Nouveauté : La GameKey, une clef USB de jeux libres

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
11
2
mar.
2010
Jeu
Vous êtes désœuvré au travail et vous ne pouvez rien installer sur l'ordinateur auquel vous avez accès, alors la GameKey est pour vous.
L'association LanPower étoffe ses supports de promotion des jeux libres et partiellement libres avec une première GameKey : une compilation de jeux libres "portables", c'est-à-dire exécutables sans installation à partir d'un support amovible tel qu'une clef USB par exemple. Dans le même esprit que les autres productions de l'association, ce sont des jeux pour Windows qui existent tous sous Linux. Cette sélection est basée sur le travail de Framakey et des CDs de jeux LanPower. Elle a été réalisée sous la responsabilité de LanPower en collaboration avec l'équipe Framakey. Cette première série est "light", c'est à dire qu'elle tient sur une clef de 256 Méga-octets.
39 jeux sont proposés (Puzzles de Simon Tatham en comprend 27) et présentés par une interface de type MultiInstallEdit.

L'utilisation est très simple :
  • Téléchargez l'archive ;
  • Décompressez-la sur la clef ;
  • Lancez l'interface avec go.exe si elle ne se lance pas toute seule ;
  • Double cliquez sur le jeu choisi !
Du pur plaisir sans se casser la tête.

Que ceux qui sont déçus de ne pas trouver leur jeu favori sur la clef se rassurent : il devrait y avoir d'autres GameKeys.

Et Linux dans tout ça?
Les tests montrent que la plupart des jeux fonctionnent sous Linux à l'aide de Wine, même si ce n'est pas la façon la plus élégante de les faire tourner sur cet OS. De là à faire une Gamekey pour Linux, il n'y a qu'un pas.

Enjoy !
  • # Liste des jeux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le site web indique la liste suivante :

    4stAttack
    Alien Blaster
    Armagetron
    Cube
    Flobopuyo
    Foo Billard
    Gl 117
    IceBreaker
    Pengupop
    Pouet Chess
    Puzzles
    Sudoku
    Ze Race

    Cette liste contient 13 jeux et non pas 39 ???
  • # Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est dommage que le « pas » se soit pas fait pour GNU/Linux lors de la sortie de cette clefdejeux…
    Une archive pour les systèmes libres aurait été sympa.
    • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

      Posté par . Évalué à 5.

      Faut comprendre: les «pauvres» utilisateurs de Windows n'ont pas de gestionnaire de paquets pour les découvrir ni les installer ;) .
      • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

        Posté par . Évalué à 2.

        Et du coup, ils préfèrent tester sans rien installer, comme les 15000 dépendances qui ne serviront plus après...

        Et puis, tout le monde sait que TOUS les utilisateurs de linux ont un accès fibre... Et donc qu'une Clé USB est inutile pour installer des softs sur un ordi sans Internet ou en bas débit...
        • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ça va être pratique :
          un deb pour la dernière ubuntu,
          un deb pour ubuntu LTS,
          un deb pour debian stable,
          un rpm pour red-hat,
          un rpm pour fedora,
          un rpm pour mandriva,
          un tgz pour slack,
          un pkg pour arch,
          et le code source pour gentoo et les fans de la compilation…

          Sans tenir compte des dépendances, et des problèmes de version, comme « il faut la lib sdl 1.2.beaucoup, mais la lib dispo sur ma distrib est la 1.2.pas_beaucoup » (valeurs au pif), la place occupée par tout ça risque de dépasser facilement les 256 Mo.

          De plus, quid des utilisateurs d'architectures plus ou moins exotiques (genre powerpc) ?

          Bon, j'exagère, mais c'est juste pour montrer que vouloir fournir les binaires pour linux peut vite devenir un casse tête.

          Pourquoi ne pas proposer une distrib live USB à ce compte là ?
          • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

            Posté par . Évalué à 2.

