MondoRescue 3.2.2 est disponible

38
30
avr.
2016
Sécurité

Depuis 2009 vous n'avez pas eu de nouvelles de MondoRescue, projet libre de disaster recovery (reprise d'activité) et clonage qui fête joyeusement ses 16 ans d'existence.

copies d'écran de Mondo Rescue

Vous pensez bien que depuis 7 ans il s'est passé beaucoup de choses, il y a eu de nombreuses versions, pour toutes les distributions majeures récentes. La dernière en date apporte notamment la prise en charge de l'UEFI comme mode d'amorçage (pour le moment sur les distributions RHEL/CentOS 6 et 7), le calcul proportionnel des volumes logiques LVM, la prise en charge de xorriso comme outil d'écriture de media, les labels et UUIDs des partitions y compris (V)FAT…

De nombreux autres bugs ont été corrigés depuis la création de la branche 3.2 (rien que 24 dans cette itération), ainsi que la prise en charge de nouveaux pilotes, de nouvelles distributions (CentOS et RHEL 7 en particulier, les Fedora 2x, Debian 8, les Ubuntu à la mode, Mageia bien évidemment :).

Logo Mondo Rescue

Bien sûr les fonctions générales de l'outil sont toujours disponibles : sauvegarde à chaud ou clonage de vos distributions Linux utilisant au choix ext2/3/4, xfs, btrfs, (v)fat, LVM, MD, sur media physique CD/DVD/USB/bande ou via le réseau pour une restauration PXE, ou media virtuel/physique.

Il est aujourd'hui utilisé aussi bien par des particuliers pour sauvegarder leur système personnel que par des entreprises de toutes tailles pour faire des images de référence à déployer de solutions, de sauvegarde en cas de désastre, de clonage de salle de formation, de clé USB prête à l'emploi…

Et quels que soient les outils que vous utilisiez, n'oubliez pas de faire des sauvegardes et/ou des images de vos machines et de tester vos restaurations pour être serein le jour où le problème arrive.

pingouin dessiné par Ayo pour Mondo Rescue

NdM. : les manchots de Mondo Rescue ont été dessinés par Ayo, graphiste historique de LinuxFr.org !

RFC: Révision de la politique de sponsoring des RMLL

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, NeoX, tuiu pol, palm123 et Christophe Guilloux. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
20
8
sept.
2013
RMLL/LSM

NdM : depuis leur création, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre n'acceptent pas de sponsoring d'entreprises déposant des brevets logiciels. Si tout le monde semble d'accord pour dire que les brevets logiciels peuvent être nuisibles au logiciel libre (à l'informatique en général), certains sont sur une ligne « lutte contre tous les brevets logiciels » et d'autres ont une approche « lutte contre certains brevets logiciels utilisés offensivement car certains brevets logiciels défensifs sont acceptables ». Plus ou moins régulièrement, le débat est relancé sur le sponsoring des RMLL. Le reste de la dépêche est donc l'opinion de son auteur (sous forme d'appel à commentaires, en anglais RFC « request for comments »).

La politique des RMLL concernant les sponsors est restrictive en ce sens qu'elle ne permet pas à des sociétés de sponsoriser l'événement, à partir du moment où lesdites sociétés disposent de brevets logiciels, même sans usage fait aux détriments des projets libres.

Sans doute valide lors de la création des RMLL à Bordeaux, cette politique ne me semble plus correspondre à l'état de l'industrie logicielle aujourd'hui et limite les possibilités de développement des RMLL pour les placer sur un pied d'égalité avec les autres rassemblements du libre mondiaux.

J'espère qu'une discussion publique permettra d'amender cette politique pour permettre à de nombreux acteurs industriels impliqués dans les communautés du libre, et également détenteurs de brevets logiciels là où ils sont possibles, de sponsoriser les RMLL, à la condition que l'utilisation desdits brevets ne se soit jamais exercée contre un projet ou une communauté du libre.

Après discussion avec des membres du comité d'organisation des RMLL, je propose une RFC sur l'adoption de l'intitulé suivant en lieu et place de l'actuel :

« Soutien de la part d’entités (institutions, associations ou entreprises) ne nuisant pas au logiciel libre, notamment n'utilisant pas de brevets logiciels contre des projets libres ou des communautés du libre. La validation du soutien reste conditionnée à l'approbation du comité des RMLL »

La seconde partie détaille quelque raisons de cette RFC.

Project-Builder.org 0.11.1 est maintenant disponible

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
25
9
mar.
2011
Perl

Je suis heureux d'annoncer la nouvelle et dernière version 0.11.1 de Project‑Builder.org !

Pour rappel, Project‑Builder.org est un outil GPLv2 qui supporte le concept de « Continuous Packaging » — empaquetage en continu —, développé conjointement par HP et Intel. Le but est de permettre de construire, à partir d'un seul répertoire source, régulièrement des paquets pour différentes distributions et architecture.

