Marianne : l'arnaque informatique

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
27
nov.
2000
Presse
Dans Marianne de cette semaine, un article de Jean-François Kahn à propos du livre "L'imposture informatique" de François de Closet et Bruno Lussato.

L'article et le livre (que je n'ai pas lus) dénoncent le monopole sur l'informatique de quelques grands groupes industriels qui ont assis leurs profits au lieu de simplifier l'informatique et donc de lui permettre un développement beaucoup plus vaste.

Demain j'achète Marianne (si le DAB du coin est réparé).

Vous pouvez aussi consulter les premières pages du livre sur le site de l'éditeur (Fayard).

Résumé comme cela, ce nouveau livre ressemble au remake du "Hold-up Planétaire" de Roberto Di Cosmo, mais vu l'auteur l'audience devrait être beaucoup plus forte et large.

PS : je n'ai d'actions ni chez Marianne ni chez Fayard.

Aller plus loin

  • # Déjà à la radio

    Posté par  . Évalué à 1.

    A noter que l'auteur (François de Closet) a déjà présenté son livre mardi dernier (21/11) à la radio, en l'occurence sur Europe 1 dans l'émission de Yves Calvi (9h-10h30).
    Ce fut un des sujets qui a provoqué le plus de réactions au standard téléphonique, j'ai essayé pendant une heure de les joindre pour exprimer le point de vue d'un membre de la communauté linux française mais pas moyen.
    Intéressant dans le sens où c'est un livre grand public.
  • # Marianne...beurk

    Posté par  . Évalué à -1.

    Marianne, c'est le PC expert de l'information, et encore je suis dur avec PC expert là.
    • [^] # Re: Marianne...beurk

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si tu pouvais argumenter, plutôt que de faire des comparaisons gratuites...
      • [^] # Re: Marianne...beurk

        Posté par  . Évalué à 0.

        Okay, j'argumente.

        Il y a quelques années de celà, ils ont mis une jolie photo dans une rubrique "photo de la semaine" (une demi page)
        C'était une belle photo de paysage martien, en couleur, et la légende l'annonçait comme étant prise par le petit robot de la mission Mars Sojourner.
        Un détail me choqua: Toutes les photos dans les autres journaux étaient en noir et blanc, idem à la télé...
        La photo en question était en vérité une photo de la sonde Viking, soit une photo ayant 20 ans.
        Evidemment, mettre une photo en coleur, c'est mieux qu'en noir et blanc, même si c'est à l'encontre de toute éthique journalistique.
        J'ai écrit à Marianne, et bien qu'ils aient une rubrique courrier des lecteurs, ils n'ont jamais corrigé leur "erreur" (genre "pan sur le bec" du canard enchaîné).

        Celà pourrait sembler une anecdote, mais à mon avis, elle est révélatrice du mépris dont ils ont fait preuve envers leurs lecteurs, et la vérification de l'information - qui est un DEVOIR de journaliste.

        Je me suis lassé d'acheter Marianne car dans tous les numéros, il y avait un sujet nul et débilisant tournant autour de "améliorez vos performances sexuelles".

        J'espère que ça suffit comme argumentation :-)
  • # mouais...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je n'aime pas trop Francois de Closset .
    Jeune adolescent j'avais lu ses livres et avait ete impressionné mais devenu ingenieur et professionnel j'ai completement revu mon jugement.

    Exemples types : sa critique de Concorde et de la fraude fiscale.
    Il a trop souvent une vision de petit boutiquier a la Antoine Pinay.
  • # Le Point

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si comme moi, vous êtes l'heureux abonné gratuit à "Le Point, Universités, Grandes Ecoles", vous pouvez lire un extrait de son livre dans l'avant dernier spécial Numérique.
    Perso, j'ai trouvé cet article pas terrible : On dirait mon rapport de stage où pour atteindre le maximum de pages je pipotais au maximum en me répetant indéfiniment :)

    En gros, il dit que les ordis c'est de la merde, ça plante de plus en plus (rmq : il est passé d'un Apple III à Windows), qu'il y a trop de fonctionnalités, ... En gros, il voudrait un PC avec seulement des outils bureautiques, un seulement pour les jeux, un pour les retouches d'images.
    Bref, pour De Closet, l'informatique se résume à Office (voir WordPad vu son niveau). C'est un peu tout l'inverse de ma vision.

    Il se plaint que les PC (Windows) plante mais personne ne l'a obligé à arrêter d'utiliser un mac (vu qu'Office existe sous Mac, enfin je crois).

    Si son livre est aussi creux que son article, je vois pas l'intérêt de l'acheter. Un livre en rapport avec l'informatique écrit par une personne qui n'y connait pas grand chose (à mon avis) c'est comme-ci demain je présentais "La cuisine des mousquetaires" ;)

    PS : Si vous avez un autre avis : ça m'intéresse

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Le Point

      Posté par  . Évalué à 0.

      > c'est comme-ci demain je présentais "La cuisine
      > des mousquetaires" ;)
      Ca dépend comment tu assommes l'anguille :)
    • [^] # Re: Le Point

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le livre est écrit avec "Bruno Lussato, expert en informatique et professeur au Conservatoire national des arts et métiers, est l'homme qui, dès 1973, annonçait la naissance du micro-ordinateur et n'a cessé depuis de combattre les tenants des grandes organisations inhumaines" tel que c'est dit dans la notice bibliographique chez Fayard, donc de Closets est allé chercher l'expertise à moins que ce ne soit Lassuto qui soit allé chercher une caisse de résonnance.

      Pour ce qui est des machines spécialisées, Michael Tiemann de RedHat pense que le futur est à ce genre de machines.

      Même que le futur a déjà commencé regardez autour de vous tous ces ordinateurs (enfouis) : PDA, Téléphone cellulaire, carte à microprocesseur, décodeur numérique, ordinateurs de bord...

      Alors pourquoi pas des machines bureautiques en remplaçant le gestionnaire de fichier arborescent par des gestionnaires de parties des documents, de la GED en natif en quelque sorte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.