Open Data Rencontre-débat : la cartographie libre et citoyenne le 26 février à Gourdon (06)

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, ZeroHeure, tuiu pol et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
14
fév.
2014
Open Data

Le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur organise une rencontre-débat intitulée La cartographie libre et citoyenne : une opportunité pour le Parc naturel régional ?

Elle se tiendra le mercredi 26 février 2014 de 9h30 à 17h30 à salle polyvalente La Bigarade au Pont du Loup (commune de Gourdon - 06)**. Tous les détails sont dans la suite de cette dépêche. Nous espérons vivement votre présence et votre participation à cette journée.

Open Data Les Idées en mouvement : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et tuiu pol. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
8
avr.
2013
Open Data

Le dossier d'avril 2013 des Idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l’enseignement porte sur « Les révolutions de l’open data ». Vous y trouverez un article sur l'histoire de l'opendata : « Retour sur l’ouverture des données publiques », ainsi que 3 interview :

En page 13 : une reprise de l'affiche « Diffusez vos documents sous licences libres » illustrée par Antoine Bardelli ainsi qu'une présentation de l'April dont la Ligue de l’enseignement est adhérente depuis 2007.

Un grand merci à Ariane Ioannides et son équipe pour ce coup de projecteur sur le libre qui en a bien besoin. Je suis convaincu que cela contribuera à faire connaître les enjeux du logiciel libre aux acteurs de l'éducation populaire et pour moi, c'est juste essentiel.

NdM : La Ligue de l'enseignement est une confédération d'associations françaises d'éducation populaire.

Open Data Digne-les-Bains s’engage dans l’Open Data

Posté par (page perso) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
17
9
fév.
2013
Open Data

Il y a tout juste un an, la ville de Digne-les-Bains lançait son premier atelier « Dessine ta ville ». Ces rencontres ont été reconduites plusieurs fois avec succès depuis. En octobre, c'est munis de plans OpenStreetMap que les élèves de la 5ème2 patrimoine du collège Maria Borrély partaient sur les traces des illustres de la commune.

Cette initiative a fait l'objet d'une présentation détaillée publiée sous licence libre dans le dernier numéro de la revue Espace consacré à l'Opendata : « L'initiative Dessine ta ville vise à encourager les citoyens d'un territoire à produire ensemble des ressources numériques partagées sous licence libre. Nous nous sommes appuyés au départ sur la carte coopérative libre OpenStreetMap, une représentation du monde produite par des contributeurs volontaires. Ce projet qui a vu le jour en 2004 rassemble aujourd'hui plus de 700 000 passionnés répartis sur toute la planète. »

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus dignois ont décidé à l’unanimité d’engager la Ville dans une démarche d’ouverture de ses données publiques. « La Ville de Digne-les-Bains devient partenaire du programme régional Open PACA » souligne Open Colette Charriau, maire-adjointe déléguée à l’urbanisme et Conseillère Régionale. Les deux premières lettres de l'acronyme PACA signifient Provence Alpes et la cité préfecture des Alpes-de-Haute-Provence devient ainsi la première commune de cette partie de la Région à s’engager dans la démarche Open Data.

Open Data Article libre : Openstreetmap crée des données libres pour le territoire- le projet dessine ta ville

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
16
jan.
2013
Open Data

Je vous invite à découvrir l'article « Openstreetmap crée des données libres pour le territoire - le projet dessine ta ville » que j'ai rédigé pour le dernier numéro de la revue Espaces consacré à l'Opendata.

« L'initiative Dessine ta ville vise à encourager les citoyens d'un territoire à produire ensemble des ressources numériques partagées sous licence libre. Nous nous sommes appuyés au départ sur la carte coopérative libre OpenStreetMap, une représentation du monde produite par des contributeurs volontaires. Ce projet qui a vu le jour en 2004 rassemble aujourd'hui plus de 700 000 passionnés répartis sur toute la planète. »

La suite dans le fichier librement accessible : Openstreetmap crée des données libres pour le territoire - le projet dessine ta ville.

