Messagerie instantanée : QQ pour GNU/Linux

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
6
22
août
2008
XMPP
Un obstacle de taille vient d'être enfin franchi pour la développement de GNU/Linux en Chine : La société Chinoise Tencent offre un service de messagerie QQ utilisé par 60 % des internautes chinois. On estime le nombre de compte QQ à plus de 100 millions.

"For Linux, For the Future !". C'est avec ces mots qu'une version Linux du client QQ est désormais disponible sur le site officiel. Il n'existait pas de version officielle de QQ pour Linux ; en libre, Pidgin ou LumaQQ offrent bien la possibilité de se connecter à QQ, mais l'évolution de ce protocole fermé rend souvent ces versions dépassées (il existe d'autres alternatives libres).

Cette bonne nouvelle est toutefois à nuancer. Si la société Tencent a développé une version officielle pour Linux de son client, c'est avant tout pour éviter l'apparition de client non-officiel. En effet, la version officielle impose une publicité à l'utilisateur. Et elle peut légitimement craindre qu'un client se développe sous Linux et offre la possibilité d'utiliser leur service sans publicité. Néanmoins ceci va aider le développement des miniPC sous GNU/Linux en Chine. Imaginez un eeePC qui ne peut se connecter à MSN !

NdM : en effet, dans le monde des messageries instantanées, QQ est en situation de quasi-monopole en Chine, comme AIM aux USA, NateOn en Corée du Sud, Gadu-Gadu en Pologne, ICQ en Europe centrale, Europe de l'est et Russie, Yahoo! Messenger en Inde et dans les pays d'Asie du sud-est, ou encore MSN en Europe de l'Ouest et dans quelques autres pays du continent américain. Toutes ces messageries instantanées sont incompatibles. La bonne nouvelle, c'est que le seul standard ouvert, XMPP est présent dans tous les pays à hauteur de 10 % au moins via Jabber et GTalk.
  • # Oui Mais ...

    Posté par . Évalué à 8.

    OUI , mais c 'est pas GPL :(

    He puis il y a déjà d'autres clients qui font du QQ aussi depuis un certains temps :



    * Adium, an open source multiprotocol client for Mac OS X
    * Pidgin, an open source cross-platform multiprotocol client
    * Carrier, an open source cross-platform multiprotocol branch off of Pidgin that is more devoted to the wants and needs of the users
    * Miranda IM, an open source multiprotocol client, designed for Microsoft Windows
    * Instantbird an open source multiprotocol client that uses software from Pidgin and Mozilla
    * Eva IM client is a client for the K Desktop Environment (KDE) that can be used to access the QQ network.
    * LumaQQ Is an open source QQ client using the Java SWT implementation.
    * TextQQ Is an open source command line QQ client that uses the LumaQQ core library.

    source : http://en.wikipedia.org/wiki/QQ#Open_source_and_cross-platfo(...)



    Bien entendu c'est mieux que rien , la question est de savoir est ce que la version Tux aura strictement au moin les même fonctionnalité que la version Windows ? Si c'est pour avoir du QQ version Basic (comme windows vista basic ) autant prendre une alternative libre , y a pas de pub en plus ..
    • [^] # Re: Oui Mais ...

      Posté par . Évalué à 3.

      j'ai tester hier soir. Il n'y a pas de pub mais par contre toutes les fonctionnalités ne sont implémentés. En gros il y a que les smiley.

      Lors de mes derniers tests :
      Pidgin ne marchais pas.
      LumaQQ n'est plus supporté.
      Eva IM marche bien.

      J'ai pas testé les autres.

      Bien sûre qu'un client libre sous GPL c'est mieux. Mais le fait est que GNU/Linux se popularise assez en Chine pour que Tredent développe une solution spécifique. Et ça c'est un bon signe.
      • [^] # Re: Oui Mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tredent ? C'est Tencent, plutôt, non ? J'ai corrigé ta news à ce propos d'ailleurs... Dis-moi que je ne me plante pas... (bon je peux re-corriger la news sinon)
        http://en.wikipedia.org/wiki/Tencent_QQ
      • [^] # Re: Oui Mais ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Je veux pas te désillusionner mais j'ai plutot l'impression que c'est plus par stratégie d'occuper le marché à l'avance (d'ailleur ils disent bien Linux = futur , pas présent ) plutot que le fait que ce soit la popularité intrisèque de GNU/Linux ou son expansion en chine qui leur fait sortir la version ... Le logiciel libre fait son bout de chemin partout dans le monde (et surtout en europe ) et Tecent le sent (Merci Ubuntu pour ce coup là disont et merci a toutes les communautés libres ) , alors il prend une place au cas ou il aurait besoin de retourner leur veste , meme chose pour la version Mac os x .

