Logiciels éducatifs pour KDE

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
22
sept.
2001
KDE
Les projets pour une meilleure éducation et documentation se suivent sans se ressembler.

Rappelez-vous de Nupedia (www.nupedia.org) qui n'a pas encore réussi à décoller (cela fait presque un an) ou dernièrement de Courseforge, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements... Bien sur, le public visé n'est pas le même.

Certains ont réussi d'autres moins. Espérons que la notoriété de KDE.org attirera beaucoup d'utilisateurs et de contributeurs.

Aller plus loin

  • # Tres bonne chose...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je dois bien reconnaitre que parfois je laisse mes enfants jouer de la souris en ayant l'idee (peut etre fausse) qu'ils arrivent a apprendre (au sens large) quelque chose de plus que devant la tele.

    Les bons softs pour les gamins ne manquent pas, et si je retire "lapin malin" a la derniere, c'est la crise a la maison ! :)

    Alors si en plus on voit debarquer un petit quelque chose pour eux sur nunuxe (leur prononciation phonetique), je ne suis pas contre :)

    'Fin ceci dit, c'est un sacre metier que de faire du bon boulot pour les enfants...

    Mike
    • [^] # J'oubliais !

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est pour ca que la bestiole du logo DLFP a un cartable ? bien anticipé ! :)

      Je merite mon -1 ... oui oui ... :)

      Mike

      P.s : Bestiole c'est pas pejoratif hein !
  • # multimedia?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le probleme des educatifs, ce n'est pas tellement la programmation. Tout programmeur en herbe peut reussir a faire un petit jeu de calcul, pendu ou autres. La veritable difficulte reside dans l'habillage : graphismes, sons etc... Je ne sais pas si la communaute linuxienne possede suffisament d'artistes prets a mettre leur talent au service de ce type d'application ou l'apparence joue pour beaucoup. Franchement, je ne pense pas que "j'apprends a lire en utilisant la ligne de commande" ait beaucoup de succes aupres des 4-6 ans.

    Un programmeur anonyme qui dessine comme un pied.
    • [^] # Re: multimedia?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Y a justement un éditeur de logiciels de Redmond qui a un trombone sympa en trop et qui propose de l'offrir à Linux pour l'éducation des enfants.

      Désolé -1.
  • # C'est interressant pour les stages.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il y a qques temps, j'ai été moniteur d'info pendant 1 semaine. Je devais apprendre a de tres petits enfants a utiliser un traitement de texte, un tableur et d'autres trucs dans le genre.

    Les organisateurs n'ayant pas mis de limites d'age, je me suis retrouvé avec des enfants qui avaient entre 4 et 12 ans. Une grosse partie ne savait donc ni lire ni écrire(a part leur prénom). Les ordis etait de vieux 486 avec win 3.1 et 95, il y avait word en mode texte(je ne sais plus quelle version).

    Donc le 1er jour, la seule chose qu'ils ont sut faire, c'est de taper un peu de texte avec write et dessiner avec paint. Le jour apres, j'ai amené des prog a la adi et mon ordi(aucun n'était assez puissant pour faire tourner le moindre pgm).

    Le reste de la semaine, il a fallut jongler avec les enfants et les ordis pour ne pas qu'ils soinet jaloux entre eux genre: "il y a déja été 2 fois alors que moi pas" et souvent, il y en a 4 qui le disent en meme temps.

    S'il y avait eu des projets dans le genre, j'aurais put installer linux, les enfants n'aurait rien vu et il se serait bien mieux amuser. Les organisateurs n'ont pas non plus envie de mettre a jour tout un parc d'ordi qui est rarement utilisé.


    Il y a aussi une petite anecdote, j'était en train d'expliquer comment redimenssioner un texte a un enfant quand j'en entend un qui commence a pleurer devant son ordi, il devait dessiner et je lui demande ce qui se passe et il me répond qu'il était en train de dessiner puis pouf, c'est devenu tout bleu. Je lui ait dit que ce n'était pas de sa faute mais c'est la 1ere fois que je voyait quelqu'un vraiment traumatisé par un écran bleu.
    • [^] # Re: C'est interressant pour les stages. (petit délire)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Comme quoi l'ami billou n'est pas l'ami des enfants. KDE avec sa joli mascotte au moins saura attiré la sympathie des plus jeunes, ils ont tout compris.