Ce travail est publié sous licence Creative Commons BY-SA. Vous pouvez donc le copier librement et le partager autant qu'il vous plaira.

Culture Le libre : une utopie qui marche

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
11
jan.
2013
Culture

Un système qui fait fonctionner les ordinateurs au cœur du réseau internet et des logiciels pour tous les usages, une encyclopédie disponible dans plusieurs centaines de langues, une carte du monde dans laquelle chacun peut dessiner son quartier, des ressources multimédias utilisables par tous…

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April nous propose de découvrir comment des milliers de contributeurs animés par un idéal de civilisation fondé sur le partage des savoirs fabriquent et entretiennent ces Biens communs accessibles à tous.

Café repère : mardi 15 janvier 2013 de 18h à 20h au restaurant Le Stendhal, route de Manosque à Château-Arnoux-Saint-Auban.

Communauté 1024: l’initiative un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour passe au bit supérieur

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et baud123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
26
6
nov.
2012
Communauté

L’initiative « un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour » est passée au bit supérieur le samedi 20 octobre 2012 avec l’envoi de l’enveloppe 1024.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2010, j’ai ainsi écrit à :

  • 94 agents administratifs ;
  • 106 responsables associatifs ;
  • 205 chefs d’entreprises ;
  • 97 autres acteurs économiques (chambres consulaires, syndicats professionnels, associations de commerçants, plateformes d’initiative économique…) ;
  • 62 acteurs impliqués dans le développement territorial (pays, parcs naturels régionaux…) ;
  • 19 candidats à des élections (dans le cadre des campagnes Candidats.fr de l’April) ;
  • 182 maires ;
  • 60 élus d’EPCI (communautés de communes) ;
  • 35 conseillers généraux ;
  • 3 conseillers régionaux ;
  • 25 autres élus ;
  • 89 enseignants, formateurs ou responsables d’organismes de formation ;
  • 8 journalistes ou responsables de presse ;
  • 39 acteurs du champ santé, sanitaire et social.

Et ça continue :-) ! Rendez‐vous en 2013 pour la suite !

Éducation Éthique, concret, coopératif : le Libre, un outil d’éducation populaire

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
19
oct.
2012
Éducation

Loin des clichés, le Libre en informatique n’est pas l’utopie récente de quelques utilisateurs marginaux. Depuis près de 30 ans, fort de valeurs de partage, d’innovation, de mutualisation, le Libre a déjà permis la création de systèmes d’exploitation performants, de logiciels couvrant de très nombreux usages. Tout cela en respectant une éthique et en étant ouvert à toutes et tous, citoyens, associations, entreprises, institutions…

Vernissage de l’exposition « Informatique : vive la liberté » et rencontre-débat avec Jean‐Christophe Becquet, directeur d’APITUX et vice‐président de l’April : lundi 22 octobre 2012 à 18 h à la MJC de Château‐Arnoux‐Saint‐Auban.

Open Data Dessine ta ville à Digne-les-Bains - jeudi 24 mai 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
14
mai
2012
Open Data

Quoi de plus naturel pour une commune que de soutenir la création de biens communs. C'est ce qu'a décidé de faire la ville de Digne en encourageant citoyens et acteurs locaux à contribuer au projet de cartographie collaborative OpenStreetMap. Il s'agit de mutualiser nos efforts pour dessiner une carte du territoire. Le fruit de ce travail peut ensuite être utilisé librement par tous.

Depuis le début de l'année, des ateliers réguliers organisés par la Mairie en partenariat avec APITUX, spécialiste local du logiciel libre permettent aux contributeurs volontaires de se rencontrer pour se former, se coordonner, échanger des astuces. Ces ateliers sont ouverts à tous. La participation est libre et gratuite. Chacun est libre d’assister à tous les ateliers ou à celui de son choix.

OpenStreetMap est une formidable opportunité pour connaitre votre ville dans ces moindres recoins. pour en savoir plus, rejoignez l'initiative « Dessine ta ville ». Le prochain rendez-vous est fixé jeudi 24 mai de 18h à 20h au Centre Culturel René Char, Espace Culturel Multimédia, 45 avenue du 8 Mai 1945 à Digne-les-Bains.

