Nouvelles matérielles et logicielles autour d'Android

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Manuel Menal et baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
11
23
déc.
2011
Android

Dans cette série de petites brèves autour d'Android, deux nouvelles liées au logiciel et deux au matériel. Celles-ci sortent un peu du lot.

Lapto-projecteur LightPad

LightPad est une extension clavier/écran (presque) sous forme de laptop pour votre smartphone, qui se connecte par MHL ou HDMI. Son écran de 11 pouces de diagonale, pour une résolution de 854 x 480 pixels, est en... rétroprojection hélas, ce qui fait qu'il dépasse un peu à l'arrière. Ce qui est classe en revanche, c'est que celui-ci n'a pas de rebords. L'autre « truc » classe, c'est que le projecteur peut se retrourner pour cette fois projeter une image qui monte donc jusqu'à 60 pouces de diagonale.
C'est QP Optoelectronics qui a commis cet appareil. Il n'est pas encore en vente, mais sera présenté au CES 2012, et un modèle haut définition offrira une résolution de 1280 x 720 pixels.

Contrôlez les permissions des applications

Les applications Android demandent toutes un ensemble de permissions pour pouvoir tourner, telles que l'accès au réseau, à l'appareil photo, au GPS, au bluetooth, ou bien même à la téléphonie et aux SMS/MMS. Cet ensemble de permission est accepté (ou pas) par l'utilisateur à l'installation. C'est donc tout ou rien.

PDroid Privacy Protection vous propose l'intermédiaire : vous autorisez ou bloquez chaque permission finement pour chaque application. Attention toutefois, cela peut bloquer le fonctionnement correct de l'application en question. Autre détail, il faut rooter l'appareil et patcher la ROM pour faire tourner ce joujou.

Les patches du noyau Android dans le noyau vanilla

Android utilise un noyau Linux 2.6.x avec tout un ensemble de patches, plus ou moins intrusifs.

Tim Bird (Architecture Group Chair, CE Workgroup of the Linux Foundation, Senior Staff Engineer, Sony Network Entertainment) a lancé le projet de « mainlining », c'est-à-dire des travaux d'identification et d'intégration dans le noyau vanille (celui de Linus Torvalds). Greg Kroah-Hartman, entre autres, fait partie de l'aventure.

On peut donc espérer que le noyau vanilla sera celui d'Android à moyen terme, et que comme effets de bords, on ait des contributions directes de la part de Google et des fabricants, réduisant ainsi les délais de mises à jour.

Nabi : la tablette des enfants

Les États-Uniens de Fuhu ont vendu sur Toysrus.com leur tablette pour enfants, à 200 $ le jouet : j'ai nommé Nabi.

La tablette-jouet rouge de sept pouces de diagonale, au boîtier renforcé, mais pas l'écran outre mesure, présente les caractéristiques matérielles suivantes :

  • processeur dual-core Cortex-A9 cadencé à 544 MHz
  • 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage
  • écran multitouch capacitif d'une résolution de 800 x 480 pixels
  • masse de 580 grammes pour des dimensions de 214 x 140 x 24mm
  • batterie de 3400mAh
  • Wi-Fi, mini-HDMI, microSD, Bluetooth 2.1, microSD

Au niveau logiciel, la bestiole fait tourner un Android 2.2 personnalisé aux petits oignons, avec des jeux pré-installés dont Angry Birds, Need for Speed et Fruit Ninja entre autres, et bien évidemment - vous l'avez deviné - un Nabi App Store.

  • # ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Contrôlez les permissions des applications

    Ca n'existe pas depuis un bout de temps sur cyanogen ?

    Les patches du noyau Android dans le noyau vanilla

    On avait pas déjà certains patch android dans staging pour les dégager faute de "maintainer".
    Et on a le droit a un super débat sur l'interface de log : http://www.mail-archive.com/linux-embedded@vger.kernel.org/

    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Contrôlez les permissions des applications
      Ca n'existe pas depuis un bout de temps sur cyanogen ?

      Sur mon CM-7, j'ai en effet cette sélection fine des permissions. Ça marche plutôt pas mal, j'en suis assez content : je désative systématiquement les permissions qui me semblent inutiles pour chaque application; si cette dernière ne fonctionne plus, alors je la désinstalle, point.

      Par exemple, pourquoi une application IRC aurait besoin de connaitre ma position géographique ? Hop, plus de GPS ! Pourquoi un scanner de code-barre aurait besoin de lire et modifier mes contacts, lire mes bookmarks et mon historique de navigation, accéder au réseau ? Hop, désactivation. Pourquoi un widget d'horloge aurait besoin d'accéder à la carte SD, au réseau, et utiliser le téléphone ? Hop, dégage !

      ( Rahhh.... Ça fait du bien, tiens ! ;-] )

      Hop, Moi.

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Ouai, enfin si tu pouvais réactiver l'accès à la téléphonie et au réseau 3G de l'horloge, ce serait bien, parce que là j'ai plus assez de zombies pour appeler gratos en Chine.

        Merci!

        ------------> [ ]

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Pourquoi un scanner de code-barre aurait besoin de lire et modifier mes contacts, lire mes bookmarks et mon historique de navigation, accéder au réseau ?

        Je ne sais pas si tu vise ZXing (prononcer Zebra Crossing) mais c'est un reproche qui lui est souvent fait.

        Ça permet (entre autre) au logiciel de configurer un point d'accès wifi rien qu'en scannant un QRCode. Assez sympa quand on organise un évènement et qu'on veut minimiser la configuration pour les participants. Ça permet aussi d'exposer sa carte de visite (vcf) en QRCode a l'écran pour qu'un autre terminal puisse la scanner, on évite ainsi l'étape fastidieuse de pairage bluetooth pour un simple échange.

        Tu peux vérifier le bien fondé des intentions de l'équipe derrière Barcode Scanner en téléchargeant les sources.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.