      Microsoft bourreau d'enfants
    • [^] # Re: C'est interressant pour les stages.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et voilà, tu viens de nous démontrer toute la morgue insidieuse de la stratégie de Redmond : les écrans bleus permettent de traumatiser de jeunes enfants en leur inscrivant dans le crâne que si ça ne marche pas, c'est de leur faute, et que c'est de leur faute parce qu'ils ne savent pas lire.
      Si tu n'avais pas été présent pour désamorcer cette bombe psychologique, qui sait ce qui serait arrivé dans dix ans ???

      Et puis d'ailleurs, on peut chercher dans d'autres directions : vous vous souvenez surement de ce magnifique jeu qui s'appelait le "Télécran" avec deux petite molettes qui permettaient d'agir sur les cordonnées (X,Y) d'un marqueur et de faire de jolis dessins ?
      Attendons nous à ce qu'à noël prochain la seul version disponible ait un écran... bleu.

      Et après que va-t-il se passer ? Les jeunes Européens seront paralysés face à un ordinateur !
      Mouaip tout ça ça sent le complot judéo-billgato-audio-dolbystéréo-anarcho-maçonnique!

    • [^] # Re: C'est interressant pour les stages.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai déjà vu beaucoup de gens _vraiment_ traumatisés par l'écran bleu. En particulier quand le plantage survient pour t'apprendre de ne pas tapper un rapport de TP pendant 3h sans sauvegarder de temps en temps.
  • # Un peu d'espoir mais pas trop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    La news n'est pas très optimiste :

    Rappelez-vous de Nupedia (www.nupedia.org) qui n'a pas encore réussi à décoller (cela fait presque un an) ou dernièrement de Courseforge, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements... Bien sur, le public visé n'est pas le même.

    Certains ont réussi d'autres moins.


    Comment peux tu juger de la réussite ou non d'un projet bénévole?

    Tant qu'il y'a une page web il y'a de l'espoir. En effet un projet, quel qu'il soit, peux manquer de contributeur à un moment simplement par manque de publicité, par désintéret des utilisateurs ou flemme globale des programmeurs.

    Il suffi qu'un jour quelqu'un qui cherchait un programme qu'il n'a jamais trouvé tombe dessus pour que tout reparte (parfois il faut retrouver le coordinateur parti s'exiler dans un monastère tibétain mais passons). Un peu de pub, quelques zélotes programmeur et c'est bon.

    Je te remercie quand même, Krypton, de m'avoir fait découvrir nupedia que je ne connaissais pas. L'idée est très intéressante mais elle mets à jour une réalité bien sombre et une régression profonde.

    Pourquoi éprouve t'on le besoin de rédiger une encyclopédie libre et gratuite deux cents ans après celle de Diderot?
    • [^] # Re: Un peu d'espoir mais pas trop

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je pensais adopter un style neutre
      "certains ont réussi d'autres moins".

      J'ai sous-entendu que certains ont réussi, non?

      Néanmoins, j'admets que l'intro peut être pessimiste.
      Je m'explique, à une certane époque, je voulais
      travailler pour Nupedia, mais je me suis vite désanchanter je m'étais fait trop d'illusions...

      Je reste toutefois convaincu de l'utilité d'une encyclopédie libre et gratuite

      - L'Encyclopédie Universalis (la version actuelle
      de la Diderot) n'est pas gratuite (1000 FF pour
      6 cd ou un DVD, il y a 5 ans avant l'explosion d'internet, elle coutait 6 000FF !!!)

      - Le savoir doit être facilement accessible et
      libre.

      Krypton
      silversmith3@netscape.net
      • [^] # Re: Un peu d'espoir mais pas trop

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        - Le savoir doit être facilement accessible et
        libre.


        Tout à fait d'accord, n'étais ce pas la vocation de l'encyclopédie de Diderot justement?

        D'ailleurs il avait même d'avantages d'ambition car il la voulais à destination de tous, alors que Nupedia se limite au public du net c'est à dire moins d'1/5 de l'humanité.

        Pour rendre le savoir accessible et libre il faut utiliser d'autres méthodes, créer et subventionner des écoles, des bibliothèques.

