Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
2
mar.
2004
Lug
L'association Linux-Alpes vous invite pour une rencontre exceptionnelle consacrée au logiciel libre le vendredi 19 mars 2004 à partir de 9h dans les locaux de la FOL, 13 boulevard Victor Hugo à Digne (juste derrière la Mairie).

Cette journée est le fruit d'un partenariat avec la Ligue de l'enseignement des Alpes du sud (FOL 04) et le Centre Departemental de Documentation Pédagogique des Alpes de Haute Provence (CDDP 04). Deux entreprises locales, Xsalto et Pascalex ont également choisit de s'associer à l'évènement en nous faisant partager leur experience de l'utilisation des logiciels libres en situation professionnelle.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Libre en fête et des Journées du libre dans l'éducation, deux initiatives francophones destinées à faire connaitre au plus grand nombre l'alternative que constitue le logiciel libre. Tout au long de la journée vous pourrez découvrir les possibilités extraordinaires offertes par les logiciels libres, et ce quel que soit le système d'exploitation installé sur votre ordinateur. Nous proposerons notamment des ateliers consacrés aux thèmes suivants : image (Gimp), son (Audacity), bureautique (OpenOffice), internet (Mozilla), jeux et logiciels educatifs (Gcompris), bases de données en réseau (le fameux trio Apache, PHP, MySQL). Ces présentations sont ouvertes à tous, quel que soit votre niveau en informatique.

De 17h30 à 18h15 : conférence de Jean-Christophe BECQUET sur le thème logiciel libre, une alternative citoyenne.

De 18h15 a 19h : intervention de la societe Xsalto sur l'utilisation du systeme GNU/Linux par une entreprise specialisée dans le domaine de l'internet et des réseaux.

À 19h : apéritif offert par l'association Linux-Alpes.

De 20h30 0 21h15 : présentation de l'application PHPMyBibli (un système intégré de gestion de bibliothèque entièrement libre) par Alexandre PIRARD de la société Pascalex.

La soirée se poursuivra dans une ambiance conviviale : démonstrations, débats, réponses à vos questions. Nous nous efforcerons de satisfaire au mieux votre curiosité.

Les participants qui le souhaitent pourront repartir avec des logiciels libres pour prolonger l'expérience au bureau, à la maison ou dans tout lieu fournissant l'accès à des ordinateurs. Alors n'hésitez plus, venez récuperer une compilation de logiciels libres pour Windows ou encore l'une de ces fameuses galettes qui vous permettent d'utiliser le système GNU/Linux sans rien installer sur votre ordinateur (Knoppix, Freeduc). Bien entendu, les distributions traditionnelles ne seront pas oubliées : Mandrake, Debian... Pensez à apporter vos CD vierges.

Pour nos amis Hauts Alpins, un évènement similaire est prévu à Veynes, à l'Espace Mul'OT, consultez le site de l'association pour en savoir plus : http://www.linux-alpes.org/
  • # Re: Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne

    Posté par . Évalué à 1.

    salut les Alpins,
    Un petit salut amical depuis Paris! Je suis venu vous voir une fois à Veynes c'était bien sympa.
    Ce qui m'avait frappé c'était que les débouchés du libre dans une région peu riche et plutôt agricole sont assez ténus (c'est pas une spécialité locale) mais assez réels car les collectivités locales sont sensibles au fait que ça réduit les coûts (ils n'ont pas un rond).

    Et les écoles? Est-ce que les élèves et les profs s'intéressent à l'informatique (en général) et au libre?
    Est-ce que l'intégration dans le tissu social (en ouvrant ses portes pour faire un accès internet pour tous des trucs comme ça, par ex, je sais pas..) est plus facile? Ou est-ce qu'il y a l'effet minoritaire même dans un lieu où l'informatique est minoritaire?
    • [^] # Re: Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comme d'habitude, il est assez difficile d'amener le logiciel libre dans les écoles / Lycées. J'en sait quelque chose, car j'ai milité pendant deux ans pour faire rentrer le logiciel libre dans mon lycée (Lycée PGDG à Digne), mais je me suis retrouvé face à des gens très bornés : emplois jeunes ayant eu une "certification microsoft", professeurs pro-windows, et le soutient est venu de là ou je l'attendais le moin : des professeurs d'histoire et de philo, ce qui nous a permis d'organiser une journée "logiciel libre" l'année dernière avec Linux-Alpes, mais malheureusement, il n'y a désormais plus personne pour continuer le combat sur place, et j'ai entendu dire que les rare ordinateurs en multiboot sont repassés "malhencontreusement" sous Windows seulement. J'espèce qu'il y aura encore d'autre gens passionnés, et si je peut je me rendrais à cette soirée (bien que maintenant je soit moins disponible...).

      Voilà...
  • # Re: Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'y suis finalement passé le soir, c'étais très convivial. J'ai découvert PhpMyBibli, et je crois que je vais pas tarder à le proposer à pas mal de monde. Je regrette de pas avoir pu passer dans la journée, mais on m'a dit qu'il y avais eu pas mal de monde.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.