Libre en fête 2010 à Digne - vendredi 19 mars

Posté par (page perso) . Modéré par j.
3
16
mar.
2010
Lug
L'initiative Libre en Fête est désormais un rendez-vous incontournable qui accompagne l'arrivée du printemps dans chaque région de France. Initiée et coordonnée par l'April, cette manifestation d'envergure nationale est une invitation à découvrir le logiciel libre dans une atmosphère conviviale et festive.

Pour l'édition 2010, l'association Linux-Alpes vous propose le vendredi 19 mars dans les locaux de l'IUT à Digne :
14h-18h : Démonstrations et échanges autour des logiciels libres

Venez découvrir des logiciels libres pour écrire un texte, créer une présentation, mettre en page un document, lire une vidéo, écouter de la musique, retoucher ses photos, dessiner sur l’ordinateur, naviguer sur internet, consulter ses courriels…

Assistez à des démonstrations et participez aux échanges autour de la distribution libre et gratuite Ubuntu Linux.

16h : Conférence « Partage des savoirs et innovation »

En 1821, Michael Faraday découvre que lorsqu'on enroule un rouleau de câble autour d'un aimant et qu'on fait tourner l'aimant, du courant circule dans le câble. La métaphore de Moglen, corollaire à la loi de Faraday, dit que si vous enroulez l'internet autour de chaque personne de la planète, et que vous faites tourner la planète, les idées vont parcourir le réseau. (d'après Eben Moglen traduit par Jérôme Dominguez)

Après avoir montré comment les licences libres s'appuient sur le droit d'auteur pour favoriser le partage des savoirs, cette conférence illustrera comment une plus grande fluidité des idées favorise l'innovation.

17h-18h : Présentation du projet de cartographie libre OpenStreetMap

OpenStreetMap est une carte du monde entier librement modifiable. Cet outil est né parce que la plupart des cartes ont des restrictions légales ou techniques qui empêchent de les utiliser de façon créative ou innovante. OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde.

Entrée libre et gratuite pour tous

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.