        Nupedia c'est bien mais ce n'est pas suffisant.
        • [^] # Re: Un peu d'espoir mais pas trop

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je suis globalement d'accord avec toi, mais je ne serais pas aussi "dur" avec nupedia.

          Nupedia n'est peut être qu'une petite pierre, mais dans un édifice aussi gigantesque que l'accès à la connaissance, je pense que tous les "cailloux" comptent. Et ce autant que des personnes qui vont apprendre à lire et à écrire à des enfants qui n'ont pas autant de chance que nous (bien entendu, ces personnes ont beaucoup plus de mérite !).

          Nous avons la chance d'avoir un enseignement laïque et obligatoire, et pour une fois j'aprouve fortement cette idée de "contrainte". Mais tout n'est pas manichéen, il n'y a pas "ceux qui ont des écoles" et "ceux qui n'en ont pas". Il y a aussi une partie de la population qui possède des écoles, mais où l'enseignement ne consiste pas vraiment à ouvrir l'esprit, plutôt à le cloisonner. Et dans ces écoles, il y a l'accès au net.

          Alors si, parmi ces (enfants | jeunes | personnes) il y en a quelques unes qui se retrouvent un jour sur nupedia, et qu'ils y apprennent des choses (voir, dans le meilleur des cas, que ça les aide à une ouverture d'esprit qu'on leur refuse), alors tout le dévouement des personnes qui auront contribué à Nupédia sera récompensé.

          Bien entendu, la plupart du temps, l'accès à de telles ressources leur est interdit ou tout au moins rendue difficile. Mais si certains outrepassent les lois et les barrages pour de mauvaises causes, d'autres peuvent le fairent pour des bonnes.

          Ce n'est qu'un exemple qui me vient à l'esprit, il y en a beaucoup d'autres. Et enfin, non, je n'ai encore jamais contribué à nupedia. Mais l'idée me plaît beaucoup et je compte m'y associer si je peux apporter mon aide.
      • [^] # Re: Un peu d'espoir mais pas trop

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Le savoir doit être facilement accessible et libre.

        Dommage que tu ne sois pas authentifié, j'aurais bien voulu t'offrir un "+", à toi personnellement...
        • [^] # Mon e-mail pour les commentaires privés

          Posté par  . Évalué à -1.

          Merci, pour tes commentaires.

          On peut toujours me contacter sur mon adresse
          électronique (silversmith3@netscape.net)
          (tant qu'elle n'est pas saturée :-()

          Je ne sais pas réagir en direct, je suis content que ma modeste news a été utile.
  • # gcompris

    Posté par  . Évalué à 10.

    On peut aussi parler de gcompris qui est bien avancé.
    http://gcompris.sourceforge.net(...)
  • # Encyclopédie des connaissances

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je rappelle aussi que le site Everything (http://everything2.org(...) ) a pour vocation de regrouper petit à petit la connaissance, jusqu'à ce qu'il sache *tout*.

    -> Allez hop -12
  • # Encyclopédie : utopie ou chimère ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    A l'époque de Diderot, on pouvait espérer mettre tout le savoir dans un livre et dans le crâne d'un honnête homme.
    Je pense que cette idée est probalement complètement dépassée. Le savoir de l'humanité est tellement immense qu'aucune bibliothèque ne pourra plus jamais le contenir. A ce sujet la BNF est une aberration, voulue par un homme qui ne pensait qu'à son prestige et rêvait de refaire la bibliothèque d'Alexandrie. Il aurait mieux valu numériser tous les documents et mettre les originaux dans des endroits de stockage hautement sécurisés, ce qui n'est absolument pas le cas.
    Maintenant, l'encyclopédie est Internet, totalement délocalisé.

    Dans une encyclopédie chaque sujet est traité superficiellement. Par exemple, cherchez électronique, informatique ou philosophie. Ce n'est pas la lecture de ces articles qui remplacera des années d'enseignement.

    Le risque que nous courons est de perdre des informations. Par exemple, possédez-vous encore une copie de votre premier site web ? Les manuscrits de la mer morte et la pierre de Rosette avaient du bon. Que deviendront nos CD dans 1000 ans ? Ils seront illisibles...

    Internet est donc un fabuleux instrument de diffusion de la connaissance, mais la pérennité de cette connaissance est loin d'être assurée.