Le principal apport de cette version est l'ajout du support des remote machines (RM) en supplément des machines virtuelles (VM) ou des environnement virtuels (VE) ou chroot pour fabriquer des paquetages. On peut donc maintenant utiliser Project‑Builder.org simplement et facilement, dans un contexte de ferme de fabrication de paquets.

La mise à jour des VMs, VEs et RMs associées peut se faire en utilisant setupvm|ve|rm.

Cette version corrige aussi des bogues sur la gestion du parallélisme, ceux des sources et patchs additionnels, la gestion des ebuilds et les bogues #83, #86 et #87, notamment.

Un effort a été fait pour améliorer la sécurité dans l'usage de « sudo » en restreignant la liste des commandes utilisées (pour les RM principalement qui peuvent être gérées par des tiers, mais cela bénéficie aussi aux VM).

Enfin, encore du nettoyage de code, suite aux conférences Perl vues lors du FOSDEM 2011, qui m'ont donné envie d'améliorer le code. :-)

Pas de contre‑indication dans son utilisation. ;-)

Project-Builder 0.10.1 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags : aucun
16
20
jan.
2011
Perl
Une nouvelle version de l'outil d'empaquetage en continu (Continuous Packaging) Project-Builder.org a été publiée ce 17 janvier.

Avec le rôle grandissant du logiciel libre dans l'entreprise, certaines des techniques de développement de ces projets connaissent aussi un momentum. L'intégration continue (dépot partagé de sources, fabrication automatique, test automatique) en est un exemple. Le nouveau procédé que représente l'empaquetage en continu doit néanmoins encore être promu et développé comme bonne pratique pour l'industrie.

Project-Builder.org est un projet GPL v2, destiné aux développeurs de logiciels libres, pour leur permettre de fournir le plus aisément possible des paquets logiciels pour diverses cibles à partir d'une seule source de données. Il leur permet d'agrandir leur base d'utilisateurs et de faciliter l'installation et la gestion de leurs applications.

Il vise à devenir un outil de l'initiative vcs-pkg.org.
L'outillage est aujourd'hui utilisé pour des projets aussi divers que FOSSology, MondoRescue, LinuxCOE.

Les fonctions de l'outil sont détaillées dans la suite de la dépêche.

FOSSology 1.2.1 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
10
6
oct.
2010
Communauté
Le projet GPL FOSSology d'analyse de licences dans les logiciels, soutenu par HP, vient de publier une nouvelle version mineure 1.2.1 qui corrige quelques bugs gênants de la dernière version majeure non annoncée ici.

L'outil est maintenant encore plus performant dans son analyse de code, ainsi qu'une meilleure détection des licences trouvées grâce au moteur Nomos rendu libre dans cette version. La gestion des rapports a également été améliorée et ses performances augmentées.

Outre HP, de nombreux grands comptes utilisent FOSSology comme outillage pour leur gouvernance Open Source (Alcatel-Lucent, INRIA, NSN, comme évoquée lors de la récente conférence de l'Open World Forum à Paris).

Le Syntec Informatique publie son Guide Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
13
6
oct.
2010
Commercial
En préalable de l’Open World Forum, la semaine dernière à Paris, a eu lieu dans les locaux du Syntec Informatique la présentation du nouveau Guide “Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source”.

Résultat de deux ans de travail, il regroupe le travail d’avocats, d’architectes, de responsable de propriété intellectuelle, et de nombreux autres acteurs d’un grand nombre de sociétés françaises (parmi lesquelles Steria, Novell, Bull, Red Hat, CSC, HP, Microsoft, Logica, Sodifrance, Devoteam, Logitas, SAGE, Ingres, Orange, Linagora) intéressées à partager les meilleures pratiques autour de la gestion de projet comportant des composants Libre ou Open Source. Il est à mon avis très utile pour les nombreuses PME françaises qui se posent encore des questions sur ces sujets en apportant des réponses développées mais aussi des conseils pratiques d’organisation ou d’outillage par exemple.

Le guide est disponible sous licence Creative Commons CC by-sa 3.0 et GNU FDL 1.3 et les contributions sont souhaitées pour son amélioration dans le temps pour en faire un incontournable ! Enregistrez-vous sur le site dédié : http://opensourceguide.info/

Publication de MondoRescue 2.2.9

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
22
19
oct.
2009
Linux
MondoRescue est un logiciel de disaster recovery ou restauration en cas d'urgence, qui peut aussi servir à cloner des machines, aussi bien que faire du P2V (restauration dans une machine virtuelle du contenu d'une machine physique).

La version 2.2.9 arrive maintenant avec son lot de corrections, mais je me suis permis d'ajouter quelques bugs supplémentaires pour en pimenter l'utilisation. Même si ceci est tout à fait involontaire, je prie ceux qui en trouveraient de les signaler sur le trac du projet.

Parmi les nouveautés intéressantes, signalons la prise en charge des noyaux 2.6.30+ avec leurs initrd/initramfs sur ext2/3, la prise en charge de script de pre- et post-exécution à la restauration, celle de grub2, de nouveaux pilotes récents (bnx2x, e1000e, ...) ainsi que la sauvegarde/restauration via SSHFS.

