Les ateliers du samedi à Toulibre

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
7
5
fév.
2011
Lug
Toulibre organise régulièrement des ateliers du samedi, au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse, parfois en partenariat avec d'autres associations, toujours avec des animateurs passionnés.

Des ateliers réguliers tels que Blender avec le BUG-T (Blender User Group Toulousain), ou sur le développement de KDE se déroulent tous les mois ou presque.
D'autres plus ponctuels, avec des sujets comme la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), la peinture numérique, ou la ligne de commande ; le tout avec des outils libres, bien sûr !

Les prochaines dates des ateliers sont les suivantes :


  • 5 février : ligne de commande
  • 12 février : Blender, KDE
  • 19 mars : Spécial KDE 4.6
  • 16 avril : Blender, KDE
  • 14 mai : M.A.O
  • 28 mai : Blender, KDE
  • 18 juin : Blender, KDE

Gratuits et ouverts à tous, il est par contre nécessaire de s'inscrire en ligne pour y participer. Plus d'informations sur la page dédiée. Comme pour la plupart des groupes d'utilisateurs de GNU/Linux, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Ceci est possible grâce aux personnes qui animent ces ateliers bénévolement (beaucoup le savent sur LinuxFR, mais il est toujours bon de le souligner), et car les locaux sont prêtés par la mairie de Toulouse à ces occasions.

Nota bene : contrairement à ce que vous verrez sur Linux Pratique Essentiel n° 18 (que nous remercions pour avoir relayé des informations provenant de GULL, l'atelier Blender du 19 mars n'aura pas lieu : il a été annulé au moment de la sortie du magazine, pour laisser la place à un évènement spécial autour de KDE, organisé à l'occasion de la sortie de la version 4.6 du célèbre environnement de bureau. Nous ne manquerons pas d'en informer les lecteurs de LinuxFR :-).
  • # ligne de commande

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Merci à vous, élèves...

    Je sais que nous avons étés, Marc et moi, un peu "dispersés", mais c'est assez délicat de faire ce genre d'atelier quand on ne connait ni le niveau des gens, ni leurs attentes. Je suis quand même assez content, car je pense que nous avons un peu démistifié cette chose étrange qui ne s'exprime que par des mots ésotériques écrits en orange (vt220) ou vert (adm3a) sur un fond noir rectangulaire sans le moindre bouton "J'aime". Un véritable défi2.0, qui a ouvert pour vous les portes de la philosophie (découverte|inventée) par les grands anciens que seul les initiés savent vénérer !

    Nous avons déja préparé un peu le programme de la prochaine session, qui tient en quelques mots : awk, shebang, join, split, tr, uniq, sort, et bien d'autres petites choses bien magiques.

    Vous savez comment nous contacter, nous sommes à l'écoute de vos attentes, et nous songeons à bien d'autres choses étonnantes pour vous faire découvrir les Unix sans interface graphique, en dehors du
    xterm.

    Que la blonde d'Occitanie vous garde sous sa bienveillante protection.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.