Le groupe de travail sensibilisation de l'April publie une nouvelle version de l'Expolibre

28
10
fév.
2016
Communauté

La première version de l'Expolibre lancée en 2006 par le réseau de la Ligue de l'enseignement dans les Alpes du sud, l'association Linux-Alpes et APITUX a rencontré un franc succès. En 2008, le groupe sensibilisation de l'April publiait une deuxième version disponible en format ouvert, notamment grâce au travail de François Poulain. Pour les 10 ans de l'Expolibre, nous vous proposons une exposition entièrement renouvelée, tant dans sa forme que dans son contenu, sous la houlette d'Antoine Bardelli.

Les observateurs les plus attentifs avaient pu l’apercevoir en avant première sur le stand de l'April à l'occasion du Village du Libre pour Alternatiba Ile-de-France 2015. Pour permettre aux groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, aux espaces publics d'accès à Internet, aux bibliothèques, aux médiathèques, aux clubs informatiques, et à toutes les associations intéressées d'en profiter à l'approche du Libre en Fête, l'April publie aujourd'hui une nouvelle version de l'Expolibre.

Expolibre est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public. Au travers des différents thèmes abordés, ces panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. L'objectif est de sensibiliser aux enjeux de société liés à cette révolution informatique. Dans l'esprit du logiciel libre, cette exposition est « libre » et nous vous invitons à la télécharger pour la diffuser le plus largement, la copier, l'exposer et bien sûr l'adapter à vos besoins. Les panneaux imprimés sur bâches grand format seront également prochainement proposés à la location.

C'est une grande satisfaction pour l'April de mettre à disposition ce nouvel outil de promotion du logiciel libre.

Séminaire utilisateurs Qgis - 10 et 11 décembre 2015 - Montpellier SupAgro

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
5
2
déc.
2015
Communauté

Pour la troisième année consécutive se déroulera à Montpellier le Séminaire utilisateurs Qgis. Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo FR.

Cette année, l’événement se déroulera sur 2 jours :

  • jeudi : Journée de conférences sur le même format qu’en 2013 et 2014
  • vendredi : Journée de barcamp où l’objectif est que les utilisateurs présents échangent et travaillent en petits groupes sur des problématiques concrètes

L'inscription est un forfait unique de 30 € qui donne accès aux deux journées.

Cartopartie à vélo : contribution et prospective le 24 octobre 2015 à Digne-les-Bains

11
9
oct.
2015
Open Data

Vous êtes chaleureusement invités à nous rejoindre pour participer à la cartopartie à vélo qui aura lieu le samedi 24 octobre 2015 à Digne.

Contribution et prospective : nous nous proposons à la fois de relever et de contribuer sur OpenStreetMap les équipements existants ; mais aussi de bâtir ensemble avec uMap, une carte prospective qui donnera à voir les attentes des citoyens en matière d'aménagements ou d'améliorations à apporter.

Cette rencontre, organisée à l'initiative du Conseil de développement du Pays dignois se tiendra de 9h30 et 17h, Place Général De Gaulle et salle de l'Atrium à Digne-les-Bains.

Signalétique, garages à vélo, pistes cyclables, double sens ….tout est à imaginer !

2048 courriers de sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux du logiciel libre (un par jour)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
39
1
sept.
2015
Communauté

Initiée en janvier 2010, l'initiative Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour dans les Alpes du sud consiste à écrire chaque jour à un acteur du territoire pour lui exposer les enjeux du logiciel libre.