            Pourquoi ne pas proposer une distrib live USB à ce compte là ?
            Parce que ça ne permettrait plus l'utilisation du Alt-Tab quand le boss passe dans le coin (PAN !)
            • [^] # Qemu sous Windows

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Au boulot, qemu me démarre DSL sur mon XP

              voici le dsl-base-fr.bat

              REM Start qemu on windows.
              @ECHO OFF

              START qemu\qemu.exe -L qemu/ -no-kqemu -m 128 -localtime -soundhw es1370 -kernel linux24 -initrd minirt24.gz -hda KNOPPIX/knoppix -append "qemu vga=791 quiet noscsi lang=fr nousb nofirewire atapicd noideraid noacpi acpi=off noapm noagp ide1=noprobe ide2=noprobe nomce frugal"

              CLS

              EXIT

              Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

          • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Effectivement, je crois que fournir une clef USB de jeux pour toutes les variantes de Linux, il faut être courageux et très doué. Quand aux Live CD, d'autres le font et c'est aussi difficile d'être compatible avec un maximum de machines. De plus, en restant libre est-ce vraiment possible?
          • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Bon, j'exagère, mais c'est juste pour montrer que vouloir fournir les binaires pour linux peut vite devenir un casse tête.

            Bin non, il 'suffit' de fournir des binaires statiquement compilés. Toutes les dépendances sont incluses dans le binaire.

            Par contre ça fait des plus gros binaires, mais au moins ça tourne sur toutes les distribs, sans rien à installer.
            • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

              Posté par . Évalué à -2.

              C'est d'ailleurs comme ça que ça marche sous Windows, non?

              Et à l'époque des machines à 2 Go de RAM et des disques durs de 500 Go, ça serait pas mal si certaines distros se mettaient à proposer des binaires statiques, au lieu de faire ch*** avec la dernière version du logiciel machin qui veut la libtruc qui va te faire upgrader le service bidule, alors que tu veux bien prendre le risque d'avoir du cutting-edge instable sur machine, mais que t'aimerais que bidule reste bien stable.
              Chose que Windows permet bien plus facilement que Linux: comparez la facilité d'installation du tout dernier dernier OpenOffice sur un Windows 2000 NT, et sur une Debian Woody (les deux OS datent à peu près de la même époque).

              L'équation "Je veux une machine avec une base saine, testée, éprouvée, débugguée, et des applications récentes" est très délicate à résoudre avec GNU/Linux. Et ça ne vaut, AMHA, pas le coup, pour les quelques Mo économisés.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

                Posté par . Évalué à 3.

                Non, moi je ne veux pas que ma distribution passe tous les binaires en statique ! Si c'était le cas, la moindre mise à jour de sécurité obligerait la mise à jour d'une foultitude de paquets, et ça implique beaucoup plus de travail de la part des mainteneurs.
                Ca me rappelle par exemple le bug de double déréférencement dans libzip (de mémoire) : des logiciels (fermés) utilisant la lib en statique ont été mis à jour plus d'un an après la correction !
                • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Non, moi je ne veux pas que ma distribution passe tous les binaires en statique !
                  Moi non plus, mais si c'était possible en option, dans des domaines qui évoluent vite, ça serait intéressant. Juste pour le navigateur, la suite bureautique et VLC, par exemple.

                  Vu que les MAJ de sécurité ne sont pas censées modifier les fonctionnalités, ça demanderait tant de travail que ça de mettre à jour les binaires statiques? Il n'y a qu'une recompilation, non?

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

              Posté par . Évalué à 5.

              Je suis l'un des développeurs de Wormux, et je peux te dire qu'on s'est arraché les cheveux pendant des heures pour faire un binaire 'standalone'.

              Certaines librairies ne te permettent pas de faire un binaire statique (c'est le cas de libcurl). On compile donc un binaire dynamique, et on met toutes les librairies (libc, libc++, libsdl-xx et même le ld.so) dans un répertoire. Un petit script met en place le LD_LIBRARY_PATH, et c'est parti.

              Et au final, ça juste marche pas. On a des problèmes de son : merci pulse audio dont les versions clients ne sont pas compatibles avec toutes les versions serveurs. Des problèmes d'affichage (absence de transparence) dans certains cas. Je soupçonne un problème de discussion entre le client X et le serveur X. Et on a dans certains cas des crashs lors de l'initialisation du réseau...

              Donc non, des binaires statiques ou qui contiennent tout, ça ne marche pas pour l'ensemble des distributions linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.