir d'un SPIP fraichement installé et sans style, de réaliser la partie graphique, en créant la copie conforme de la partie graphique uniquement, d'un site déjà existant. Nous prendrons comme modèles le site web de Kawenga ou celui de DivergenceFM par exemple.

  • 18h30-19h00 Réponses à vos questions.


Annonce : Vous avez des vieux livres sur le thème des Logiciels Libres dans votre grenier, dans votre cave ou même ailleurs, n'hésitez pas, vous pouvez enfin vous en débarrasser pour en faire bénéficier l'association et ainsi faire une bonne œuvre. L'association récupère tous les livres même usagés. Nous acceptons également les livres récents et neufs.

Nota bene : Les ateliers Accès Libres et Section GNU/Linux cessent leurs activités pour l'année 2009/2010, ils reprendront en septembre. Nous vous communiquerons les dates avec plus de précisions à la rentrée.
  • # En progrès

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Vous voyez quand vous y mettez un peu du vôtre et écoutez nos conseils, ca se passe tout de suite mieux et plus vite. C'est dommage qu'il faille en arriver à vous faire publiquement les critiques pour que vous en teniez vraiment compte : http://linuxfr.org/comments/1139319.html#1139319

    Je constate cependant qu'au moment de la rédaction de ce commentaire, rien n'apparaît dans l'agenda du libre...
    • [^] # Re: En progrès

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Oui, c'est dû au fait que je publie l'information partout le même jour.
      L'AdL a une inertie plus importante que linuxfr, dans l'idéal il faudrait proposer les infos sur l'AdL une semaine avant de la proposer ici. L'AdL rencontre également parfois des problèmes de serveur, certaines publications apparaissent après la date. Mais au regard du travail qu'ils font, on ne peut pas leur jeter la pierre. L'agenda de l'Internet publie qu'en à lui parfois en cinq minutes.
      Montpel'libre propose généralement des informations locales, quelques fois plus larges. Il est donc évident que les sites d'informations comme le votre nous apportent quelques visites supplémentaires, notamment pour les événements à rayonnement plus régional.
      • [^] # Re: En progrès

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est pour ça que le dernier Last Jeudi du 24 juin n'y est pas ? http://linuxfr.org/2010/06/24/27047.html et http://www.agendadulibre.org/?year=2010&month=6&regi(...)

        Sinon, l'idéal, ce n'est pas une semaine avant, c'est dès que l'on a connaissance de l'événement. Et surtout pour des last Jeudi, c'est prévisible !

        Pour votre information, l'AdL propose une interface de soumission d'événements en masse http://www.agendadulibre.org/submit-script-doc.php#bcp-evene(...) . Je l'utilisais à une époque pour les événements de LinuxAzur. C'est d'autant plus pratique que
        1. L'on y pense une fois, on le fait une fois et puis terminé
        2. Le site propose une interface pour effectuer des modifications post publication si jamais les choses changent ou se précisent, le tout sans repasser par la case modération
        3. Pas de retard de publication
        4. Ca génère des flux rss, calendrier iCal, que l'on peut facilement importer et bloquer la date bien en avance si cela nous intéresse.
        5. Ca éviter que les modéros de LinuxFr râlent sur le sujet.

        Elle est pas belle la vie ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.