Lutèces d'Or 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
6
28
sept.
2008
Communauté
La Fnill a organisé mercredi 24 septembre la cérémonie 2008 de remise des Lutèces d'Or en la mairie du 13è arrondissement de Paris. Les « Oscars » du libre ont été remis au cours d'un dîner réunissant quelques 350 personnalités du Libre et avec la présence du secrétaire d'état Éric Besson.

Parmi les vainqueurs, je souhaite mentionner en particulier Bdale Garbee, Responsable de la stratégie mondiale Open Source chez HP, pour son implication auprès des communautés aussi bien qu'en interne d'HP. Il est à l'origine notamment de la libération du code d'AdvFS annoncé cette année, et du sponsoring par HP de nombreux projets, dont la Linux Foundation.

À l'honneur également, la Région Île de France (Grand prix du jury), l'April (Prix spécial du jury).

Les autres lauréats comprennent : GNOME Outreach, Veni Vidi Libri, Association des complexes La Poule ou l'œuf, Projet Kolibri et radio Kolibri pour l'association « Les enfants @ l'hôpital », Méteo France (voir dépêche précédente), Société 3 Plus « ERP5 Express », Xerox Codendi (voir dépêche précédente), OpenOffice.org, la Mairie de Rueil-Malmaison. Voir aussi la liste complète des nommés.
  • # 350 personnalité du libre en France ?!

    Posté par . Évalué à  4 .

    Les « Oscars » du libre ont été remis au cours d'un dîner réunissant quelques 350 personnalités du Libre

    350 personnalités du libre en France, ça fait un peu beaucoup je trouve :-)

    Il y avait les principaux mainteneurs français des logiciels et distributions phares ? Des programmeurs et embassadeurs du libres connus ?
    Hum.


    Je faisais partie l'année dernière des invités du Lutèce d'or. Je ne suis pas du tout une personnalité du libre. Mais alors pas du tout :-)
    Et la plupart des autres non plus. C'étaient des employés de SSL, des dirigeants de ces mêmes SSL... et quelques rares personnes pouvant être nommées personnalités du libre.
    • [^] # Re: 350 personnalité du libre en France ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      en fait, personnalités du libre c'est synonyme de râleurs du libre pour certains ;-)

      tu rentres bien dans la description, non ? :D
      • [^] # Re: 350 personnalité du libre en France ?!

        Posté par . Évalué à  0 .

        Je pertinente pour le côté râleur (à mon corps défendant soit-disant) :-)

        Mais pour le côté "râleur du libre" bof. Ma seule véritable contribution au libre c'est fait par l'utilisation de mon code dans l'utilitaire 'file', et je l'ai découvert par hasard. Alors je n'ai vraiment pas eu l'occasion de râler ni quoi que ce soit. J'ai plutôt été étonné qu'on utilise sans problème un aussi vieux code dans un utilitaire aussi répandu (que j'ai encore utilisé avant-hier).
    • [^] # Re: 350 personnalité du libre en France ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Tu as tout à fait raison de le présenter de cette manière.

      On m'a même rapporté que si l'ambiance était froide, c'est parce qu'il y avait trop de ventilateurs dans la pîèce (je parle du repas )

      Ok, je ->[]
    • [^] # Re: 350 personnalité du libre en France ?!

      Posté par . Évalué à  3 .

      Oui, ces "personnalités du libre" étaient surtout des gens qui font du business avec du libre, ou des gens de collectivités qui utilisent le libre. Mais c'est bien pour leur comm et pour leur image externe vis à vis de leurs clients de s'autoproclamer "personnalités du libre".
  • # Et les lauréats ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'y étais et je suis d'accord sur le 'ces "personnalités du libre" étaient surtout des gens qui font du business avec du libre' c'était très pesant surtout sur le salon. Mais derrière les lauréats : "kolibri, Veni vidi libri, les complexes, gnome, OpenOffice, l'April..." il y a des acteurs du libres, travailleurs méritants, qui ont été récompensés pour leurs actions. Mince vous pourriez dans vos commentaires les féliciter un petit peu de ces prix qu'ils méritent largement ? De leur acharnement à inventer le libre ! Sont-ils des vendus en participant à ce genre d'évènement ? Ou continuent-ils à faire avancer le schmilblick ? Une chose est sur c'est que sur place les communautés était solidaires, là bas au moins !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.