Open Data Dessine ta ville à Digne-les-Bains — mercredi 11 avril 2012

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Xavier Claude et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
16
30
mar.
2012
Open Data

La Ville de Digne-les-Bains a choisi de soutenir le logiciel libre, et notamment OpenStreetMap, communauté de cartographie collaborative. En partenariat avec APITUX, elle a décidé d’initier un nouveau réseau participatif de création de cartes, qui repose sur l’idée qu’une pluralité de citoyens travaille ensemble à dessiner son territoire.

À Digne-les-Bains, à travers des ateliers d’échanges de pratiques réguliers, nous projetons de vous faire découvrir OpenStreetMap, une activité innovante qui allie technologie numérique, connaissance du territoire local, participation citoyenne et partage des multiples expertises (patrimoine, culture, science, tourisme, etc.). L’objectif est d’enrichir la carte de la commune et ensuite de l’utiliser librement.

Cette démarche s’accompagne aussi du souci de proposer à chacun de devenir, une fois initié, un « transmetteur » de connaissance auprès de publics variés : élèves, étudiants, commerçants, etc.

Communauté Linux-Alpes : Libre en fête 2012 - vendredi 16 et samedi 17 mars à Peipin

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude.
Tags : aucun
8
14
mar.
2012
Communauté

Pour l'édition 2012 du Libre en fête, l'association Linux-Alpes répond à l'invitation de la Mairie de Peipin. Nous vous donnons donc rendez-vous vendredi 16 et samedi 17 mars au centre culturel et de loisirs Le Grand Champ pour découvrir le logiciel libre dans une ambiance conviviale et festive.

Parce qu'ils sont les acteurs de la société de demain, la fête laissera une large place aux enfants. La mise à disposition d'un enseignant utilisateur de logiciels libres au quotidien permettra l'accueil de trois classes des écoles d'Aubignosc et de l'Escale sur le temps scolaire. Le vendredi, à partir de 18 heures au PeipinERIC, les professionnels de l'éducation et de la formation sont invités à venir profiter de son expérience grâce à un atelier de partage de pratiques pédagogiques autour du logiciel libre.

Pour les collectivités, la ville de Peipin proposera un retour d'expérience sur la mise en place de son SIG entièrement construit à partir de logiciels libres avec l'appui de Thibault Tavernier de GéoLibre, expert en géomatique et Jean-Christophe Becquet directeur d'APITUX, spécialiste du logiciel libre. Le vendredi de 14h à 17h, techniciens et agents des collectivités et des administrations pourront découvrir ces logiciels par la pratique. À 17h aura lieu l'inauguration officielle du serveur SIG libre de la mairie de Peipin suivie d'une table ronde sur les enjeux de l'utilisation du SIG et du logiciel libre pour les collectivités locales.

Le samedi, vous pourrez vous initier en famille au projet de cartographie collaborative OpenStreetMap à travers des ateliers découvertes mais aussi un tournoi et d'autres surprises comme « la rando libre et épicée ».

Open Data Dessine ta ville à Digne-les-Bains - jeudi 23 février 2012

Posté par (page perso) . Modéré par NeoX.
19
17
fév.
2012
Open Data

La Ville de Digne-les-Bains a choisi de soutenir le logiciel libre, et notamment OpenStreetMap, communauté de cartographie collaborative. En partenariat avec APITUX, elle a décidé d’initier un nouveau réseau participatif de création de cartes, qui repose sur l’idée qu’une pluralité de citoyens travaille ensemble à dessiner son territoire.

À Digne-les-Bains, à travers des ateliers d’échanges de pratiques réguliers, nous projetons de vous faire découvrir OpenStreetMap, une activité innovante qui allie technologie numérique, connaissance du territoire local, participation citoyenne et partage des multiples expertises (patrimoine, culture, science, tourisme, etc…). L’objectif est d’enrichir la carte de la commune et ensuite de l’utiliser librement.