Le développement a déjà repris pour une prochaine mise à jour (le projet va dorénavant évoluer un peu comme le noyau Linux - qui lui sert de modèle) avec des patches sur cette version stable (2.2.9.1, 2.2.9.2, ...) et de grandes modifications (gestion dynamique de mémoire) sur le code C, ainsi qu'une réécriture de mindi en perl, dès le nettoyage du code shell actuel accompli.

Les serveurs HP et les distributions Linux communautaires

Posté par (page perso) . Modéré par j.
22
28
juin
2009
Communauté
HP propose depuis peu une nouvelle page regroupant des informations sur les distributions communautaires fonctionnant sur ses serveurs Proliant. Les distributions ainsi couvertes sont
HP va publier pour les distributions communautaires les outils de supervision matérielle (Agents Insight), le SmartStart Scripting Toolkit pour l'automatisation des installations (déjà accessible), la System Management HomePage (centre de contrôle), la gestion des contrôleurs RAID Smart Array avec l'ACU, l'ensemble des firmwares (déjà disponibles).

La licence de ces outils reste propriétaire, car liée au matériel du constructeur. En revanche, HP a fourni les modules noyau en licence GPL, nécessaire à ces outils (hpilo, cciss par exemple) aujourd'hui intégré aux dernières versions du noyau vanilla.

Lutèces d'Or 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
6
28
sept.
2008
Communauté
La Fnill a organisé mercredi 24 septembre la cérémonie 2008 de remise des Lutèces d'Or en la mairie du 13è arrondissement de Paris. Les « Oscars » du libre ont été remis au cours d'un dîner réunissant quelques 350 personnalités du Libre et avec la présence du secrétaire d'état Éric Besson.

Parmi les vainqueurs, je souhaite mentionner en particulier Bdale Garbee, Responsable de la stratégie mondiale Open Source chez HP, pour son implication auprès des communautés aussi bien qu'en interne d'HP. Il est à l'origine notamment de la libération du code d'AdvFS annoncé cette année, et du sponsoring par HP de nombreux projets, dont la Linux Foundation.

À l'honneur également, la Région Île de France (Grand prix du jury), l'April (Prix spécial du jury).

Les autres lauréats comprennent : GNOME Outreach, Veni Vidi Libri, Association des complexes La Poule ou l'œuf, Projet Kolibri et radio Kolibri pour l'association « Les enfants @ l'hôpital », Méteo France (voir dépêche précédente), Société 3 Plus « ERP5 Express », Xerox Codendi (voir dépêche précédente), OpenOffice.org, la Mairie de Rueil-Malmaison. Voir aussi la liste complète des nommés.

Agissez rapidement vis-à-vis de votre député européen sur le paquet Telecom

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
5
juil.
2008
Communauté
Suite à la présentation de ce vendredi 4 juillet faite aux RMLL par C. Espern et J. Zimmermann au sujet de la directive en cours au parlement européen concernant le « paquet telecom », il est urgent que chaque internaute soucieux de sa liberté contacte avant lundi 7 juillet au soir son député européen.

L'urgence est de demander que l'examen du paquet soit reporté fin septembre, au lieu d'être examiné le 2 septembre juste après les vacances.

Un délai supplémentaire est vital, pour laisser aux députés le temps d'analyser tous les dangers identifiés par la Quadrature du Net au sujet de cette directive, qui remet gravement en cause nos libertés d'Internautes, et d'utilisateurs de logiciels libres (entre autres).

NdM : un communiqué de presse Les communautés du Libre s'opposent aux dérives sur le paquet télécom (disponible dans la suite de la dépêche) a été diffusé depuis les RMLL : il appelle les eurodéputés à protéger les intérêts des citoyens et à s'opposer aux amendements liberticides.

Mondorescue 2.06

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
11
jan.
2006
Linux
Le projet GPL mondorescue existe depuis 2000 et vous permet d'effectuer une sauvegarde complète de votre machine sur différents médias. Il gère aujourd'hui les CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, bandes, images disques (locales/NFS/PXE).
Mondorescue prend en charge les systèmes de fichiers gérés par le noyau, donc sur une "bonne distro" :-) ext2/3, reiser, xfs, jfs, vfat, ntfs, nfs, smbfs, cifs, lvm1/2 (tous ceux-ci sont testés)
Il est très utile en cas d'incidents ou de clonage de machines.

Nous avons publié deux versions depuis octobre 2005 (2.05 et 2.06) et enrichi le projet de nombreux correctifs ainsi que de quelques fonctions supplémentaires, comme le support de PXE, des claviers USB, la génération de nombreux paquetages, un port itanium...
N'hésitez pas à contribuer par des patchs, des entrées dans le Wiki, de la documentation, des tests, ou une amélioration du site Web qui en a bien besoin ;-)