Communauté NosDéputés.fr, site d’observation parlementaire

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
21
15
sept.
2009
Communauté
Alors que les députés rentrent aujourd'hui en hémicycle pour une nouvelle session extraordinaire, le collectif RegardsCitoyens.org lance avec le site NosDéputés.fr une initiative inédite d'observation du travail parlementaire à l'Assemblée Nationale.

Composé d'une dizaine de citoyens âgés de 17 à 30 ans, issus des forums du site Numérama et du collectif StopDRM, fédérés à l’occasion des débats sur Hadopi, et animés d'un même désir de transparence démocratique, le collectif s'est formé au début de l'été et a travaillé sans relâche durant plus de deux mois pour ouvrir aujourd'hui fièrement sa nouvelle plateforme. NosDéputés.fr se veut un nouvel outil de médiation entre les citoyens et leurs représentants à l'Assemblée Nationale. Il propose ainsi de mettre en valeur le travail parlementaire des députés et d'établir le dialogue entre les citoyens et leurs représentants nationaux.

Après avoir compilé la totalité des 300 000 interventions en commissions et en hémicycle, 50 000 questions écrites et 30 000 amendements de la 13e législature, le site peut aujourd'hui mettre en valeur concrètement l'activité des élus. Il propose pour chaque député un accès simplifié à l'ensemble de ses activités parlementaires ainsi qu'une présentation synthétique de ces données. Le site se veut novateur et propose des informations encore inédites, bien que publiques : le relevé des présences en commissions, la répartition de l'activité par groupe parlementaire ou encore la présentation des « mots-clés » de chaque député, permettant ainsi d'estimer le champ lexical et donc les domaines d'intervention de chacun.

« Nous nous attendons dans l'ensemble à ce que notre initiative soit très bien accueillie par les députés », déclare Tangui Morlier, l'un des cofondateurs du collectif. « Nous valorisons leur activité et ceux qui ont un bilan flatteur en seront certainement très honorés. »

En offrant la possibilité aux utilisateurs de commenter les différents travaux tels que les interventions, les amendements et les questions de chaque député, le site donne par ailleurs aux citoyens les moyens de se saisir des dossiers qui leur tiennent à cœur, afin de participer, eux aussi, au débat démocratique. À l'heure où l'hémicycle se voit tout juste doté d'un accès Internet, le collectif espère que les citoyens viendront ainsi nourrir les réflexions et les argumentations de leurs élus.

« Internet permet l'émergence d'un nouveau rapport, plus direct, entre les citoyens et leurs élus. NosDéputés.fr va ainsi pouvoir apporter la visibilité qui manquait jusqu'ici au travail parlementaire et les députés comme les citoyens ne pourront plus se plaindre du peu d'accès à ces informations ! » déclare Benjamin Ooghe.
  • # vous êtes big brother !

    Posté par . Évalué à  4 .

    C'est un peu l'effet que je ressens, mais c'est un juste contre pouvoir sur nos élus. En tout cas le travail sur ce site est extraordinaire.
    Chapeau bas aux développeurs.

    Et on ne pourra plus dire: "On ne sais pas ce qu'ils font ces députés"
    Maintenant je sais.
    • [^] # Re: vous êtes big brother !

      Posté par . Évalué à  5 .

      aux développeurs mais aussi aux personnes qui ont travaillées sur les données.
      • [^] # Re: vous êtes big brother !

        Posté par . Évalué à  1 .

        qui ont travaillé

        Sinon je crois que les données sont extraites du site de l'assemblée nationale, beau boulot de filtrage / assemblage / parsing.

        Sinon les commentaires ne sont pas encore actifs je vois.
        • [^] # Re: vous êtes big brother !

          Posté par . Évalué à  4 .

          C'est une bonne chose d'avoir des commentaires sur un tel site ?

          Ce que j'aime bien (perso) avec ce projet c'est sa volonté affichée, par rapport à député Godillot de présenter l'information de la manière la plus factuelle possible (je dis pas neutre parce que rien que le fait d'analyser la présence pourrait résulter d'un message politique par exemple). Je ne suis pas sûr que des commentaires apportent vraiment une valeur ajoutée à cela.

          Si c'est pour insulter un député qui participe peu par rapport aux autres, c'est inutile. Si ça peut servir de support pour montrer publiquement qu'il participe peu à l'AN, ou pour retrouver et citer facilement ses discours pour le placer face à ses paroles ou lui demander des comptes, c'est plus intéressant.

          Mais le débat ne doit pas forcément se situer sur l'outil, c'est bien si il se pose simplement en source d'information.
          • [^] # Re: vous êtes big brother !

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            On ne peut pas commenter un député, mais seulement ses interventions. Ce qui est supposé recentrer les débats. On verra bien à l’usage…
    • [^] # Re: vous êtes big brother !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Pour mémoire, à ceux qui ne l'ont pas vu, un journal sur le sujet qui a recueilli un certain nombre de commentaires également :

      http://linuxfr.org/~MrLapinot/28774.html
  • # Bon sens

    Posté par . Évalué à  6 .

    Certains député au un peu de bon sens et même de l'humour.


    «La sécurisation de l'accès à internet, pierre angulaire de l'efficacité de la HADOPI, est une illusion. Je suis sûr que le rapporteur commence à le comprendre. En informatique ou ailleurs, la sécurité n'est jamais absolue et les règles ne sont pas transposables.

    Penser que la HADOPI, qui dépend du ministère de la culture, pourra édicter des règles de sécurité informatique convenant aussi bien à M. et Mme Michu, à une famille nombreuse, à un cybercafé qu'à une entreprise employant des milliers de salariés est tout simplement aberrant sur le plan technique.

    Monsieur le ministre, je vois que vous consultez M. le souffleur. Vous avez tort : celui-ci est de très mauvais conseil, puisqu'il a entraîné la chute de Mme Albanel !»

    http://www.nosdeputes.fr/seance/584#inter_a53bf6a4cfb7005f31(...)
  • # Problème

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Dès que l'on veut accéder aux détails d'une fiche, comme les questions écrites par exemple, on obtient une page blanche...
  • # Nom de domaine en phonétique ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Heureusement que vous avez mis les accents sur le titre du site, mais pour le nom de domaine, point d'accents ça fait tout de suite un peu plus ... voila quoi ;-)
  • # Dans le même genre...

    Posté par . Évalué à  3 .

    ...mais sur un autre ton

    http://www.deputesgodillots.info/

    Mais c'est tout aussi intéressant et informatif !

    En tout cas bravo pour NosDéputés.fr !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.