Nouvelles du Numérique Libre au Togo

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
19
4
avr.
2023
Éducation

Pendant les trois premières semaines du mois de mars 2023, deux membres éminents de l’association YovoTogo ont parcouru le Togo du sud au nord puis retour à Lomé. Ce séjour rituel avait pour buts principaux :

Cette page du blog Emmabuntüs, relate seulement les moments forts de cette aventure qui sont spécifiquement liés au projet du « Numérique libre au service de la jeunesse et de l’éducation au Togo », l’ensemble du séjour solidaire de YovoTogo 2023 étant lui disponible sur cette page.
Salles informatiquesCarte du Togo montrant les salles informatiques dotées d’ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs, équipées par YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2023.

Ce projet de numérique libre au service de la jeunesse et de l’éducation au Togo initié depuis 2015 a non seulement permis d’équiper 32 salles informatiques et de fournir des ordinateurs portables à des étudiants issus de familles défavorisées, mais aussi d’apporter des équipements informatiques à de petites structures sociales, voir la carte détaillée.

Il a permis des formations informatiques dans les structures éducatives et/ou sociales d’environ 45 000 enfants (un nombre qui s’appuie sur une évaluation du nombre d’élèves initiés à l’informatique de 2015 à 2022), ainsi que la création de 22 emplois de formateurs et formatrices informatique et bureautique responsables de salle.

Il est à noter que ce projet est rendu possible grâce aux dons d’ordinateurs faits par différentes institutions ou revendus par des recycleries et ressourceries solidaires, ainsi que par le soutien financier du collectif Emmabuntüs obtenu via Lilo, moteur de recherche français et solidaire, et bien entendu la participation de tous les internautes qui l’ont soutenu.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.