LilyPond 2.12

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
21
2
jan.
2009
GNU
Après deux ans de développement, une nouvelle version stable de GNU LilyPond est disponible.

Ce logiciel de notation musicale compile des fichiers sources écrits dans un format texte, pour produire des partitions dont la qualité typographique vise celle des gravures artisanales d'autrefois, avec le minimum de retouches à faire de la part de l'utilisateur.

Outre les nouvelles fonctionnalités, la version 2.12 apporte une documentation largement révisée, qui devrait faciliter la prise en main par les débutants. Des chapitres supplémentaires ont été traduits en français depuis la version 2.10. Les deux dernières années qui se sont écoulées depuis la version stable précédente ont vu la consolidation de la communauté des utilisateurs, qui a participé à l'amélioration de la documentation ; certains utilisateurs avancés passent même petit à petit du côté des développeurs, grâce aux conseils bienveillants des auteurs originaux.

Désormais, le futur de LilyPond repose essentiellement sur la communauté, dont les objectifs présents sont la consolidation de la documentation, la révision du site Web, et la formation des nouveaux développeurs. Les passionnés de notation musicale sont toujours bienvenus dans la communauté, et notamment sur la liste francophone.
  • # Pour ceux qui aiment les belles choses

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    je vous invite à lire ce texte sur la problématique de la création de partitions de manière assistée par ordinateur :
    http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/big-page
    c'est un superbe texte que tout designer devrait lire, car finalement cela parle d'esthétisme d'une très belle manière et certaines leçons sont applicables ailleurs que pour vos partitions.
    • [^] # Re: Pour ceux qui aiment les belles choses

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci un million de fois pour ce lien que je n'avais jamais lu... Exceptées les quelques digressions d'informaticien (par exemple le passage sur XML) il est extrêmement didactique pour un musicien qui n'a pas de connaissance informatique poussée.

      Cela me donne envie d'écrire la même chose pour l'édition de document LaTeX, à moins que ceci n'existe déjà (en français bien sûr !) ? Cette envie ayant été motivée en particulier par le journal suivant https://linuxfr.org/~farvardin/27682.html .

      Si quelqu'un a un lien sous la main je suis preneur. J'ai ceci dit trouvé des bases en langue anglaise mais qui ne satisfont pas mes amis anglophobes : http://nitens.org/taraborelli/latex en particulier, mais sans doute trop obscure pour un non informaticien.
      • [^] # Re: Pour ceux qui aiment les belles choses

        Posté par . Évalué à 2.

        du coup je me demande s'il ne faudrait pas faire la même chose avec lilypond :)
        Comme pour LaTeX, j'aime bien le rendu, mais pas trop la syntaxe, trop compliquée à mon goût, alors que l'ABC est plus simple et direct (mais moins standardisé par ailleurs).

        Quoi qu'il en soit, il existe déjà abc2ly, permettant d'exporter du format abc vers le format lilypond, mais je ne sais pas s'il ne faut pas beaucoup de travail ultérieur pour avoir quelque chose de potable.

        http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-pr(...)

        Il faudra que j'étudie d'un peu plus près le travail de Laura Conrad qui fait cela, entrées en abc, et sorties en lilypond :

        http://www.laymusic.org/music-publish.html

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Pour ceux qui aiment les belles choses

      Posté par . Évalué à 1.

      Vraiment très intéressant ce lien !
      Merci
      ;-)
  • # lien mort sur le site

    Posté par . Évalué à 1.

    Impossible d'accéder au tutoriel avec le lien http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Tutorial trouvé en bas de la page http://lilypond.org/web/switch/howto

    Cependant il y a un Manuel d'initiation en français : http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond-learning/index
  • # Tablature

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai utilisé il y a longtemps LilyPond et c'était très bien, très propre pour ce que j'en faisais.

    Depuis quelques temps, je me suis mis à l'accordéon diatonique et on fonctionne (on est plusieurs) par tablature. D'ailleurs, je trouve cela très bien car on travaille plus sur le rythme que savoir si c'est un LA ou un DO !

    Bref, à par tabledit qui n'est pas libre et qui ne tourne pas sous Linux, je n'ai rien trouver pour faire des tablatures de type diato et c'est très dommage.

    Du coté de LilyPond, j'ai vu passer un patch sur le sujet mais pas intégré dans le main du programme et maintenant assez agé.

    Question : LilyPond se spécialise-t-il sur la "grande" musique ou certains développeurs seraient intéressé par la musique plus traditionnelle (folk) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.