Médecine et Linux: FreeMedForms sera présenté au Med-E-Tel 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
25
mar.
2013
Science

L'équipe du projet open source FreeMedForms, suite logicielle médicale, est heureuse de vous annoncer notre présence au congrès de télémédecine Med-E-Tel (The International eHealth, telemedecine and health ICT forum) 2013 les 12-14 avril. Le Med-E-Tel accueillera plusieurs projets open source dans un « village » spécialement créé cette année.

Le projet FreeMedForms est un projet médical communautaire libre. Le projet regroupe plusieurs applications (gestion de patients, agenda, prescriptions…), toutes sont libres et gratuites, distribuées sous licence GPL v3 / LGPL et codées en Qt/C++.

Grâce au soutien de l'EFMI (European Federation for Medical Informatics) LIFOSS Open Source working group et de l'ISfTeH (International Society for Telemedicine & eHealth), nous présenterons notre projet sous la forme d'un poster intitulé : The FreeMedForms project: managing drug-drug interactions, an open source experimentation.

  • # téléservices nouvelle convention?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je ne connais pas du tout les logiciels médicaux sous linux, mais je ne vois pas trace (après une lecture rapide j'avoue) :
    - des feuilles de soins électronique
    - de l'historique des remboursements de soin
    - de la déclaration de médecin traitant
    - de la récupération des résultats des labos (hprim, bioserveur…)

    Peut-on imaginer que cette suite logicielle soit un jour agréée CPAM?

    Et sinon, les lecteurs cps/vitale sont-ils bien reconnus sous linux?

    Une alternative libre aux gros projets commerciaux est en tout cas une bonne nouvelle.

    • [^] # Re: téléservices nouvelle convention?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Les feuilles de soins papier seront gérées dès la prochaine release (impression nickel, pas de calcul automatique par contre)

      Les FSE ne seront jamais gérées en open source -> clause de confidentialité. Pour ce qui concerne notre projet, cela ne fait pas parti de nos souhaits de développements.

      La déclaration méd traitant c'est dans la boîte depuis 6 mois (en un clique) mais en format papier. Le portail sécu n'est déjà pas compatible MacOs (des dires de mon conseil à la CPAM) alors Linux…

      L'intégration des résultats de labos, c'est en préparation, pas encore de code mais un début de roadmap/spec. C'est compliqué si on veut coder autre chose qu'une grosse zone textuelle scientifiquement inerte.

      L'agrément CPAM, tout le monde la réclame. Notre motivation première est de fournir un soft de grande qualité scientifique, open source et "internationalisable". Le poster est un exemple de notre motivation, il est documenté avec des articles scientifiques. Les développements sont guidés par des résultats d'études comme par exemple le moteur d'alerte, les recherche d'interactions médicamenteuses…
      L'agrément CPAM/HAS correspond à une contrainte uniquement administrative et limité à un seul pays. Nous étudions quand même la question. Normalement, FreeMedForms devrait déjà répondre à tous les critères principaux puisqu'il répond à ceux d'autres pays que la France. Suffit de demander un agrément et de voir ce qui se passe. Mais pour cela, il faut payer l'organisme accréditeur et gérer les demandes de celui-ci (temps, déplacements…). Je ne sais même si un autre soft open source (un vrai open source, publié dans des dépôts, avec des sources accessibles, une communauté et une licence compatible DFSG) a déjà fait ce type de démarche.

      Lecteur CPS y en a un ou deux qui fonctionnent sous Linux. Perso, je recommande l'utilisation d'un lecteur autonome sans logiciel. Ca évite les softs non sécurisés, proprio, datant des années 20 (1920 pas 2020), sans support ou presque, sans manuel digne de ce nom, truffés de bogues la plupart du temps… J'en fais l'expérience tous les jours de ce type de soft non terminés, non intuitifs, non documentés, non ergonomiques… et donc très fatiguant à l'utilisation.

      Merci de souligner notre effort. Pour info, nous préparons un 'Mentoring of the year' pour les nouveaux venants dans le projet. C'est inspiré du 'Mentoring of the Month' de Debian Med. Se sera très sympa avec possibilité de rencontrer les dévs principaux et un ou deux forums communs par an. Enfin, on espère concrétiser tout ça !

      PS: nous serons à priori présent aux RMLL 2013, je vais faire une demande de salle 'workshop' et proposer une communication sur la structuration du dossier médical.

      http://www.freemedforms.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.