Libre en fête 2008 à Digne : demandez le programme !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
11
mar.
2008
Communauté
Le programme du Libre en fête qui se tiendra à l'IUT de Digne les 21 et 22 mars 2008 est désormais disponible. Cette année, Linux-Alpes organise 2 jours de démonstrations, d'ateliers et de conférences consacrés au logiciel libre avec notamment :
  • des entretiens autour des enjeux politiques du logiciel libre avec Christine Nivou, conseillère régionale et Jean-Louis Bianco, député ;
  • une bourse aux logiciels libres : des étudiants, des enseignants, des professionnels, des pingouins de Linux-Alpes se succèdent dans l'amphithéâtre de l'IUT. Chacun a 6 minutes pour vous présenter un logiciel libre qu'il utilise. Parmi les thèmes proposés : bureautique, image, son, multimédia, réseau, comptabilité, jeux, etc. ;
  • des témoignages d'acteurs du libre et des ateliers de démonstration dont un « spécial enfants » avec présentation de jeux et de logiciels éducatifs.

NdM : Vous pouvez suivre les événements de libre en fête sur l'Agenda du Libre et visualiser le programme pour Digne
  • # Succès du Libre en fête 2008 à Digne

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    APITUX participe à l'initiative Libre en Fête lancée par l'April autour du 21 mars 2008. Nous étions à Digne-les-Bains avec l'association Linux-Alpes vendredi 21 et samedi 22 mars. Installés pendant 2 jours, dans les locaux de l'IUT de l'Université de Provence à Digne, nous avons accueilli une centaine de visiteurs curieux d'en savoir plus sur le logiciel libre et ses enjeux. Parmi les temps forts :


    - intervention d'Yves Alpe, directeur de l'IUT sur les enjeux sociologiques et économiques du logiciel libre et l'utilisation croissante du logiciel libre au sein de l'Université de Provence : « Nous utilisons de plus en plus souvent des logiciels libres que ce soit pour la recherche ou pour l'enseignement »

    - entretien autour des enjeux politiques du logiciel libre avec Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April et retour d'expérience de Christine Nivou, maire de Veynes et conseillère régionale, sur l'utilisation du logiciel libre dans une collectivité territoriale « Depuis que nous utilisons un serveur Linux, j'entends très peu parler de l'informatique. Pour moi, c'est signe que ça fonctionne bien. C'est pourquoi nous avons souhaité répliquer cette configuration dans deux autres services gérés par la mairie : la MAPAD et le Foyer logement. Nous espérons que d'autres collectivités pourront s'inspirer de notre expérience. »

    - témoignage sur l'expérimentation du logiciel libre à l'école du Moulin à Digne avec Arnaud Champollion, professeur des écoles : « Les logiciels libres couvrent l'intégralité des programmes scolaires. Les ordinateurs équipés du système GNU-Linux sont les plus stables. Nous fonctionnons en ateliers et les enfants ne sont pas du tout déroutés par ce nouvel environnement. Ils deviennent très vite autonomes avec les logiciels libres. »

    - conférence de Thierry Stoehr, rédacteur en chef du site Formats-ouverts.org, autour du problème des formats bureautiques, de musique, de vidéo... : « Vous êtes tous concernés ! Mais vous pouvez éviter les dangers. »

    - présentations de logiciels libres, avec notamment la bureautique avec Openoffice, la retouche photo avec Gimp, la gestion de projets avec Ganttproject, le dessin vectoriel avec Inkscape, la PAO avec Scribus, l'astronomie avec Stellarium, l'image panoramique Hugin et Enblend, les jeux éducatifs avec Tuxpaint et Gcompris...

    - ateliers de démonstration et d'installation du système GNU-Linux avec Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Eeebuntu, Mandriva et Toutou Linux...

    - exposition de la nouvelle version de l'Expolibre et diffusion du numéro spécial « logiciel libre»  du magazine Associatifs, la lettre d'information de la Ligue de l'enseignement et de son réseau associatif dans les Alpes du Sud


    Tout ceci organisé par l'association Linux-Alpes en partenariat avec l'April, l'IUT de l'Université de Provence - site de Digne-les-Bains, la Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute-Provence et APITUX. Merci également à la presse et aux radios locales qui ont assuré l'annonce et la couverture de l'événement.

    L'organisation et l'animation du Libre en fête, c'est aussi : Alexandra, Anne, Arnaud, Boris, Bruno, Christian, Christine, Daniel, Denis, Florent, Françoise, Henry, Jean-Christophe, Jean-François, Jérémie, Hervé, Hubert, Laurent, Olivier, Patrick, Pierre, Thibault, Thierry, Thomas, Yves... Bravo et merci à tous !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.