Les sentiers de la perdition

Posté par  . Modéré par orebokech.
Étiquettes :
0
11
sept.
2002
Cinema
Trois ans après American beauty, Sam Mendès revient avec un film qui, si il semble très différent, se rapproche finalement de son premier long métrage.


Chicago, pendant la grande Dépression. Michael Sullivan (Tom Hanks) est un homme silencieux, un père aimant et un tueur de la mafia redoutable. Il est également le fils spirituel de John Rooney (Paul Newman), le patron de l'Organisation. Un statut que jalouse férocement Rooney Junior au point de commettre l'irréparable : s'attaquer à la famille Sullivan.


Déjà avec American beauty, le réalisateur s'intéressait aux rapports familiaux et en décortiquait les dysfonctionnements. Là, encore, il met en parallèle les liens du sang, finalement plus fort que les liens sentimentaux. John Rooney défendra son odieux fils contre tous, malgré l'affection qu'il porte à Sullivan.


Un film certes académique mais qui réserve de magnifiques plans parfaitement cadrés et maitrisés. On retrouve cette ambiance noire des films de gangsters comme les Incorruptibles. On se laisse prendre par cette vengeance implaccable et on admire les trois rôles titrez : Tom Hanks, qui joue finalement bien les (faux ?) méchants, Paul Newman impeccable, et Jude Law masquant sa beauté derrière un faciès inquiétant...

Aller plus loin

  • # Lapsus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un petit lapsus :

    son odieux films contre tous

    => son odieux fils contre tous
    non ? (ca fait un peu bizarre :)

    [-1] détail...
    • [^] # Re: Lapsus

      Posté par  . Évalué à 1.

      Aie, effectivement tu as raison, c'est FiLS et pas FILMS comment je peux modifier ça ????
    • [^] # Re: Lapsus

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Ce qui est drole c'est que la news comporte de large pan de la critique, des phrases entierement copies... et quand il decide faire une phrase au lui (avec odieux) ben il fait un lapsus ;)
      • [^] # Re: Lapsus

        Posté par  . Évalué à 2.

        l'article m'appartient c'est pour ça que je me suis permis de reprendre des phrases entières ;o) Et le lapsus désolée, on va corriger ça au plus vite.
  • # Allo-Cine...

    Posté par  . Évalué à -1.

    C'est rigolo, depuis quelques jours, j'ai l'impression que la boite 'autres' est devenue la boite 'allo-ciné'...

    Qu'on parle des films qui ont utilisé des technologies libres, d'accord, mais il y a quand même d'autres sites que linuxFR pour critiquer les films, non ?
    • [^] # Re: Allo-Cine...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ben oui, il y a aVoir-aLire qui fait beaucoup de critiques de films (des vraies), alors qu'Allo ciné ne fait que reprendre des commentaires d'internautes. est-ce qu'on vraiment appeler cela "critiques" ? Moi, je ne pense pas. Quant à linuxfr.org, je trouve que c'est un très bon endroit pour parler de cinéma vu qu'il y a une section cinéma et que les membres de cette communauté sont plutôt actifs et intéressés par le sujet. On peut être un informaticien fou et aimer le ciné, c'est pas incompatible ;o)
      • [^] # Re: Allo-Cine...

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'aime bien le cinéma aussi, là n'est pas la question (j'ai une copine qui est caissière dans un cinéma, bien pratique pour voir pleins de films à tarif préférentiel ;-) ).

        Mais je n'irai pas commenter un film que j'ai vu sur un site dédié aux logiciels libres ou à l'informatique en général ! Il existe des sites spécialisés qui sont fait pour ca !

        Maintenant, qu'il y ait une section cinéma, d'accord, mais c'est pas parce qu'il y a une section mobile que je vais donner mon avis sur toutes les marques de mobiles qui sortent ! Sauf dans la cas ou il y a un rapport direct ou indirect avec les logiciels libres...
        • [^] # Re: Allo-Cine...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Quelle est la raison d'être de cette section si on ne parle pas de films ? Je vois bcp de films (au moins trois par seamine) et je n'en ai pas vu bcp qui parlent de logiciels libres...

          Bêtement j'ai vu qu'il y avait pas mal de discussion autour de films, alors je me suis dit que j'allais participer, ce qui me permet en plus, de vous faire découvrir un site consacré aux critiques de films, livres, BD etc pour lequel je travaille. `
          Et puis j'aime bien discuter avec les gens de linuxfr de cinéma, parce que l'informatique, je serai vite larguée. Je trouve que les réactions aux articles que j'ai publiés sont intéressantes. Du coup, j'ai rien foutu ce matin, j'ai fait que papoter avec les linuxiens ;o)

          Et je persiste, Allo ciné, site que j'aime bcp n'est pas un site de critiques de films mais d'informations.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.