Le 10 août 2015, j'ai signé mon courrier numéro 2048.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2010, j’ai ainsi écrit à :

  • 218 agents administratifs ;
  • 196 responsables associatifs ;
  • 397 chefs d’entreprises ;
  • 179 autres acteurs économiques (chambres consulaires, syndicats professionnels, associations de commerçants, plateformes d’initiative économique…) ;
  • 194 acteurs impliqués dans le développement territorial (pays, parcs naturels régionaux…) ;
  • 21 candidats à des élections (dans le cadre des campagnes Candidats.fr de l’April) ;
  • 348 maires ;
  • 66 élus d’EPCI (communautés de communes) ;
  • 40 conseillers généraux ou départementaux ;
  • 3 conseillers régionaux ;
  • 73 autres élus ;
  • 179 enseignants, formateurs ou responsables d’organismes de formation ;
  • 22 journalistes ou responsables de presse ;
  • 55 acteurs du secteur santé, sanitaire et social ;
  • 57 acteurs du champ des technologies de l'information et de la communication.

J'espère qu'avant le courrier 4096, le libre s'imposera comme une évidence et que ce travail de sensibilisation sera devenu inutile.

Communs numériques : partageons sur la toile 830 ans d’histoire

12
7
juil.
2015
Culture

En partenariat avec la mairie du Saix et les amis de l'abbaye de Clausonne, le Centre de ressources des Hauts Pays Alpins et APITUX organisent une journée dédiée à la création de communs numériques, pour mettre en valeur l’Abbaye de Clausonne, Vieille Dame du XIIème siècle.

Aux pieds de l'Abbaye de Clausonne 830 ans d'histoire nous contemplent ! Les habitants et citoyens du Saix nous livrent l'histoire de cette petite fille de l'Abbaye de Boscodon, depuis la première pierre posée en 1185 jusqu'à nos jours, afin que nous lui rendions un hommage numérique.

  • participez à des ateliers de découverte et de création d'articles documentés avec Wikipédia
  • découvrez la cartographie participative avec OpenStreetMap
  • libérez votre regard d'artiste en versant vos photos au patrimoine commun dans Wikimedia Commons

Un programme de médiation numérique riche en partage et découverte, propice à l'échange de savoirs et de compétences, afin de valoriser notre patrimoine.
Grâce à vos contributions, participons au concours international Wiki Loves Monuments - proposé au mois de septembre prochain - qui valorise le regard que portent les citoyens sur leur patrimoine culturel local dans le monde entier !

Horaires : à partir de 10h à la mairie du Saix
Tous les curieux sont invités à participer !

{UDOS} Université d'été du développement de logiciel libre et open source

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
7
18
mai
2015
Communauté

Du 8 au 10 juillet 2015 à Digne-les-Bains se tiendra la première édition {UDOS} Université d'été du développement de logiciel libre et open source.

Deux jours à destination des développeurs, ingénieurs, geeks et autres hackers pour partager et rencontrer des experts, dans une atmosphère conviviale : des tutoriaux et des ateliers animés par des spécialistes pour apprendre et contribuer dans la douceur de l'été.

{UDOS} propose des tutoriaux et des ateliers pour aborder par la pratique le développement de logiciel libre avec un focus sur 3 thèmes :

En marge des sessions techniques, {UDOS} organise une rencontre avec les acteurs publics du territoire, le 8 juillet 2015 à partir de 16h, dans l'amphithéâtre de l'IUT de Digne-les-Bains.

Conférence Les communs numériques - mercredi 15 octobre 2014 à Digne

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
10
7
oct.
2014
Open Data

Creative Commons a vessel ideas
Image : Creative Commons a vessel ideas, perpetualplum, licence Creative Commons BY-SA

L'encyclopédie Wikipédia se décline aujourd'hui dans 287 langues totalisant plus de 33 millions d'articles. La base de données cartographique OpenStreetMap a fêté ses 10 ans cette année et reçoit chaque jour les contributions de quelques 3 000 internautes. En 2012, Wiki Loves Monuments a été officiellement reconnu comme le plus grand concours de photographie du monde !

Sur quelles bases juridiques, économiques et sociales se développent ces projets collaboratifs à l'échelle planétaire ? Quelles sont les opportunités pour nos territoires ? Quels sont les enjeux citoyens de ces communs numériques ? Quels sont leurs liens avec le mouvement de l'opendata dans le cadre duquel administrations et collectivités libèrent massivement les données publiques à leur disposition ?

