Conférence Les communs numériques - mercredi 15 octobre à Digne

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
10
7
oct.
2014
Open Data

Creative Commons a vessel ideas
Image : Creative Commons a vessel ideas, perpetualplum, licence Creative Commons BY-SA

L'encyclopédie Wikipédia se décline aujourd'hui dans 287 langues totalisant plus de 33 millions d'articles. La base de données cartographique OpenStreetMap a fêté ses 10 ans cette année et reçoit chaque jour les contributions de quelques 3 000 internautes. En 2012, Wiki Loves Monuments a été officiellement reconnu comme le plus grand concours de photographie du monde !

Sur quelles bases juridiques, économiques et sociales se développent ces projets collaboratifs à l'échelle planétaire ? Quelles sont les opportunités pour nos territoires ? Quels sont les enjeux citoyens de ces communs numériques ? Quels sont leurs liens avec le mouvement de l'opendata dans le cadre duquel administrations et collectivités libèrent massivement les données publiques à leur disposition ?

APITUX s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Il répond aujourd'hui à l'invitation du Conseil de développement du Pays dignois pour nous parler de ce mouvement que certains chercheurs qualifient d'utopie concrète et qui pourrait bien changer durablement les rapports que nous entretenons avec le numérique. Rendez-vous mercredi 15 octobre à 18h, dans l'amphithéâtre de l'IUT, 19 boulevard Saint-Jean Chrysostome à Digne.

Entrée libre et gratuite pour tous.

Libday : journée de conférences sur le Libre pour les professionnels le 22 octobre 2014 à Marseille

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
5
2
oct.
2014
Solutions Libres et Open Source

Dans la dynamique des French Tech Weeks, la Commission Logiciel Libre Libertis organise le 22 octobre 2014 à Marseille, le Libday, une journée de conférences sur le Libre pour les professionnels.

Sont attendus à la fois les associations historiques du Libre (Aful, April), les entreprises du secteur (dont Smile, partenaire principal de l'évènement, mais aussi : Avencall, Atreal, Evolix, Linagora, Itika, Phidias, France Labs) et leurs clients publics et privés (Allopneus, Cybercartes, etc.).

Prenez connaissance du programme de la journée. Le Libday se tiendra à l'EMD Marseille Saint Charles, Rue Jules Ferry à Marseille. L'entrée est payante et soumise à une inscription. Un code promotionnel est cependant disponible pour les 50 premiers inscrits en provenance de LinuxFr.org : VY7H4W.

Venez découvrir la cartographie collaborative libre samedi 4 octobre 2014 à Forcalquier (04)

Posté par (page perso) . Édité par NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
9
30
sept.
2014
Open Data

Venez découvrir la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap samedi 4 octobre 2014 à Forcalquier. Un atelier proposé par APITUX dans le cadre du Village des sciences à Forcalquier. C'est au Couvent des cordeliers, en continu de 14h à 18h. Accès libre, tout public.

OpenStreetMap est une base de données géographique construite de manière collaborative et publiée sous licence libre. Le projet reprend les principes qui ont fait le succès de Wikipédia. La contribution est ouverte à tous, chacun peut cartographier sa commune, son quartier, sa randonnée préférée. La carte du monde se dessine progressivement par l'assemblage de toutes les contributions.

Retour d'expérience sur la cartographie collaborative libre avec OSM le 2 octobre 2014 à Digne (04)

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
8
30
sept.
2014
Open Data

Une rencontre départementale aura lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la thématique « Réseaux sociaux et nouvelles formes d’engagement » jeudi 2 octobre 2014. Celle-ci s'inscrit dans le cadre des États généraux « Donner enfin leur place aux jeunes » organisés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rendez-vous à partir de 16h30, Salle Perchot, Avenue des Thermes à Digne.

Jean-Christophe Becquet, directeur d’APITUX proposera un retour d'expérience sur la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap dans le cadre de l'initiative « Dessine ta ville » à Digne-les-Bains.

Cartopartie OpenStreetMap pour la Fête du Parc du Verdon - dimanche 28 septembre 2014 à La Verdière

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
19
sept.
2014
Open Data

APITUX vous emmène à la découverte de la cartographie libre OpenStreetMap. Venez dessiner avec nous le plan de La Verdière, ses rues et ses chemins, ses places et ses fontaines, ses points d'intérêt et ses services. Un atelier proposé dans le cadre de la Fête du Parc du Verdon, dimanche 28 septembre 2014 de 14h à 17h. Inscription gratuite au 04 92 74 68 00.

Aperi’tic logiciel libre en milieu professionnel - jeudi 25 septembre 2014 à Gap

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
5
19
sept.
2014
Communauté

Un Aperi’tic consacré au logiciel libre en milieu professionnel, jeudi 25 septembre 2014 de 10h à 12h à la CCI 05, 16 rue Carnot à Gap.