        C'est comme RealPlayer version Linux , binaire fermé , codec proprio , et compression a chier .... Ils le font au cas ou ... D'ailleur le format de real (RMVB , RM ) est trop populaire a mon gout en chine .

        En outre je me souviens plus ou j'ai lu mais le pays qui envoye le plus de spams / virus / malware c est la chine , pas etonnant avec le nombre de pc zombie sous windows .
    • [^] # Re: Oui Mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Enfin, ne pas oublier, toujours garder à l'esprit que QQ est un protocole propriétaire et fermé !

      Bien se rendre compte aussi que QQ est bien plus que de l'IM, les services offerts par Tencent vont bien plus loin et sont très intégrés (avatars, jeux, fringues, mobile, etc.). QQ est entré massivement dans la culture populaire, et y est bien ancrée. Tencent gagne d'ailleurs pas mal d'argent avec tous ces services, alors que les IMP proprios occidentaux se reposent principalement et quasiment exclusivement sur la publicité.

      Notez bien aussi que Openfire, le serveur XMPP libre en Java, propose un plugin fournissant tout un ensemble de transports (passerelles, gateways) vers les IMP proprios, dont QQ, mais celui-ci est encore expérimental. Il est donc possible (mais instable à ce jour) de se connecter à QQ à partir de Jabber\XMPP.

      Tiens, aussi, autre fait : dans le monde des IMP, QQ est apparu après ICQ et son dérivé AIM. Il est né comme « OICQ » pour « Oriental ICQ ». Il précède de peu Jabber. ICQ, QQ et Jabber précèdent le polonais Gadu-gadu, Yahoo! Messenger (Yahoo! Pager à l'époque) et le dernier arrivé dans la sphère, et qui a copié sur tout le monde, j'ai nommé MSN aka WLM. Allez, si, y'en a d'autres derrière : NateOn, MySpaceIM, et BaiduHi (Baidu est le Google chinois).

      Notez bien : tous ces IMP proprios sont incompatibles ! Quel bordel ces proprios, incapables de se mettre d'accord. Et c'est nous qui trinquons ! Les développeurs du monde entier sont obligés de se taper du reverse engineering sur pas moins 10 protocoles tous différents et non-documentés ! Quelle perte de temps ! Alors qu'on a un protocole, XMPP, qui est standard, ouvert, normalisé, documenté...
      • [^] # Re: Oui Mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tu pourrais citer cet excellent article http://nyco.wordpress.com/2007/01/07/matrice-de-compatibilit(...) qui avec son schéma met clairement en évidence le problème d'intéropérabilité des protocoles proprios et leur manque criant d'ouverture (même si un peu de compatibilité est apparu dernièrement si j'ai bien suivi).

        Et sinon pour le choix de son IM, rien de tel que les copies d'écran présentées en 3D http://nyco.wordpress.com/2007/08/31/screenshots-en-3d/ (j'aime bien Gajim comme ça j'ai le même au taf' et à la maison).
        Bon ok, je ne fais "que" citer ton blog mais ces articles restent encore pas mal d'actualité et illustrent très bien la situation àmha :/
        • [^] # Re: Oui Mais ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Merci ! ;-)

          On oublie aussi de préciser que les protocoles proprios changent souvent, ceci afin de déconnecter les clients tiers non-officiels, libres ou non, pendant quelques jours/semaines, le temps que les dev fassent un boulot de reverse engineering et publient une nouvelle version de leur soft. Quel temps perdu, encore une fois...
          • [^] # Re: Oui Mais ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            On se souviendra d'ailleur la (il me semble) dernière fois où MS a fait ça : la phase de transition où les deux protocoles restaient valides à suffit pour mettre à jours la plupart des clients libres, alors que le client Windows Mobile était resté plusieurs semaines sans accès MSN.

            Il me semble qu'ils n'ont plus retentés depuis :).
            • [^] # Re: Oui Mais ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Et oui, c'est ça :
              1/ de jouer aux cons
              2/ d'être massivement centralisé, en un seul point unique...

              Des histoires du même acabit, on en a plein sur tous les IM proprios...
  • # Ah...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Moi qui croyais que les utilisateurs QQ c'était plutôt les utilisateurs MSN...

    Haheum...désolé...le vendredi, c'est permis !
  • # 10%

    Posté par . Évalué à 7.

    le seul standard ouvert, XMPP est présent dans tous les pays à hauteur de 10 % au moins via Jabber et GTalk.