APITUX s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Il répond aujourd'hui à l'invitation du Conseil de développement du Pays dignois pour nous parler de ce mouvement que certains chercheurs qualifient d'utopie concrète et qui pourrait bien changer durablement les rapports que nous entretenons avec le numérique. Rendez-vous mercredi 15 octobre à 18h, dans l'amphithéâtre de l'IUT, 19 boulevard Saint-Jean Chrysostome à Digne.

Entrée libre et gratuite pour tous.

Libday : journée de conférences sur le Libre pour les professionnels le 22 octobre 2014 à Marseille

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
4
2
oct.
2014
Communauté

Dans la dynamique des French Tech Weeks, la Commission Logiciel Libre Libertis organise le 22 octobre 2014 à Marseille, le Libday, une journée de conférences sur le Libre pour les professionnels.

Sont attendus à la fois les associations historiques du Libre (Aful, April), les entreprises du secteur (dont Smile, partenaire principal de l'évènement, mais aussi : Avencall, Atreal, Evolix, Linagora, Itika, Phidias, France Labs) et leurs clients publics et privés (Allopneus, Cybercartes, etc.).

Prenez connaissance du programme de la journée. Le Libday se tiendra à l'EMD Marseille Saint Charles, Rue Jules Ferry à Marseille. L'entrée est payante et soumise à une inscription. Un code promotionnel est cependant disponible pour les 50 premiers inscrits en provenance de LinuxFr.org : VY7H4W.

Venez découvrir la cartographie collaborative libre samedi 4 octobre 2014 à Forcalquier (04)

Posté par (page perso) . Édité par NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
9
30
sept.
2014
Open Data

Venez découvrir la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap samedi 4 octobre 2014 à Forcalquier. Un atelier proposé par APITUX dans le cadre du Village des sciences à Forcalquier. C'est au Couvent des cordeliers, en continu de 14h à 18h. Accès libre, tout public.

OpenStreetMap est une base de données géographique construite de manière collaborative et publiée sous licence libre. Le projet reprend les principes qui ont fait le succès de Wikipédia. La contribution est ouverte à tous, chacun peut cartographier sa commune, son quartier, sa randonnée préférée. La carte du monde se dessine progressivement par l'assemblage de toutes les contributions.

Retour d'expérience sur la cartographie collaborative libre avec OSM le 2 octobre 2014 à Digne (04)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
8
30
sept.
2014
Open Data

Une rencontre départementale aura lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la thématique « Réseaux sociaux et nouvelles formes d’engagement » jeudi 2 octobre 2014. Celle-ci s'inscrit dans le cadre des États généraux « Donner enfin leur place aux jeunes » organisés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rendez-vous à partir de 16h30, Salle Perchot, Avenue des Thermes à Digne.

Jean-Christophe Becquet, directeur d’APITUX proposera un retour d'expérience sur la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap dans le cadre de l'initiative « Dessine ta ville » à Digne-les-Bains.

Cartopartie OpenStreetMap pour la Fête du Parc du Verdon - dimanche 28 septembre 2014 à La Verdière

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
19
sept.
2014
Open Data

APITUX vous emmène à la découverte de la cartographie libre OpenStreetMap. Venez dessiner avec nous le plan de La Verdière, ses rues et ses chemins, ses places et ses fontaines, ses points d'intérêt et ses services. Un atelier proposé dans le cadre de la Fête du Parc du Verdon, dimanche 28 septembre 2014 de 14h à 17h. Inscription gratuite au 04 92 74 68 00.

Aperi’tic logiciel libre en milieu professionnel - jeudi 25 septembre 2014 à Gap

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
5
19
sept.
2014
Communauté

Un Aperi’tic consacré au logiciel libre en milieu professionnel, jeudi 25 septembre 2014 de 10h à 12h à la CCI 05, 16 rue Carnot à Gap.