Rentrée de l'association Linux-Alpes à Digne - jeudi 2 octobre

5
16
sept.
2014
Lug

Depuis 1999, Linux-Alpes, l'association des utilisateurs de logiciels libres dans les Alpes du sud (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) organise des rencontres sur Digne, Gap, Veynes, parfois Sisteron, Manosque, Briançon, Villars-Colmars, Puimoisson, Peipin ou Forcalquier.

À Digne, Linux-Alpes fait sa rentrée jeudi 2 octobre 2014 avec une nouvelle soirée d'échanges et de rencontres autour des logiciels libres. Rendez-vous à partir de 20h chez Xsalto, Rue Pasteur (plan d'accès) qui nous accueille à nouveau dans ses locaux cette année.

Une autre soirée a lieu à Veynes vendredi 26 septembre à partir de 20h à l'espace Mul'OT, 10 rue Léon Cornand (plan d'accès).

À Gap, les soirées ont repris dans les locaux du L.A.P., 5 rue léon Olphe Galliard depuis le mardi 9 septembre.

Venez avec vos questions, vos pratiques à partager… en relation avec GNU-Linux et les logiciels libres. Ces soirées sont ouvertes à tous, l'entrée est libre et gratuite.

3 prix « Licence libre en Pays dignois » pour le concours photo « Photographie ta Ville »

10
10
sept.
2014
Graphisme/photo

La Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois organisent un concours photo : « Photographie ta Ville » en Pays dignois. Axé sur le patrimoine au sens large (patrimoine bâti, patrimoine naturel…), ce concours est réservé aux amateurs.

Dans la continuité des ateliers « Dessine ta ville », la collectivité souhaite encourager les participants à partager de plus en plus de ressources sous licence libre. Des flyers réalisés par l'April sont distribués pour sensibiliser les citoyens en répondant aux questions suivantes : Pourquoi adopter des licences libres ? Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Qu'est-ce que le copyleft ? Comment mettre en œuvre une licence ?

3 prix « Licence libre en Pays dignois » viendront récompenser ceux qui choisiront les licences Creative Commons BY, Creative Commons BY-SA, Art libre ou toute licence équivalente.

Les photographies sous licence Creative Commons BY-SA des monuments historiques seront téléversées sur Wikimedia Commons dans le cadre du concours photo mondial « Wiki loves Monuments ». Une sélection des photographies sera imprimée et mise en valeur au travers d’une exposition.

Le règlement du concours, la fiche d’inscription et l'affiche sont téléchargeables sur le site de la ville.

Rejoignez-nous, la participation est libre !

Vendredi 18 et samedi 19 juillet à Veynes : le Centre de ressources repousse les limites de la carte

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
7
juil.
2014
Open Data

Dans le cadre de ses activités de Centre de Ressources Numérique, le Centre de ressources des Hauts Pays Alpins repousse les limites de la carte avec OpenStreetMap.

Vendredi 18 juillet 2014 à 18h, salle rue Surville à Veynes, venez découvrir et comprendre les enjeux de la cartographie collaborative avec Jean-Christophe Becquet, directeur d’APITUX. Cette conférence se poursuivra sur un échange convivial autour d'OpenStreetMap, de l'Open Data et des communs numériques.

Samedi 19 juillet 2014, rejoignez-nous Quartier de l'EHPAD Ouleta à Veynes pour dessiner ensemble la carte de la ville. Accompagnés par les équipes du Centre de ressources et d'APITUX, expérimentez le système de cartographie collaborative OpenStreetMap. Munis de récepteurs GPS, appareils photos numériques, blocs-notes et plans, nous relèverons toutes les informations utiles sur le terrain avant de les partager en ligne sous licence libre. Une journée ludique, technique, géographique… à vivre en famille ou entre amis.

Espérant vous y retrouver nombreux !

REUNIC 2014 à Marseille - l’OpenData avec mon public, j’en fais quoi ?

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol, Nils Ratusznik et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
10
9
juin
2014
Open Data

RevCamp sur le thème Révolutions Numériques - R[é]volutions Citoyennes avec Jean-Christophe Becquet, directeur d’APITUX : L’OpenData avec mon public, j’en fais quoi ? vendredi 13 juin 2014 de 11h15 à 12h45, La friche Belle de mai 41 rue Jobin à Marseille.

Cet atelier d'échange sur les usages du numérique et leur futur s'inscrit dans le cadre des Rencontres des Usages Numériques de l'Internet Citoyen (REUNIC 2014) organisées par l'association Arsenic Paca à La Friche de la Belle de Mai, située au 41 rue Jobin à Marseille.

