Les cyber-résistants du Libre

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
oct.
2000
Presse
Pour beaucoup, le logiciel libre, fortement lié à l'Internet et à ses modes de communication associés n'est que le prémisse d'une cyber-révolution en marche. Et pourtant, les écueils sont nombreux.

À travers l'exemple de la communauté du Libre, j'essaye de les expliquer dans un article paru dans le magazine Linux Loader n°4.

Linux Loader est un des rares magazines dédiés à GNU/Linux permettant aux auteurs de s'exprimer réellement et de publier leurs articles en même temps que la parution du magazine, c'est assez rare pour le signaler.
  • # Tès bon article

    Posté par . Évalué à 1.

    Un texte bien écrit et des idées abordées d'une façon qui sort un peu de l'ordinaire (de linuxFR)à savoir, pas de chichis technico-hackerz-trolliens, des références (pas d'arguments lancés à la légère), quasiment l'extase .o)

    Les liens fournis sont également forts intéressants.

    Moi qui ne suis qu'un utilisateur néophyte , je suis ravi de découvrir d'autres facettes du monde Libre.

    Merci encore pour cette é-nième découverte de ce monde merveilleux.

    ----- aparthé -----

    Je n'ai pu me refuser le plaisir de sacrifier à la règle, en livrant ce que d'aucun nomme "TROLL" mais qui n'est qu'en fait l'expression profonde de notre penséee sur un sujet donné ... ce qui forcément, a le don d'irriter le poil des co-commentateurs :o))

    Cepedant j'avoue que parfois certains commentaires me navrent aussi, notamment lorsqu'ils posent un problème de "pollution visuelle" , obligeant à lire des tonnes "d'informations" inutiles afin d'en extirper le vrai débat .

    Il serait alors peut-être de bon de les modérer.

    V'la ma modeste contribution à ce site, depuis w$ n'en déplaise.
    • [^] # Re: Tès bon article

      Posté par . Évalué à 0.

      Ordinaire à la linuxFR ??? Que veux-tu dire ? N'importe qui peut pondre un article en se grattant la tête quelques heures ....Maintenir un site comme linuxFR j'en connais pas 2, et puis linuxfr au moins a le mérite de ne pas afficher des opinions extrêment personnelles au nom de "Nous, la communauté du libre" ...
  • # Je le savais !!

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est marrant, ça me rappelle une dissertation que j'avais fait au lycée après avoir lu je sais plus quel article de libé sur la "révolution internet" (1996)... Dissert qui disait en gros que, au vu du degré de "civilisation" auquel les sociétés occidentales étaient parvenues, il ne pourrait plus y avoir de révolution armées des ditezs sociétés (en tout cas que c'était peu probable et non souhaitable) ; mais une évolution, un changement continu similaire pour la société à la durée évoquée par Bergson pour la conscience. Je ne connaissait alors les logiciels libres que très vaguement (et je ne savais pas ce que voulait dire "libre")... Et cette opinion n'a fait que se renforcer au fur et à mesure que je fais mon apprentissage dans le monde du libre. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à soutenir ce genre de choses (même si je suis bien conscient qu'il s'agit d'une simplification quelque peu excessive de la situation :-)) : ça veut dire que les choses (et surtout les gens) changent.
    Cela dit, il faut se garder, en effet, aussi bien de l'optimisme immodéré que du scepticisme systématique dans le domaine de l'étude des faits de société, surtout lorsqu'il s'agit d'un paysage aussi mouvant que la toile. En effet, il est difficile de faire une analyse poussée et objective, surtout sur des sujets qui nous touchent d'aussi près. Je pense qu'une chose, en tout cas, est sûre, c'est que les mentalités évoluent. Dans quelle direction, c'est encore un peu tôt pour le dire.
    • [^] # Re: Je le savais !!

      Posté par . Évalué à 1.

      Zut, j'ai posté en anonyme. Bon ben voilà, on sait qui je suis !
      :-)
  • # linux loader..... ahahah

    Posté par . Évalué à 1.

    Linux loader, c'est pas le magazine qui fait des captures d'ecran avec IE5 dessus,qui fait son site rempli de frame ss namo web editor ? ( http://linuxloader.free.fr(...) ) Si il me semble bien.
    Enfin moi ce que j'en pense. Ok, ils laissent publié les lecteurs, mais c'est surtout pour palier au manque de competences de ses journalistes....
    • [^] # Re: linux loader..... ahahah

      Posté par . Évalué à 0.

      Bah t'es vache là, l'article est super bien rédigé...quant au fond, effectivement, les journalistes ont pas dû tout comprendre, c'est tout :-D

      Sinon le titre ça aurait dû être : "aux problèmes d'aujourd'hui, GNU apporte les réponses d'hier" ...bouh ouh ouh, j'en pleure encore :')))
    • [^] # Re: linux loader..... ahahah

      Posté par . Évalué à 0.

      je viens juste de jeter un oeil au site...c'est vrai qu'il est à chier ...! A mon avis, c'est des mecs qu'ont rien à voir avec liunx qui ont fait ça...même ma petite soeur ferait mieux !
    • [^] # Re: linux loader..... ahahah

      Posté par . Évalué à 0.

      egalement un article pour apprendre à installer
      apache sous windows ( numero de ce mois-ci ).
  • # encore ?!!!

    Posté par . Évalué à 0.

    <troll>
    P'tain on croyait qu'ils étaient tous morts en 89 ben non...je suis pété de rire, ça voit des révolutions partout et ça se la joue hacktiviste-lutte-des-classes:o)

    Mhouahaha les cocos qui parlent de liberté, faut vraiment pas avoir peur des contradictions :o))

    "linuxiens, linuxiennes, la liberté vous spolie, c'est un truc bourgeois capitaliste individualiste, viendez nombreux bosser dans les kolkhozes :-D
    </troll>

    Humph, j'en pleure encore de rire :')))
    • [^] # Re: encore ?!!!

      Posté par . Évalué à 0.

      hum... je ne crois pas que l'auteur de l'article ait de lutte des classes ou n'affiche des convictions communistes. Il ne faut pas confondre gauchisme et citoyennete, mon ami.
  • # m'ouai bof...

    Posté par . Évalué à 0.

    ... t'expliques vachement mal en fait.

    meme Debord est plus lisible...

    http://www.multimania.com/laplage/d_spec/index.html(...)

    et surtout... plus intéressant.

    (autrement pour leur site http://linuxloader.free.fr(...) , on imagine qu'ils ont du paumer le mot de passe du compte ftp... enfin on espere que c ça... sinon c pire...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.