    Tant que ça ? je suis bien étonné. Mais c'est tant mieux si c'est vrai.
    As-tu une source pour ces chiffres ?

    En tout cas, j'ai pas mal tatter le terrain sur msn en France et voilà ce qu'il en sort :
    La majorité des gens n'aiment pas msn (pub, virus etc), mais l'utilise parce que tout le monde l'utilise. Donc pour résumé tout le monde utilise un truc qui ne leur plait pas pour la simple raison que tout le monde le fait. Il faudrait juste réussir à désamorcer la pompe mais ce n'est pas mission.
    Je connais même pas mal de gens qui ont eu tellement de problèmes avec qui ont tout simplement arrêté de l'utilisé (sans alternative à côté.

    Jabber est l'avenir de la messagerie instantanné et la seul logique (basé sur l'ouverture comme tout les standards du web)
    Il serait même peut-être intéressant de faire des demandes groupées auprès des fournisseurs d'accès pour associer des adressse jabber aux adresses emails (de même qu'aux autres serveur de mails.
    C'est probablement ce qui fera le plus avancer les choses.
    • [^] # Re: 10%

      Posté par . Évalué à 3.

      Tant que ça ? je suis bien étonné. Mais c'est tant mieux si c'est vrai.

      Si on rajoute l'IM de Skyblog (et quelques autres du même tonneau), pourquoi pas.

      Il serait même peut-être intéressant de faire des demandes groupées auprès des fournisseurs d'accès pour associer des adressse jabber aux adresses emails (de même qu'aux autres serveur de mails.
      C'est probablement ce qui fera le plus avancer les choses.


      L'autre truc (qui est à plus petite échelle et donc potentiellement plus facile), c'est la messagerie instantanée d'entreprise. Dès lors qu'on a quelques sites éloignés, et à plus forte raison en profitant de Jingle pour faire de la voix à moindre coût, ça peut apporter une forte valeur ajoutée. Le couple OpenFire/Spark, même si c'est du gros Java et que ça me révulse à plusieurs égards, peut s'avérer _très_ efficace en entreprise, notamment via l'intégration AD/Kerberos (ben oui, des entreprises en réseau Microsoft, il y en a des floppées).
      • [^] # Re: 10%

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > Si on rajoute l'IM de Skyblog (et quelques autres du même tonneau), pourquoi pas.

        Skyblog qui fait pas de S2S, et puis aussi Meetic, qui lui est carrément refermé sur ses abonnés. Il y en a plein d'autres comme ça, mais peut-on les compter ? Il vaut mieux se contanner aux users présents sur le réseau public fédéré.

        > L'autre truc (qui est à plus petite échelle et donc potentiellement plus facile), c'est la messagerie instantanée d'entreprise.

        Par exemple, Atos Orgin, c'est juste 50.000 personnes qui ont une adresse Jabber prenom.nom@atosorigin.com comme leur adresse e-mail, et qui peuvent communiquer avec des outils corporate. Mais très peu l'utilisent.
        • [^] # Re: 10%

          Posté par . Évalué à 4.

          Skyblog qui fait pas de S2S, et puis aussi Meetic, qui lui est carrément refermé sur ses abonnés. Il y en a plein d'autres comme ça, mais peut-on les compter ? Il vaut mieux se contanner aux users présents sur le réseau public fédéré.

          Si on parle d'utilisateurs d'XMPP, il faut clairement les compter. Il serait bien entendu _mieux_ qu'ils soient dans le réseau public, mais il faut ménager chèvre et chou. Typiquement, une des choses qui fait peur aux concepteurs d'IM proprios (et les pousse dans cette voie), c'est peut-être le fait de voir Jabber comme un réseau public ouvert à tous. S'ils étaient pleinement conscients du fait que le S2S est optionnel, ça les encouragerait peut-être (et rien que vis-à-vis des clients, ça serait un grand pas en avant).

          Surtout qu'une fois qu'on a l'infrastructure, ajouter le S2S tient (un peu) du détail.

          Mais très peu l'utilisent.

          C'est fort dommage. Mais ça n'est pas encore entré dans les moeurs, surtout dans les grosses structures. Par contre, dans les petites boîtes que j'ai fréquenté (du moins les plus technophiles), on communiquait tout le temps à coup de MSN (GAIM pour moi, mais c'est l'idée). Si j'avais à repasser par là aujourd'hui, je ne devrais pas avoir trop de mal à faire accepter mon couple OpenFire/Spark cité plus haut.
        • [^] # Re: 10%

          Posté par . Évalué à 4.

