Libr’expOS — salon du logiciel libre à Dijon

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
9
17
mar.
2011
Communauté

L’association Ubuntu-Dijon organise la 4e édition de Libr’expOS, un salon convivial et interactif pour découvrir le logiciel libre et l’environnement Ubuntu. Dans le cadre de Libre en fête, ateliers, mini‑conférences et démonstrations vous seront proposés, ainsi qu’un espace « accès libre », pour tester par vous‑même un environnement GNU/Linux.

Faites un saut dans le libre ! Cet évènement est ouvert à tous : que vous soyez utilisateur ponctuel de l’outil informatique ou amateur averti, vous êtes le bienvenu pour découvrir en notre compagnie l'informatique libre.
Rendez-vous le samedi 19 mars 2010 de 10 h à 17 h, à la médiathèque Champollion, 14 rue Camille Claudel à Dijon (entrée libre).

Libr'expOS

  • # Sympathique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi qui suis à Dijon, je vais pouvoir aller y faire un tour :-)

  • # Toujours reservé à Ubuntu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je me souviens d'un billet l'année derniére au sujet de Libr'expOS III ( http://gnunux.info/dotclear2/index.php?post/2010/02/21/Pourquoi-je-n-irais-pas-a-LibrexpOS-3 ) qui m'avait relativement surpris.

    Est ce que la situation a changé, est ce que libr'expos est ouvert à plus que les gens sous ubuntu ?
    Car je vois personne sur le wiki, et je trouve un peu triste, surtout qu'il y a par exemple des gens sous debian ( notament aux tanneries ), etc, etc.

    • [^] # Re: Toujours reservé à Ubuntu ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Malheureusement non, ubuntu-dijon a choisi de rester coupé du lug local dijonnais (Coagul dont je fais parti) et même d'Ubuntu France. Pourtant à Coagul, on est ouvert sur toutes les distributions, window manager, navigateurs tant que c'est libre. Depuis que j'y suis je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gens mal accueillis parce qu'ils utilisaient ubuntu avec chromium sous unity.
      Je trouve vraiment dommage qu'il y ait 2 lug (puisque UD se comporte comme un lug) dans une ville aussi petite que Dijon et avec si peu d'utilisateurs de linux (les 2 associations doivent cumuler de 40 à 60 membres).
      Personnellement je pense que le comportement d'UD donne une mauvaise image d'ubuntu et de ses utilisateurs. On a l'impression qu'ils ne tiennent jamais compte de l'existant (ce qui je pense est loin d'être la réalité).

      • [^] # Re: Toujours reservé à Ubuntu ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'espère que le français s'est amélioré au moins... "Le but de l'exposition est de donnée envie", "donner envie aux visiteurs qui pense que Word c'est un OS", "Utilisé différentes distributions va perdre le visiteur", "On va présenté les logiciels sous Windows ou Mac", "Je n'ai pas voulu cariquaturé." etc etc.

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Toujours reservé à Ubuntu ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour NabZ,

        Je pense qu'il y a malentendu. Nous passons pas mal de temps, et d'argent, dans le seul but de faire découvrir les logiciels libres à ceux qui ne connaissent pas encore. Que nous commettions parfois des maladresses, c'est le propre de l'homme, non ? Mais loin de nous tout intégrisme, tout rejet des autres distributions, des autres assos, et des autres "stratégies" de promotion du libre.
        Il ne faut pas caricaturer les relations avec Coagul, beaucoup d'entre-nous entretiennent des relations plus que cordiales avec les membres de Coagul, et certains sont membres des deux assos. Peut-être n'avons pas encore trouvé d'actions à mener ensemble, mais il n'est pas trop tard.

        Visiblement, tu es sur Dijon, rencontrons nous pour en parler, tu verras que nous sommes ouverts. Si tu le souhaites, je suis aussi dispo sur jabber pour en discuter.

        Cordialement.

    • [^] # Re: Toujours reservé à Ubuntu ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Est ce que la situation a changé, est ce que libr'expos est ouvert à plus que les gens sous ubuntu ? En fait, C'est l'association UBUNTU-Dijon qui organise l'évènement. En partant des réflexions suivantes : 1. Les membres de l'asso sont utilisateurs d'Ubuntu, en particulier parce qu'ils la trouvent particulièrement simple à prendre en main et accessible à tous (Ça ne veut pas dire que seule distrib' ainsi). 2. Nous regrettons que Linux et les logiciels libres soient si peu connus du grand public, et que rares sont ceux qui ont conscience que le choix de l'OS est possible. Conclusion : si nous souaitons faire découvrir l'univers des logiciels libres, des distributions Linux et des ressources libres au "Grand public", il nous semble naturel de présenter ubuntu.

      Beaucoup de nos membres utilisent d'autres distribution, et nous savons que l'on est amené à changer suivant nos besoins, nos envies, nos impulsions, et nos désires de découverte. C'est compatible avec l'esprit de Libr'ExpOS, faire découvrir le libre par l'entrée Ubuntu, après libre à chacun de découvrir d'autres distribs, d'autres logiciels, d'autres assos...

      Car je vois personne sur le wiki,

      C'est à dire ? Tout libr'expos est préparé depuis ce lieu.. http://wiki.ubuntu-dijon.org/doku.php?id=projets:librexpos4:accueil

      et je trouve un peu triste, surtout qu'il y a par exemple des gens sous debian ( notament aux tanneries ), etc, etc.

      Cf ma première réponse. Par contre, faire un évènement présentant la diversité du libre, avec toutes les distribs, on est partant, et ce serait un plaisir d'unir nos forces.

      D'athanor

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.