Rentrée de l'association Linux-Alpes à Digne - jeudi 2 octobre 2014

5
16
sept.
2014
Lug

Depuis 1999, Linux-Alpes, l'association des utilisateurs de logiciels libres dans les Alpes du sud (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) organise des rencontres sur Digne, Gap, Veynes, parfois Sisteron, Manosque, Briançon, Villars-Colmars, Puimoisson, Peipin ou Forcalquier.

À Digne, Linux-Alpes fait sa rentrée jeudi 2 octobre 2014 avec une nouvelle soirée d'échanges et de rencontres autour des logiciels libres. Rendez-vous à partir de 20h chez Xsalto, Rue Pasteur (plan d'accès) qui nous accueille à nouveau dans ses locaux cette année.

Une autre soirée a lieu à Veynes vendredi 26 septembre à partir de 20h à l'espace Mul'OT, 10 rue Léon Cornand (plan d'accès).

À Gap, les soirées ont repris dans les locaux du L.A.P., 5 rue léon Olphe Galliard depuis le mardi 9 septembre.

Venez avec vos questions, vos pratiques à partager… en relation avec GNU-Linux et les logiciels libres. Ces soirées sont ouvertes à tous, l'entrée est libre et gratuite.

3 prix « Licence libre en Pays dignois » pour le concours photo « Photographie ta Ville »

10
10
sept.
2014
Graphisme/photo

La Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois organisent un concours photo : « Photographie ta Ville » en Pays dignois. Axé sur le patrimoine au sens large (patrimoine bâti, patrimoine naturel…), ce concours est réservé aux amateurs.

Dans la continuité des ateliers « Dessine ta ville », la collectivité souhaite encourager les participants à partager de plus en plus de ressources sous licence libre. Des flyers réalisés par l'April sont distribués pour sensibiliser les citoyens en répondant aux questions suivantes : Pourquoi adopter des licences libres ? Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Qu'est-ce que le copyleft ? Comment mettre en œuvre une licence ?

3 prix « Licence libre en Pays dignois » viendront récompenser ceux qui choisiront les licences Creative Commons BY, Creative Commons BY-SA, Art libre ou toute licence équivalente.

Les photographies sous licence Creative Commons BY-SA des monuments historiques seront téléversées sur Wikimedia Commons dans le cadre du concours photo mondial « Wiki loves Monuments ». Une sélection des photographies sera imprimée et mise en valeur au travers d’une exposition.

Le règlement du concours, la fiche d’inscription et l'affiche sont téléchargeables sur le site de la ville.

Rejoignez-nous, la participation est libre !

18 et 19 juillet 2014 à Veynes : le Centre de ressources repousse les limites de la carte

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
7
juil.
2014
Open Data

Dans le cadre de ses activités de Centre de Ressources Numérique, le Centre de ressources des Hauts Pays Alpins repousse les limites de la carte avec OpenStreetMap.

Vendredi 18 juillet 2014 à 18h, salle rue Surville à Veynes, venez découvrir et comprendre les enjeux de la cartographie collaborative avec Jean-Christophe Becquet, directeur d’APITUX. Cette conférence se poursuivra sur un échange convivial autour d'OpenStreetMap, de l'Open Data et des communs numériques.

Samedi 19 juillet 2014, rejoignez-nous Quartier de l'EHPAD Ouleta à Veynes pour dessiner ensemble la carte de la ville. Accompagnés par les équipes du Centre de ressources et d'APITUX, expérimentez le système de cartographie collaborative OpenStreetMap. Munis de récepteurs GPS, appareils photos numériques, blocs-notes et plans, nous relèverons toutes les informations utiles sur le terrain avant de les partager en ligne sous licence libre. Une journée ludique, technique, géographique… à vivre en famille ou entre amis.

Espérant vous y retrouver nombreux !