          Par exemple, Atos Orgin, c'est juste 50.000 personnes qui ont une adresse Jabber prenom.nom@atosorigin.com comme leur adresse e-mail, et qui peuvent communiquer avec des outils corporate. Mais très peu l'utilisent.
          Chez Motorola il existe aussi une messagerie Jabber interne, mais elle n'est pas vraiment officielle et très peu utilisée car normalement on doit utiliser MS Office Messenger. Bref, une initiative de libriste paumée dans un coin, ça ne sert pas à grand chose.
          • [^] # Re: 10%

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Il faut peut-être le rendre moins « paumé dans son coin », ton serveur XMPP, en le faisant :
            1/ accepter par ton boss (puis sont boss)
            2/ utiliser par beaucoup de gens dans plein d'équipes, et ainsi bénéficier globalement de l'effet réseau
            3/ accepter par les boss de tous ces gens...

            Après, tu deviendras le maître du monde de ton quartier...
            • [^] # Re: 10%

              Posté par . Évalué à 4.

              Juste pour préciser, ce n'est pas moi qui l'ai installé, et que j'ai été très peu de temps chez Moto. Ça a été accepté plus ou moins officiellement je crois, mais quand c'est pour mettre un service redondant à quelque chose d'officiel, ça n'est pas bien vu.
              Je pense que la raison première de son utilisation ça a été parce que c'est multiplateforme, et parce qu'avoir un compte messenger pouvait prendre très longtemps, donc ça casse un peu la politique de sécurité (un peu conne tout de même, puisque tout est tellement blindé d'autorisations que la plupart du temps tu n'as pas accès à la moitié des docs dont tu as besoin ...)
    • [^] # Re: 10%

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > As-tu une source pour ces chiffres ?

      Deuxième lien :
      # [en] Global Instant Messaging Market Share - Open Data (20 hits)http://billionsconnected.com/blog/2008/08/global-im-market-s(...)

      Sinon :
      On compte les points
      http://nyco.wordpress.com/2006/11/26/on-compte-les-points/

      Ou encore :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber
      http://en.wikipedia.org/wiki/Jabber

      > [...] Donc pour résumé tout le monde utilise un truc qui ne leur plait pas pour la simple raison que tout le monde le fait.

      Oui, on appelle ça l'effet réseau, et tout le monde en est victime : toi, moi, nos entourages respectifs, donc leurs entourages respectifs... Ça va très loin. Pour atteindre l'effet réseau du bon côté (XMPP), il est nécessaire d'atteindre la masse critique. Donc utilisez XMPP, et faîtes utiliser XMPP, même si vous vous servez d'autre chose (mal) en parallèle.

      > Il serait même peut-être intéressant de faire des demandes groupées auprès des fournisseurs d'accès pour associer des adressse jabber aux adresses emails (de même qu'aux autres serveur de mails.

      Sans aucun doute une actions à mener.
      Comme l'initiative « IPv6 pour tous », j'ai réservé « Jabber pour tous », au cas où.
      http://ipv6pourtous.free.fr/
      http://jabberpourtous.free.fr/
      Je file l'adresse à qui veut bien s'en charger, je donne même un coup de main !
      Bien sûr, initiative à ne pas réserver à Free, mais à réaliser auprès de tous les FAI de la planète.

      Je veux une adresse e-mail = adresse Jabber : prenom.nom@FAI.com
      • [^] # Re: 10%

        Posté par . Évalué à 3.

        Comme l'initiative « IPv6 pour tous », j'ai réservé « Jabber pour tous », au cas où.

        Vu la tendance actuelle à la fermeture des pages persos "vides" (et/ou mal utilisées), ça pourrait valoir le coup de mettre quelque-chose rapidement, même si c'est plus un "placeholder" qu'autre chose.

        Mais sur le principe, c'est pas con du tout.
        • [^] # Re: 10%

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Basiquement, y'a quoi à faire ? Installer un logiciel libre de pétition ?
          • [^] # Re: 10%

            Posté par . Évalué à 2.

