Supervision Nouvelle version de m23 apporte la prise en charge de Wheezy

19
25
août
2013
Supervision

La nouvelle version de l'outil de déploiement et administration de systèmes Linux m23 rock 13.2 tourne sur Debian 7 Wheezy, tout comme les images de démarrage depuis le réseau - et, finalement, il est maintenant possible d'installer Wheezy sur les postes clients.

m23, c'est quoi ?

m23 est un programme pour un serveur Debian qui est contrôlé en utilisant un navigateur web. Il offre aux administrateurs la possibilité d'installer des postes clients physiques ou virtuels avec Linux ((X/K)Ubuntu, Debian, LinuxMint, openSUSE, Fedora et CentOS) via le réseau, de les mettre à jour, de les grouper, d'y installer ou désinstaller du logiciel ou d'y envoyer des scripts ou des fichiers, de faire des sauvegardes, d'intégrer des clients existants (basés sur .deb), de faire une installation de masse et encore bien plus (regardez la liste des fonctionnalités sur le site web de m23).

Est-ce qu'il y a d'autres nouveautés ?

Bien sûr - par exemple, on peut maintenant intégrer des machines avec Linux Mint 15 (Olivia). De plus, il est possible de sauvegarder les sélections de paquets sous forme de simples fichiers texte qui pourront plus tard être importés, ce qui se montre utile quand on a plusieurs serveurs m23 ou quand on veut créer les fichiers hors de m23. Pour la prise en main du problème avec les serveurs DHCP externes, il y a maintenant une option qui pourra aider ceux qui utilisent un serveur ISC DHCP. L'installation de plusieurs paquets à la fois a été accélérée par une petite astuce. Il y a aussi des nouvelles aides pour les développeurs : Dans le guide de développement, un chapitre sur l'adaptation des distributions basé sur des paquets .deb à m23 a été ajouté. Le fondement pour l'intégration des distributions non-deb-basés a été créé. Et pour tous les Francophones: L'equipe de m23 est fière d'avoir un nouveau traducteur pour leur site web à bord - grâce à Patrice, vous pouvez maintenant lire les nouvelles sur m23 en Français.

Qui utilise m23 ?

Selon les réferences, m23 est utilisé principalement dans le secteur de l'éducation et dans des municipalités, et aussi dans l'administration d'une clinique universitaire et par des fournisseurs des services informatiques.

Comment puis-je aider le projet ?

Maintenant, m23 cherche des développeurs qui connaissent bien les routines d'installation de Fedora, CentOS ou openSuse pour accélérer le processus d'intégration avec m23. Des développeurs connaissant PHP et HTML, expérimentés dans les finesses de Debian, et qui connaissent bien tout ce qui concerne le réseau, sont aussi toujours les bienvenus. Tous les utilisateurs sont appelés à donner leurs références, si la politique de leurs entreprises le permet, et à reporter les bogues et leurs propositions d'amélioration.

Comment obtenir m23 ?

La nouvelle version de l'outil d'administration libre m23 est disponible en français, anglais et allemand sous forme de mise à jour de l'interface m23 ou de la ligne de commande (APT) du serveur, sous forme d'ISO pour l'installation d'un serveur m23, sous forme d'une machine virtuelle pré-installée pour l'expérimenter ou comme .deb pour l'installation sur un système Debian (Squeeze ou Wheezy).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.