Cette démarche s’accompagne aussi du souci de proposer à chacun de devenir, une fois initié, un « transmetteur » de connaissance auprès de publics variés : élèves, étudiants, commerçants, etc…

Communauté 700 courriers de sensibilisation aux acteurs locaux

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
38
5
déc.
2011
Communauté

Depuis le 1er janvier 2010, j'envoie chaque jour un courrier de sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux du logiciel libre. Jeudi dernier, j'ai donc posté mon 700e courrier.

Plus précisément, au 1er décembre 2011, j'ai ainsi écrit (avec les approximations inhérentes à cette tentative classification) à 180 maires, 98 chefs d'entreprises, 75 enseignants ou formateurs, 71 acteurs économiques, 59 responsables d'EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), 53 agents administratifs, 50 responsables associatifs, 37 conseillers généraux, 27 acteurs territoriaux, 19 candidats aux élections dans le cadre d'une édition spéciale pour l'initiative Candidats.fr de l'April, 14 acteurs du secteur sanitaire et social, 8 autres élus, 6 journalistes, 3 conseillers régionaux.

Open Data Rencontre « dessinons ensemble le territoire »

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Xavier Claude et baud123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags :
21
23
nov.
2011
Open Data

Le Conseil de développement du Pays dignois confie à APITUX l’animation d’une rencontre autour de l’ouverture des données publiques, et notamment les données cartographiques à travers le projet OpenStreetMap.

En France, la mission Etalab vient de se voir confier la création d’un site portail destiné à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’État. La ville de Paris a décidé de publier ses données sous licence libre. Des initiatives voient le jour à Marseille, Montpellier, Toulouse, Brest, Rennes… Sans oublier Plouarzel, commune de 3 000 habitants qui utilise OpenStreetMap.

L’ouverture des données publiques est en marche, on parle du mouvement open data. De quoi s’agit‐il exactement ? Où en sommes‐nous ? Quels sont les enjeux en matière de mutualisation, d’innovation, de participation citoyenne ? Comment nos territoires ruraux peuvent‐ils s’inscrire dans une démarche d’ouverture de données ? Telles sont les questions que nous nous proposons d’aborder au cours de cette rencontre.

Rendez‐vous le vendredi 2 décembre 2011 de 16 h à 20 h à l’IUT de Digne.

Éducation Rencontre Informatique et citoyenneté à Manosque

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
10
mar.
2011
Éducation

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April animera une rencontre sur le thème « informatique et citoyenneté » le jeudi 17 mars 2011 à 20 h 30 à l'EOEP de Manosque. Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association Linux-Alpes.

À l'heure où l'outil informatique devient omniprésent dans toutes les démarches de la vie quotidienne, comment garder le contrôle sur les données personnelles que nous diffusons et créons ? Cette soirée ne prétend pas, bien sûr, répondre à cette question dans son entier, mais tentera de donner des pistes, notamment via l'utilisation des logiciels libres.

Communauté Pollinisation : retour sur l'opération "Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour"

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
27
5
mar.
2011
Communauté

Début janvier 2010, j'annonçais ici mon projet d'écrire chaque jour pendant un an à un acteur du territoire pour lui exposer les enjeux du logiciel libre. J'ai décidé de poursuivre en 2011 et j'en suis donc à 425 courriers au 1er mars.

Cette action vise les élus, les agents administratifs, les acteurs économiques, les militants associatifs et syndicaux, les journalistes, les enseignants et formateurs...

Je craignais au début d'avoir du mal à constituer une base de 365 destinataires. En fait, même sur un territoire aussi peu peuplé que les Alpes-de-Haute-Provence, il y a une multitude de personnes à sensibiliser : 200 communes et autant de maires ; pour le reste, je me sers essentiellement de la presse locale, une association tient son assemblée générale ? Un hôpital inaugure ses nouveaux bâtiments ? Une entreprise est primée par le Conseil général ?

Autant d'opportunités à saisir pour sensibiliser de vrais gens, qui nous entourent au quotidien.