            Déjà, un bout de html pour expliquer que le site est pas vide, ça serait pas mal ;)

            On peut aussi demander aux gens de ipv6pourtous si leur code est disponible (si tu les connais).
            • [^] # Re: 10%

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Voilà : http://jabberpourtous.free.fr/

              Merci KompoZer.
              • [^] # Re: 10%

                Posté par . Évalué à 4.

                bon ben maintenant yapluka posté un message explicatif/demande sur proxad.adsl.free.fr ou un autre du genre, un peu comme ip6pourtous

                peut etre en mettant en avant que par rapport a leur concurent ce serais les premier a le proposer, et ce n'est pas un truc qui necessite beaucoup d'investissement (par rapport au wimax par ex) et free aime bien etre les premiers pour l'innovation.

                et avec un clavier usb branché sur la freebox pouvoir chatté :) tranquillement devant sa television :) meme plus besoin d'allumé l'ordinateur. et une web cam pour avoir la visio conference, et pourquoi pas une interface qui permet de demarrer la machine a café. Bef free a tout a y gagner

                je posterais bien le messsage mais je fait un poil trop de fautes d'orthographes :)
      • [^] # Re: 10%

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Question d'un parfait incompétent en Jabber:
        Si au lieu de demander à free de mettre en place un serveur Jabber, c'était mis en place par une asso ou autre, ça coûterait combien ?

        Quel taille/puissance de serveur, et quel débit réseau sont nécessaires pour, admettons, 100.000 personnes connectées en même temps.

        Un seul serveur, ou plusieurs serveur qui fonctionnent en réseau (avec redondance ?).

        Etc, etc. C'est pour me donner une idée du prix.
        Et puis 100.000 personnes c'est déjà bien, mais si la sauce prends, ça sera ridicule.
        • [^] # Re: 10%

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu veux dire http://jabberfr.org ?

          Désolé, mais on n'a pas la puissance d'un Free. Même en faisant notre pub autant qu'on peut sur Internet, on arrivera à quelques milliers.

          Free a quelques millions d'abonnés, et s'il met en place un service Jabber pour tous ses abonnés, cette mesure rayonnera bien plus loin que le réseau Free et sera relayé par tous les médias dédiés.
          • [^] # Re: 10%

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            c'est déjà atteint les milliers :) mieux vaut parler en dizaine de milliers et viser les centaines (de milliers :D)
            en haut à droite :
            Nombre d'utilisateurs : 41206
            Nombre de connectés : 517
            des stats un peu plus précises : http://www.jabberfr.org/federation/
          • [^] # Re: 10%

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ca ne réponds pas à la question.

            J'ignore comment fonctionne Jabber, et j'ignore quelles puissances de machine et de réseau sont nécessaires pour, par exemple, 100.000 connectés en même temps.

            Rendre les gens dépendant de free ne me semble pas du tout être une bonne idée. C'est aussi problématique que d'avoir une adresse email toto@orange.fr Le jour où tu veux changer de FAI... et bien tu ne changes pas de FAI finalement.
            • [^] # Re: 10%

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Chez free, tous les services restent disponibles après résiliation (ou alors tu faisais réference au fait que son 1° amour^WFAI collait à la peau ?)
              • [^] # Ca ne réponds toujours pas à la question...

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Donc personne ne sait répondre à cette question ?

                Vous militez pour quelque chose, mais vous êtes infoutu de savoir ce que ça représente techniquement ? Vous voulez faire pression sur Free, et vous ne savez pas ce que ça nécessite comme ressources ni rien.
                • [^] # Re: Ca ne réponds toujours pas à la question...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  Tu sautes bien vite aux conclusions, à croire que tu ne sais pas chercher par toi même :)

                  Tu peux par exemple regarder du côté de http://wiki.jabberfr.org/Apinc:MigrationServeur
                  - le serveur jabber a tendance à exploser la RAM disponible, 2 Go en l'occurence, en CPU c'est que dalle (comme d'hab')
                  - au niveau réseau, c'est quasi-rien pour un serveur (de l'ordre de 1 Mbits/s en moyenne)
                  - jabber se répartit naturellement, la montée en charge est gérée par l'ajout de serveurs

                  Tu nous feras part de tes propres recherches pour te renseigner ?
      • [^] # Re: 10%

        Posté par . Évalué à 0.

        <<Pour atteindre l'effet réseau du bon côté (XMPP), il est nécessaire d'atteindre la masse critique. Donc utilisez XMPP, et faîtes utiliser XMPP, même si vous vous servez d'autre chose (mal) en parallèle.>>

        Pkoi tu veu ton jabbeurre, c tré bien msn!

        Sans fonctionnalité blingbling, l'utilisateur lambda ne voudra jamais changer.
    • [^] # Re: 10%

      Posté par . Évalué à 2.

      Il n'y a pas un IM Apple aussi ?
      • [^] # Re: 10%

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        iChat utilise AIM par défaut, mais utilise aussi Jabber.

        iChat Server est Jabber.
  • # QQ arrive ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    pan ! pan !

    ~~~~~> [ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.