« L’OpenData doit changer le monde. C’est du moins ce qui nous est dit depuis quelques années maintenant. Mais concrètement, avec mon public sénior, mes demandeurs d’emploi ou dans mon atelier ado, comment j’intègre l’OpenData ? Des pistes, des idées, des exemples lors de ce RevCamp. »

Conférence « Logiciel libre : militantisme ou choix de raison » mercredi 14 mai 2014 à Aix-en-Proven

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
8
mai
2014
Communauté

L'association ARSENIC PACA (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication, Provence-Alpes-Côte d'Azur) vous invite pour une conférence intitulée « Logiciel libre : militantisme ou choix de raison » animée par Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, mercredi 14 mai 2014 à 14h à l'IUT d'Aix-en-Provence.

Rencontre-débat : la cartographie libre et citoyenne le 26 février à Gourdon (06)

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, ZeroHeure, tuiu pol et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
14
fév.
2014
Open Data

Le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur organise une rencontre-débat intitulée La cartographie libre et citoyenne : une opportunité pour le Parc naturel régional ?

Elle se tiendra le mercredi 26 février 2014 de 9h30 à 17h30 à salle polyvalente La Bigarade au Pont du Loup (commune de Gourdon - 06)**. Tous les détails sont dans la suite de cette dépêche. Nous espérons vivement votre présence et votre participation à cette journée.

Les Idées en mouvement : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et tuiu pol. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
8
avr.
2013
Open Data

Le dossier d'avril 2013 des Idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l’enseignement porte sur « Les révolutions de l’open data ». Vous y trouverez un article sur l'histoire de l'opendata : « Retour sur l’ouverture des données publiques », ainsi que 3 interview :

En page 13 : une reprise de l'affiche « Diffusez vos documents sous licences libres » illustrée par Antoine Bardelli ainsi qu'une présentation de l'April dont la Ligue de l’enseignement est adhérente depuis 2007.

Un grand merci à Ariane Ioannides et son équipe pour ce coup de projecteur sur le libre qui en a bien besoin. Je suis convaincu que cela contribuera à faire connaître les enjeux du logiciel libre aux acteurs de l'éducation populaire et pour moi, c'est juste essentiel.

NdM : La Ligue de l'enseignement est une confédération d'associations françaises d'éducation populaire.

Digne-les-Bains s’engage dans l’Open Data

Posté par (page perso) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
9
fév.
2013
Open Data

Il y a tout juste un an, la ville de Digne-les-Bains lançait son premier atelier « Dessine ta ville ». Ces rencontres ont été reconduites plusieurs fois avec succès depuis. En octobre, c'est munis de plans OpenStreetMap que les élèves de la 5ème2 patrimoine du collège Maria Borrély partaient sur les traces des illustres de la commune.

Cette initiative a fait l'objet d'une présentation détaillée publiée sous licence libre dans le dernier numéro de la revue Espace consacré à l'Opendata : « L'initiative Dessine ta ville vise à encourager les citoyens d'un territoire à produire ensemble des ressources numériques partagées sous licence libre. Nous nous sommes appuyés au départ sur la carte coopérative libre OpenStreetMap, une représentation du monde produite par des contributeurs volontaires. Ce projet qui a vu le jour en 2004 rassemble aujourd'hui plus de 700 000 passionnés répartis sur toute la planète. »

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus dignois ont décidé à l’unanimité d’engager la Ville dans une démarche d’ouverture de ses données publiques. « La Ville de Digne-les-Bains devient partenaire du programme régional Open PACA » souligne Open Colette Charriau, maire-adjointe déléguée à l’urbanisme et Conseillère Régionale. Les deux premières lettres de l'acronyme PACA signifient Provence Alpes et la cité préfecture des Alpes-de-Haute-Provence devient ainsi la première commune de cette partie de la Région à s’engager dans la démarche Open Data.

Article libre : Openstreetmap crée des données libres pour le territoire- le projet dessine ta ville

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
24
16
jan.
2013
Open Data

Je vous invite à découvrir l'article « Openstreetmap crée des données libres pour le territoire - le projet dessine ta ville » que j'ai rédigé pour le dernier numéro de la revue Espaces consacré à l'Opendata.

« L'initiative Dessine ta ville vise à encourager les citoyens d'un territoire à produire ensemble des ressources numériques partagées sous licence libre. Nous nous sommes appuyés au départ sur la carte coopérative libre OpenStreetMap, une représentation du monde produite par des contributeurs volontaires. Ce projet qui a vu le jour en 2004 rassemble aujourd'hui plus de 700 000 passionnés répartis sur toute la planète. »

La suite dans le fichier librement accessible : Openstreetmap crée des données libres pour le territoire - le projet dessine ta ville.

Ce travail est publié sous licence Creative Commons BY-SA. Vous pouvez donc le copier librement et le partager autant qu'il vous plaira.