    Je ne prétend pas détenir la vérité, mais j'espère seulement activer vos neurones sur ce sujet.
    • [^] # Re: Encyclopédie : utopie ou chimère ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Le problème de la perte des données n'est effectivement pas nouveau ...
      Je me souviens d'ailleurs avoir lu un premier article a ce sujet, dans le magazine Pour La Science il y a de ca quelques années déjà ... D'autres ont suivis

      Le problème est complexe car il a plusieurs aspects :
      Tout d'abord il y a la durée de vie du support en lui même. Ainsi que la récupération de l'information qui est contenue sur le support.
      Il est evident qu'un message gravé dans la pierre restera plus longtemp en l'etat qu'un signal sur bande magnétique par exemple.

      Ensuite vient le problème de la lisibilité des informations. Voir l'information sur un CDROM, une bande magnétique n'est pas immédiat.
      Sur un papier ou sur pierre par contre, on peut sans trop réfléchir se rendre compte qu'il y a 'quelque chose dessus'.

      Finalement le problème du 'décryptage'ou savoir décoder l'information. Pour les hieroglyphes, par exemple, Champollion a eu la chance d'avoir a sa disposition la Pierre de Rosette ou le meme texte etait écrit en 3 langues differentes.
      Que dire d'une suite d'octet, surtout si ensuite, l'information est 'sur-codée' par les différent formats (propriétaires ou non).

      Ceci ammène finalement le 'dernier' (et encore ...) problème : les formats.
      De nos jours, l'informations peut etre de différente forme : texte, image (animée ou non), son ... Et puis analogique, numérique, 'physique' (texte imprimé, film en cellulose) ...
      Comment 'sauver' tout ca? Quel est le meilleurs moyen. C'est un véritable casse-tête

      Enfin vient le problème de l'archivage. Considérons qu'il existe un moyen sûr de sauvegarder l'information ... Si l'on doit tout sauver, cela prend un temps et des moyens important.
      Faut-il faire un tri dans l'information a sauver ?
      Doit-on considérer que la copie d'un premier site web est digne d'être destiné a la prospérité ?

      Personnelement, bien que conscient du problème, je crois qu'il reste beaucoup de décision a prendre pour qu'on arrive a en voir les effets. Malheureusement ...
  • # KDE n'est pas la fin en soit, c'est l'education

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je suis l'auteur de gcompris et je suis outré par l'attitude de ce projet. En faisant le parti pris de KDE, il se coupe de tout un tas de ressources excellentes qui ont été developpées et tournent déjà sous linux. Dans leur esprit égénomique, ils veulent un monde ou tout doit être KDifié.
    Non, cela ne fonctionne pas comme ca. Il y a de très bon projet au format Web, SDL, Gnome, motif, X, ... et c'est toute cette richesse qu'ils faut amener à l'éducation. KDE n'est qu'un outil parmi d'autres.
    Pour ma part, je soutiens le projet ofset qui lui va dans ce sens http://ofset.sourceforge.net(...)
    • [^] # Re: KDE n'est pas la fin en soit, c'est l'education

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si une équipe veut créer des logiciels éducatifs s'intégrant à l'environnement KDE, elle est libre de le faire non? Peut-on reprocher à l'équipe de KOffice de développer sur KDE ou gnumeric d'utiliser gtk?

      >Il y a de très bon projet au format Web, SDL, Gnome, motif, X, ...
      Il manquait KDE, voilà, le mal est réparé.
      • [^] # Re: KDE n'est pas la fin en soit, c'est l'education

        Posté par  . Évalué à 1.

        Certe ce n'est pas interdit et c'est bien que des efforts soient fait pour developper + de soft educatif QUELQUE SOIT le widget set.
        Ce que je reproche c'est par exemple de vouloir porter des appli gnome comme gcompris sous KDE pour le seul avantage d'etre 100% KDE.
        Les utilisateurs s'en foutent royalement, ils veulent des bons logiciels c'est tout. Pour moi c'est de la perte de temps d'autant plus que contrairement aux suites bureautiques, l'intégration avec un bureau quelqonque n'apporte rien.
        Si tu regardes un peut les appli edu tu verras qu'elles ressemblent à des jeux. La librairie idéale donc pour faire des appli, c'est SDL pas du KDE ni du Gnome.
        Et je sais de quoi je parle, je me mord les doigts d'avoir fait gcompris sur le canvas gnome.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.